Le Goût du bonheur, tome 1 : Gabrielle

17.6

Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.
Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante.
Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire a encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du coeur, des menaces, des trahisons, la maladie.
Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

2016 Editions Nomades

Française Langue française | 783 pages | Sortie : Octobre 2016 | ISBN : 9782764432242

2007 Editions Pocket

Française Langue française | 868 pages | ISBN : 9782266167604

2003 Editions Anne Carrière

2000 Editions Boréal

• mclem Le 24 Août 2010 à 00:35
    j'ai bien aimé ce livre , un peu long peut etre , je l'ai terminer lors d'un nuit de decallage horaire :) les personnages sontrès attachants
  • melleaurel Le 01 Mai 2011 à 18:33
    Une magnifique histoire, je cours demain m'acheter le deuxième tome !!! Je lui met 100/10 !!!! <3
  • Valbouquine Le 07 Mai 2011 à 19:29
    Une belle saga familiale, vite la suite !
  • tetille Le 05 Janvier 2012 à 11:38
    je l'ai devorée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Evilysangel Le 22 Mai 2012 à 19:13
    Lu en deux jours à peine, ce premier tome de la saga est très prenant de par ses personnages très bien décrits ainsi que l'ambiance d'amour et de tendresse qui se dégage des mots de l'auteur.
  • Lovecats Le 25 Novembre 2012 à 10:25
    Une belle saga. Débordante d'amour et de tendresse. Je file m'acheter la suite :-)
  • Babylon Le 29 Mai 2013 à 13:01
    J'ai adoré ! L'ambiance, les personnages, leurs actions et le contexte : tout m'a émue, m'a poussé à réagir et à vibrer avec les personnages !! Un véritable coup de cœur
  • Emagija Le 19 Septembre 2013 à 19:57
    J'ai beaucoup aimé la saga. Les résumés sont vraiment nuls: certains éléments clés qui n'interviendront assez tard y sont révélés et d'autres sont complètement inventés.
  • Aline1102 Le 25 Octobre 2013 à 13:40
    J'ai apprécié le temps passé avec cette famille canadienne. La répétition de leurs activités année après année permet de réellement s'attacher aux divers personnages.
  • evid3n-ce Le 05 Septembre 2015 à 14:25
    Personnages attachants, histoire entrainante. Bonne saga en perspective
  • Lenia Le 15 Février 2017 à 12:06
    Je n'ai pas accroché aux 100 premières pages... Les 100 suivantes sont-elles plus palpitantes? J'ai été refroidie par la condition et la place de la Femme ...
  • Angiesbooks Le 07 Mai 2017 à 17:52
    Ce premier tome est une merveille ! On plonge dans le Québec des années 30, dans un temps où la crise économique touche sévèrement le pays, et où les femmes tentent de faire valoir leurs droits. J’ai trouvé les personnages très attachants, et leur histoire touchante.
  • Carolivre Le 05 Juin 2017 à 14:22
    Magnifique! Un vrai coup de coeur!
  • Titelotie Le 07 Juin 2017 à 09:48
    Enorme coup de coeur pour ce livre, c'est une vraie merveille !! J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette histoire ! On s'attache énormément aux personnages, l'histoire et les différents thèmes abordés sont très intéressants mais on ne rentre jamais dans le cliché. Par contre, gros point faible pour les 4ème de couverture du tome 2 car je me suis fait spoiler la fin de ce premier tome !
  • nane42 Le 24 Juillet 2017 à 07:00
    Je me suis complètement laisse emporte par cette lecture . Un énorme coup de coeur
  • Helynna Le 30 Juillet 2017 à 23:54
    Véritable coup de coeur. Il me tarde de continuer cette superbe trilogie !
  • AmeLit Le 13 Août 2017 à 23:24
    Une histoire riche, des personnages attachants (parfois un peu trop parfaits) et une fin qui m'a fait pleurer à chaudes larmes. Je suis curieuse de découvrir le deuxième tome.
  • Seli Le 13 Octobre 2017 à 08:09
    Une belle découverte, qui nous plonge dans la réalité de la vie des femmes dans les années 30, entre devoir et envie d'émancipation. Les personnages sont nombreux mais attachants, et l'autrice nous fait clairement sentir que le bonheur peut être chassé par les nombreux aléas de la vie. La lecture est agréable, et malgré le nombre de pages, on en redemande.
  • MamzellePotter Le 18 Octobre 2017 à 07:23
    Une sublime saga familiale ou la douceur est reine. Je me suis complètement attachée aux personnages et ne pouvant les quitter, j'ai acheter le second tome avant d'avoir terminé le premier (et heureusement au vue de sa fin!). Une saga à découvrir tout simplement !
  • Tissscas Le 22 Octobre 2017 à 11:22
    J'ai mis beaucoup de temps à le finir, ce n'est pas du tout ce dont j'ai l'habitude de lire. Mais c'est une histoire magnifique, on s'attache tellement aux personnages ! J'ai été plus que bouleversé par la fin... Je pense qu'il va se passer un petit moment avant de lire la suite. Histoire de digérer ce beau volume !
  • amaryllis Le 26 Novembre 2017 à 14:06
    Une saga passionnante autant sur la famille que sur la société des années 30, des idées qui émergent, quelque chose de nouveau est en train de naître, la transition entre les idées anciennes et le renouveau. Un vrai régal, on en profite longuement.
  • leslecturesdeknut Le 16 Janvier 2018 à 22:45
    Un super premier tome qui pose vraiment bien le décor. Les problématiques sont très bien abordées et on s'attache vraiment aux différents personnages. J'ai trouvé que la fin était un peu rapide comparée à l'ensemble du livre. J'enchaîne tout de suite avec le 2ème !!
  • Au bonheur de lire Le 27 Février 2018 à 12:16
    Un peu long à démarrer... Et le rythme s'accélère un peu trop rapidement à la toute fin. J'ai bien aimé le développement de la condition féminine et des débuts du féminisme, ainsi que la liberté et la détermination des personnes de Gabrielle et Adélaïde.
  • BookCo Le 04 Avril 2018 à 21:37
    Je n'ai pas vraiment accroché, le livre était long je trouve. Malgré tout, j'ai pu m'attacher aux personnages et à l'époque ce qui fait que je suis quand même contente d'avoir découvert cette saga. Peut-être que je le relirais dans quelques années pour voir si j'accroche mieux
  • Laurene L Le 06 Avril 2018 à 00:29
    Une véritable immersion dans cette époque, avec des personnages qui nous emportent, nous touchent, nous énervent parfois, et qui sont surtout très bien écrits et cohérents. J’attends de lire la suite avec impatience.
  • ce04 Le 02 Juin 2018 à 00:25
    On donnerait beaucoup pour une journée dans la famille Miller, pour une journée à l'île, pour une journée si heureuse. J'ai adoré, je trouve que les sentiments sont décrits à la perfection. Il y a des personnages qui ont suscité mon attachement plus que d'autre, mais je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2.
  • NatachaO Le 22 Septembre 2018 à 07:34
    Tout simplement parfait à mon goût.
  • cora Le 19 Novembre 2018 à 08:45
    Une merveille ! Laissez vous charmer par cette famille québécoise, dans les années 30.!!! Sourires, sensualité, révolte, douceurl, tout y est!
  • lectureenfantparent Le 23 Novembre 2018 à 11:57
    Gros coup de cœur pour cette magnifique fresque familiale qui nous transporte dans le Québec des années 1930. J'ai adoré suivre la vie de la famille Miller et l'arrière plan économique et social est également très intéressant.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 02 Janvier 2019 à 10:25
    Un magnifique premier tome rempli d'amour et de tolérance. Je vais mettre quelque temps a m'en remettre. Je n'avais rien lu de semblable jusqu'à présent.
  • pegase arc en ciel Le 27 Janvier 2019 à 13:01
    Une saga familiale comme je les aime. Des personnages bien décrit, des situations cohérentes, des descriptions juste ce qu'il faut. Je ne résiste pas je plonge direct dans le tome 2.
  • ilonaisreading Le 27 Janvier 2019 à 20:51
    Un abandon après 100 pages. La place de la femme me pose réellement problème même si la question de vraisemblance se pose vu le contexte de l'intrigue. La religion est très présente. Un début trop long et peu prometteur pour me pousser à continuer ma lecture.
  • lila11 Le 30 Janvier 2019 à 16:55
    Un bon début pour une saga familiale. Les personnages sont attachants mais c'est surtout le contexte historique qui m'a intéressée. Il y a quelques longueurs dans la narration mais ça a été quand même une lecture agréable.
  • livre_baladeur Le 14 Avril 2019 à 17:00
    Un coup de coeur ! J'ai passé un superbe moment, cette famille a su faire vibrer mon coeur.
  • charlotine Le 29 Avril 2019 à 12:13
    J’aurais pensé que les nombreuses pages de ce livre auraient été un frein à ma lecture mais ce ne fut pas du tout le cas. Cette saga familiale est un délice, autant par l'ambiance que par les personnages ou par les événements qui les lient. C’est un recueil d’Histoire. J’ai beaucoup appris sur les traditions et les coutumes de l’époque au Canada. A lire absolument ^^
  • Louiz Le 17 Mai 2019 à 12:43
    Bijou bijou bijou bijou - ohlala j'ai adoré !