Le Goût du bonheur, tome 1 : Gabrielle
Marie Laberge2000

Saga Le Goût du bonheur Terminée

17.7

Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.
Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante.
Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire a encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du coeur, des menaces, des trahisons, la maladie.
Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

2016 Editions Québec Amérique (Nomades)

Française Langue française | 783 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782764432242

2014 [E-book] Editions Boréal

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782924246054

2007 Editions Pocket

Française Langue française | 868 pages | ISBN : 9782266167604

2007 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 868 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266167604

2006 Editions Boréal

Française Langue française | 606 pages | Sortie : 27 octobre 2006 | ISBN : 9782764604885

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

2003 Editions Anne Carrière

2000 Editions Boréal

• mclem Le 24 Août 2010 à 00:35
    j'ai bien aimé ce livre , un peu long peut etre , je l'ai terminer lors d'un nuit de decallage horaire :) les personnages sontrès attachants
  • melleaurel Le 01 Mai 2011 à 18:33
    Une magnifique histoire, je cours demain m'acheter le deuxième tome !!! Je lui met 100/10 !!!! <3
  • Valbouquine Le 07 Mai 2011 à 19:29
    Une belle saga familiale, vite la suite !
  • tetille Le 05 Janvier 2012 à 11:38
    je l'ai devorée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Evilysangel Le 22 Mai 2012 à 19:13
    Lu en deux jours à peine, ce premier tome de la saga est très prenant de par ses personnages très bien décrits ainsi que l'ambiance d'amour et de tendresse qui se dégage des mots de l'auteur.
  • Lovecats Le 25 Novembre 2012 à 10:25
    Une belle saga. Débordante d'amour et de tendresse. Je file m'acheter la suite :-)
  • Babylon Le 29 Mai 2013 à 13:01
    J'ai adoré ! L'ambiance, les personnages, leurs actions et le contexte : tout m'a émue, m'a poussé à réagir et à vibrer avec les personnages !! Un véritable coup de cœur
  • Emagija Le 19 Septembre 2013 à 19:57
    J'ai beaucoup aimé la saga. Les résumés sont vraiment nuls: certains éléments clés qui n'interviendront assez tard y sont révélés et d'autres sont complètement inventés.
  • Aline1102 Le 25 Octobre 2013 à 13:40
    J'ai apprécié le temps passé avec cette famille canadienne. La répétition de leurs activités année après année permet de réellement s'attacher aux divers personnages.
  • evid3n-ce Le 05 Septembre 2015 à 14:25
    Personnages attachants, histoire entrainante. Bonne saga en perspective
  • Lenia Le 15 Février 2017 à 12:06
    Je n'ai pas accroché aux 100 premières pages... Les 100 suivantes sont-elles plus palpitantes? J'ai été refroidie par la condition et la place de la Femme ...
  • Angiesbooks Le 07 Mai 2017 à 17:52
    Ce premier tome est une merveille ! On plonge dans le Québec des années 30, dans un temps où la crise économique touche sévèrement le pays, et où les femmes tentent de faire valoir leurs droits. J’ai trouvé les personnages très attachants, et leur histoire touchante.
  • Carolivre Le 05 Juin 2017 à 14:22
    Magnifique! Un vrai coup de coeur!
  • Titelotie Le 07 Juin 2017 à 09:48
    Enorme coup de coeur pour ce livre, c'est une vraie merveille !! J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette histoire ! On s'attache énormément aux personnages, l'histoire et les différents thèmes abordés sont très intéressants mais on ne rentre jamais dans le cliché. Par contre, gros point faible pour les 4ème de couverture du tome 2 car je me suis fait spoiler la fin de ce premier tome !
  • nane42 Le 24 Juillet 2017 à 07:00
    Je me suis complètement laisse emporte par cette lecture . Un énorme coup de coeur
  • Helynna Le 30 Juillet 2017 à 23:54
    Véritable coup de coeur. Il me tarde de continuer cette superbe trilogie !
  • AmeLit Le 13 Août 2017 à 23:24
    Une histoire riche, des personnages attachants (parfois un peu trop parfaits) et une fin qui m'a fait pleurer à chaudes larmes. Je suis curieuse de découvrir le deuxième tome.
  • Seli Le 13 Octobre 2017 à 08:09
    Une belle découverte, qui nous plonge dans la réalité de la vie des femmes dans les années 30, entre devoir et envie d'émancipation. Les personnages sont nombreux mais attachants, et l'autrice nous fait clairement sentir que le bonheur peut être chassé par les nombreux aléas de la vie. La lecture est agréable, et malgré le nombre de pages, on en redemande.
  • MamzellePotter Le 18 Octobre 2017 à 07:23
    Une sublime saga familiale ou la douceur est reine. Je me suis complètement attachée aux personnages et ne pouvant les quitter, j'ai acheter le second tome avant d'avoir terminé le premier (et heureusement au vue de sa fin!). Une saga à découvrir tout simplement !
  • Tisscas Le 22 Octobre 2017 à 11:22
    J'ai mis beaucoup de temps à le finir, ce n'est pas du tout ce dont j'ai l'habitude de lire. Mais c'est une histoire magnifique, on s'attache tellement aux personnages ! J'ai été plus que bouleversé par la fin... Je pense qu'il va se passer un petit moment avant de lire la suite. Histoire de digérer ce beau volume !
  • amaryllis Le 26 Novembre 2017 à 14:06
    Une saga passionnante autant sur la famille que sur la société des années 30, des idées qui émergent, quelque chose de nouveau est en train de naître, la transition entre les idées anciennes et le renouveau. Un vrai régal, on en profite longuement.
  • leslecturesdeknut Le 16 Janvier 2018 à 22:45
    Un super premier tome qui pose vraiment bien le décor. Les problématiques sont très bien abordées et on s'attache vraiment aux différents personnages. J'ai trouvé que la fin était un peu rapide comparée à l'ensemble du livre. J'enchaîne tout de suite avec le 2ème !!
  • Au bonheur de lire Le 27 Février 2018 à 12:16
    Un peu long à démarrer... Et le rythme s'accélère un peu trop rapidement à la toute fin. J'ai bien aimé le développement de la condition féminine et des débuts du féminisme, ainsi que la liberté et la détermination des personnes de Gabrielle et Adélaïde.
  • BookCo Le 04 Avril 2018 à 21:37
    Je n'ai pas vraiment accroché, le livre était long je trouve. Malgré tout, j'ai pu m'attacher aux personnages et à l'époque ce qui fait que je suis quand même contente d'avoir découvert cette saga. Peut-être que je le relirais dans quelques années pour voir si j'accroche mieux
  • Laurene L Le 06 Avril 2018 à 00:29
    Une véritable immersion dans cette époque, avec des personnages qui nous emportent, nous touchent, nous énervent parfois, et qui sont surtout très bien écrits et cohérents. J’attends de lire la suite avec impatience.
  • ce04 Le 02 Juin 2018 à 00:25
    On donnerait beaucoup pour une journée dans la famille Miller, pour une journée à l'île, pour une journée si heureuse. J'ai adoré, je trouve que les sentiments sont décrits à la perfection. Il y a des personnages qui ont suscité mon attachement plus que d'autre, mais je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2.
  • NatachaO Le 22 Septembre 2018 à 07:34
    Tout simplement parfait à mon goût.
  • cora Le 19 Novembre 2018 à 08:45
    Une merveille ! Laissez vous charmer par cette famille québécoise, dans les années 30.!!! Sourires, sensualité, révolte, douceurl, tout y est!
  • lectureenfantparent Le 23 Novembre 2018 à 11:57
    Gros coup de cœur pour cette magnifique fresque familiale qui nous transporte dans le Québec des années 1930. J'ai adoré suivre la vie de la famille Miller et l'arrière plan économique et social est également très intéressant.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 02 Janvier 2019 à 10:25
    Un magnifique premier tome rempli d'amour et de tolérance. Je vais mettre quelque temps a m'en remettre. Je n'avais rien lu de semblable jusqu'à présent.
  • pegase arc en ciel Le 27 Janvier 2019 à 13:01
    Une saga familiale comme je les aime. Des personnages bien décrit, des situations cohérentes, des descriptions juste ce qu'il faut. Je ne résiste pas je plonge direct dans le tome 2.
  • ilonaisreading Le 27 Janvier 2019 à 20:51
    Un abandon après 100 pages. La place de la femme me pose réellement problème même si la question de vraisemblance se pose vu le contexte de l'intrigue. La religion est très présente. Un début trop long et peu prometteur pour me pousser à continuer ma lecture.
  • lila11 Le 30 Janvier 2019 à 16:55
    Un bon début pour une saga familiale. Les personnages sont attachants mais c'est surtout le contexte historique qui m'a intéressée. Il y a quelques longueurs dans la narration mais ça a été quand même une lecture agréable.
  • charlotine Le 29 Avril 2019 à 12:13
    J’aurais pensé que les nombreuses pages de ce livre auraient été un frein à ma lecture mais ce ne fut pas du tout le cas. Cette saga familiale est un délice, autant par l'ambiance que par les personnages ou par les événements qui les lient. C’est un recueil d’Histoire. J’ai beaucoup appris sur les traditions et les coutumes de l’époque au Canada. A lire absolument ^^
  • Louiz Le 17 Mai 2019 à 12:43
    Bijou bijou bijou bijou - ohlala j'ai adoré !
  • Lutetia95 Le 25 Juin 2019 à 19:35
    Historique et enchanteur : Une belle saga familiale pleine de rebondissements et de moments de tendresse !
  • colittlebird Le 14 Septembre 2019 à 10:36
    Je viens de terminer ce merveilleux romans !!! Coup de coeur pour ce début de saga qui promet encore de belles surprises. Coup de coeur car ce roman m'aura fait passer par toute une palette d'émotions, larmes, rires, joies , tout y est. On finit par faire partie de cette belle famille... J'ai le coeur sérré et l'impatience de poursuivre avec le tome 2.
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 17:11
    Avis mitigé. J’ai littéralement adoré le personnage de Gabrielle qui est riche, complexe et chaleureux. Je n’imagine pas le travail de recherches que l’autrice a dû entreprendre pour avoir aussi bien su nous communiquer l’atmosphère du début du 20ème siècle plus précisément au Québec mais aussi un petit peu au Canada.
  • la_feuille_livresque Le 19 Avril 2020 à 11:50
    Un sublime roman, qui promet une saga familiale grandiose et pleine de rebondissements! Une grande puissance historique et émotionnelle qui éclaire des personnages hauts en couleurs qu'on a hâte de retrouver dans la suite de cette saga! Un immense coup de coeur!!!
  • barbarabouquine Le 06 Mai 2020 à 22:55
    (SURTOUT NE LISEZ PAS LE RÉSUMÉ!! En effet le résumé mentionne des événements qui arrivent dans les 100 dernières pages) Une belle saga très romanesque. J’ai eu quelques difficultés avec expressions québécoises au début mais après la lecture est très fluide. On a vite envie de connaître la suite!
  • deboh5 Le 13 Mai 2020 à 17:02
    Belle découverte ! Les années 30, les personnages attachants (même si la protagoniste m'a parfois énervée avec sa naïveté), le contexte historique, culturel, politique de l'époque... On s'indigne parfois, on s'émeut souvent ! Belle plume ! Je regrette néanmoins que certaines situations aient été amenées de manière parfois abruptes ! Hâte de découvrir le tome 2 !
  • Myriam Moondream Le 22 Mai 2020 à 18:13
    C'est un coup de cœur pour moi aussi ! J'ai adoré ce premier tome, qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions différentes, avec des personnages très attachants pour certains. La fin est toutefois trop précipitée à mon goût, comparée au rythme général du roman. Petits bémols : le lexique des expressions québécoises qui se trouve à la fin et non en bas de page (éditions Pocket) et les "malgré que".
  • Mariehabs Le 13 Juin 2020 à 04:29
    J’ai adoré ce premier tome. Malgré certains passages plus lents, ce pavé se lit très bien. On s’attache aux personnages dont l’auteure réussit à décrire aussi bien leurs aspects physiques que psychologiques. On y découvre aussi un aspect historique du Québec avec l’arrivée de la guerre et de la prise de position de plus en plus forte des femmes. J’ai bien hâte de continuer l’histoire avec Adélaïde.
  • Ginkga Le 15 Juin 2020 à 22:25
    Malheureusement un abandon pour moi. Pas de réelle explication, de l'ennui surtout, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire malgré plus de 100 pages. Tant pis..
  • Llhyn Le 08 Juillet 2020 à 07:09
    C'était long, c'était lent... Mais c'était bon, excellent! J'ai adoré!
  • Stefi Le 08 Février 2021 à 11:06
    waou quel roman, une pépite. Un gros coup de coeur pour moi. Tous les personnages sont attachants, intéressants. Et quelle fin !!!!! J'ai le tome 2 dans ma PAL qui va vite être lu.
  • Windy Wild Woods Le 18 Mars 2021 à 16:10
    Ce livre pourrait se titrer Amours tant il parle de tous les amours (philia, eros, agapé, storgê) et de ses Bonnes Heures (bonheur). J'ai eu l'impression de faire partie de cette famille tant l'autrice nous tient émotionnellement proche de ses personnages. Une réflexion perspicace, dure et poétique de la vie, du féminisme, de la famille, de la douance, de l'amour et de l'amitié dans les années 30.
  • Cocoontale Le 09 Juin 2021 à 08:01
    Une claque ! Je reconnais que j'ai eu un peu de mal au début car je trouvais cette famille très lisse et pleine de bons sentiments mais au bout d'une centaine de pages et après un premier événement inimaginable, ce fut un électrochoc et une révélation ! Ce livre aborde avec intelligence et pudeur de nombreux sujets passionnants et je suis plus qu'heureuse qu'il y ait 2 autres tomes à dévorer !
  • Errant Le 17 Juin 2021 à 11:38
    J'aime les histoires de famille et celle-ci en est toute une; autant la douce tranquillité du banal quotidien que la tension des crises sont captivantes tellement elles sont bien racontées. L'aspect historique de l'époque est aussi fascinant. Par contre j'ai eu un peu de misère à compatir aux petites misères de ces riches bourgeois. Je ne crois pas lire la suite mais sait-on jamais . . .
  • My Little Dark Pages Le 04 Octobre 2021 à 12:50
    Si vous aimez les sagas familiales, les romans historiques et/ou les livres féministes, cette saga est une incontournable de votre bibliothèque !
  • Thebooksarewonderful Le 25 Octobre 2021 à 21:39
    Que d’aventures ! Ce roman est certes long mais il est rempli des péripéties de la famille Miller. J’ai été surprise par la lenteur du récit en démarrant ma lecture mais je me suis vite surprise à suivre assidûment le quotidien de ces personnages singuliers et attachants qui mènent chacun leurs combats. Seul bémol: l’enchaînement précipité des dernières pages qui aurait pu se faire plus en douceur
  • lecturetranquille Le 15 Février 2022 à 18:26
    Decidement, cette année, je suis à fond dans les sagas, et le 1er comme de celle ci est totalement addictif. Comme dirait quelqu' un, quand vous êtes dedans, vous ne lâchez pas.
  • Val17 Le 06 Avril 2022 à 17:56
    J'ai adoré me plonger dans le coeur de cette famille et suivre Gabrielle qui est un personnage si attachant et intéressant. Les reflexions autour des droits des femmes, la politique, la misère... j'ai dévoré cette jolie brique
  • sarah654 Le 07 Avril 2022 à 16:21
    De l'amour, de la tendresse, que demander de plus ? Impatiente de lire la suite :)
  • EmiHistoire Le 15 Mai 2022 à 09:47
    Un livre qui aborde plusieurs thématiques : la place de la femme dans les années trente, l'arrivée de la guerre, les différences sociales, les oppositions entre Canadiens anglais et Canadiens français. Chaque sujet est amené par le regard de Gabrielle, sa découverte du monde, sa révolte intérieure. Les personnages, l'écriture : j'ai tout adoré.
  • ReadingIsMagic Le 05 Juin 2022 à 21:20
    Un peu trop long à mon goût, les thématiques abordées sont très intéressantes mais reviennent de nombreuses fois, évoquées dans le même contexte, avec les mêmes personnages. A l'inverse, la fin m'apparait très vite expédiée et un peu bâclée, pourtant c'est le passage du livre qui m'apparait le plus vivant, la seule petite étincelle qui me laisse envie de lire la suite.
  • RiRead Le 30 Août 2022 à 20:24
    Pas ultra fan du style mais cela a été une bonne lecture grâce à des personnages attachants, en premier lieu Gabrielle, véritable pilier de cette famille québecoise des années 30 aimante..Différents thèmes sont abordés : la religion, la guerre, le féminisme, l'émancipation, la misère, la morale. On suit les personnages se façonner sur une décennie. La fin m'a un peu surprise, voire choquée
  • laura-fantasylove Le 14 Avril 2023 à 09:06
    Excellente lecture. Une fresque familiale passionnante a suivre. Des personnages vraiment touchant et une belle écriture. Je lirai les 2 autres tomes sans hésitation aucune.
  • Morrigan Le 20 Janvier 2024 à 17:51
    Des personnages tellement attachants qu'ils nous font vibrer et un peu oublié la taille du livre et les quelques longueurs qu'il recèle.
  • L'accro aux livres Le 28 Février 2024 à 10:05
    J'ai adoré cette saga familiale. Je ma suis vite attachée aux personnages, j'ai aimé tout le contexte historique. Seuls bémols, me familiariser avec les expressions québécoises et l'inégalité du rythme entre le début et la fin.
  • cinhre Le 09 Mars 2024 à 08:47
    Une saga familiale assez plate et quelconque mais qui met bien avant la place de la femme dans la société à cette époque mais aussi le poids de la religion. De longues parties où il ne se passe pas grand chose.... un peu comme dans la vie en fait. Dans les dernières lignes j'ai un peu senti "l'urgence" de l'autrice d'apporter plus de matière et nous donner envie de lire le tome 2.