Orithiy.a a lu
13 janvier 2024 11:43
Les rêveries d'un gourmet solitaire
Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi
Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se...
Editions Casterman (2016)
Orithiy.a a lu
13 janvier 2024 11:38
Lapin maudit (Jeojutokki)
Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s'enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l'or, des cicatrices, des mots d'amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne...
Editions Matin Calme (2023)
Orithiy.a a lu
26 septembre 2022 15:10
La loi des lignes (Seon-ui beobchig)
Lorsque la demi-sœur éloignée de Gi-jeong est retrouvée noyée dans une rivière, Gi-jeong part à la recherche de réponses. Pendant ce temps, Se-oh, qui n'a pas quitté sa maison depuis des années de peur d'être rattrapée par son passé, découvre que son père a été tué dans une...
Editions Rivages (2022)
Orithiy.a a lu
26 septembre 2022 15:10
Le maître des abeilles
20
EXCELLENT
Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l'effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de " vivre sa vie ". Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son...
Editions Folio (1987)
Orithiy.a a lu
26 septembre 2022 15:10
Nos jours heureux (Urideului haengbokhan sigan)
Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant… Au fur et à mesure de leurs...
Editions Philippe Picquier (2016)
Orithiy.a a lu
26 septembre 2022 10:05
Les miracles du bazar Namiya (Namiya Zakkaten no Kiseki)
17
TRES BON
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Babel (2021)
Orithiy.a a lu et commenté
24 septembre 2022 18:27
Coup de cœur absolu. Joyce Carol Oates est une autrice de génie et cette histoire est totalement folle. Je viens de refermer ce livre de 971 qui m’a accompagnée pendant plusieurs semaines et je ne trouve même pas les mots pour décrire mes émotions.
Bellefleur
20
EXCELLENT
Ce roman nous entraîne dans les pénombres des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et au sein de laquelle les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels. Les Bellefleur ont exercé une influence déterminante...
Roman • Historique | Drame
Editions Ecco (2013)
Orithiy.a a lu
27 avril 2022 15:14
Tous ceux qui tombent
20
EXCELLENT
Fin août 1572. A Paris, des notaires dressent des inventaires après-décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l'ordinaire des vies au milieu d'une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des liens...
Editions La Découverte (2021)
Orithiy.a a lu
27 avril 2022 15:13
Maison Ikkoku, perfect, tome 01 (Maison Ikkoku, bunko, book 1)
17
TRES BON
Étudiant raté, Yusaku Godaï décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car les autres locataires n'arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi, la nouvelle concierge. Elle est venue à seulement 20 ans et Yusaku tombe...
Editions Delcourt-Tonkam (2020)
Orithiy.a a lu
9 avril 2022 12:38
Nevernight, tome 2 : Les Grands Jeux (The Nevernight Chronicle, book 2: Godsgrave)
18
TRES BON
Mia fait maintenant partie des Lames de Notre-Dame du Saint Meurtre au sein de L'Église rouge. Mais beaucoup pensent qu'elle n'a pas mérité ce titre. Elle commet des assassinats au nom de l'organisation, mais au fond d'elle son objectif est resté le même : se venger des responsables de...
Editions de Saxus (2021)
Orithiy.a a lu
2 mars 2022 14:51
Les Carmidor, tome 1 : Trahir et survivre
20
EXCELLENT
Prête à tout pour protéger son île, la puissante famille Carmidor s'allie aux nobles continentaux et renverse le souverain. La dynastie royale est massacrée. Tandis que les Virdemis s'emparent de la couronne, le clan insulaire étend son influence dans la capitale en usant de son or et de...
Editions Beta Publisher (2021)
Orithiy.a a lu
21 février 2022 16:47
La Tentation de saint Antoine
14
MOYEN
Paul Valéry avouait un faible pour La Tentation ; nous reconnaissons après lui que ce livre étrange et unique nous éblouit et nous séduit par l'évocation de tout ce qui nous manque, de tout ce qui peut solliciter ou surexciter nos facultés, nous faire enfin mieux comprendre, non pas...
Editions Folio (2011)
Orithiy.a a lu et commenté
19 février 2022 21:10
Un vrai petit trésor. Je suis tellement heureuse d’avoir découvert cette œuvre !
Demande à Modigliani !, tome 1 (Modigliani ni Onegai, book 1)
20
EXCELLENT
Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois étudiants d’une modeste école d’art située dans les montagnes du nord-est du Japon où tout le monde peut s’y inscrire, même les imbéciles ! Ces inséparables joyeux drilles vont devoir faire face aux difficultés liées à la création artistique,...
Editions Naban (2019)
Orithiy.a a lu et commenté
19 février 2022 21:07
J’ai adoré « Un cœur simple » que j’ai trouvé très émouvant. J’ai aussi beaucoup apprécié « Saint Julien L’Hospitalier ». En revanche, la lecture d’Hérodias s’est avérée plus laborieuse, j’ai dû faire quelques recherches à côté.
Trois contes (Flaubert)
16
BON
Trois Contes est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Gustave Flaubert parues sous forme d'épisodes dans deux journaux différents au cours du mois d'avril 1877 et publiées dans leur intégralité le 24 avril 1877 par l'éditeur Georges Charpentier. Cette œuvre que Flaubert mit près de...
Editions Points (2021)
Orithiy.a a lu
12 février 2022 11:39
Demande à Modigliani !, tome 2 (Modigliani ni Onegai, book 2)
20
EXCELLENT
Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois étudiants d'une modeste école d'art située dans les montagnes du nord-est du Japon où tout le monde peut s'inscrire, même les imbéciles ! Ces inséparables joyeux drilles vont devoir faire face aux difficultés liées à la création artistique, à...
Editions Naban (2020)
Orithiy.a a commenté
6 février 2022 13:30
Un petit bijou ! Drôle, attachant... Les références aux années 2008-2009 m'ont fait chaud au coeur. Hâte de lire la suite !
Le jeune acteur, tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma
20
EXCELLENT
Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf après la série phénomène L'Arabe du futur ! En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Les Livres du futur (2021)
Orithiy.a a commenté
6 février 2022 13:27
Tellement déçue. L'intrigue générale est engageante mais l'exécution est mauvaise. Le personnage de Zetian est insupportable voire caricatural (l'héroïne badass et meurtrie qui envoie tout le monde bouler), le world building est expédié au profit d'une romance plate et sans intérêt qui m'a fait lever maintes fois les yeux au ciel. Le schéma narratif se répète.. Bref, l'ensemble est décevant.
Iron Widow, tome 1 (Iron Widow)
10
FAIBLE
Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées. Malgré cela,...
Editions de La Martinière (2022)