Synopsis
Un matin en allant à l’école, les enfants Gillies découvrent dans une maison en feu, le corps sans vie de leur voisin. Sans enquête, le coupable est aussitôt désigné : Louie Sam, un jeune Indien, qui a été vu dans les parages.
Dans cette cité de colons, situé à la frontière entre les États-Unis et le Canada, les relations avec les Indiens natifs sont encore difficiles. Les communautés ne se mélangent pas.
Les hommes du village décident de rendre justice eux mêmes. Ils organisent une chasse à l’homme pour capturer l’adolescent.
Mais George, l’aîné des Gillies comprend vite que la vérité n’est pas aussi simple, des incohérences sont très vite mises à jour et il décide de mener sa propre enquête. George, du haut de ses quize ans, pose des questions, trop de questions. Pourtant si Louie Sam n’est pas coupable, qui l’est ? Et dans cette société si fermée, à qui profite le crime ?
Titre original : The Lynching of Louie Sam (2012)
Moyenne
15.8
13 votes
BON
1 édition pour ce livre
2014 Editions Thierry Magnier (Grands Romans)
311 pages
ISBN : 236474508X
Qui a lu ce livre ?
18 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
13 Décembre 2015Àmotsdécouverts15 / 20Lire la chronique
-
25 Novembre 2015ValeriaLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 24 Mars 2018 à 15:28 Duna
L'humanité dans toute sa bassesse. "Ici, on pend d'abord, on juge ensuite", annonce l'un des panneaux d'entrée de ville du Far-West tel qu'imaginé par Morris. On retrouve ici l'horreur engendrée par la haine et la soif de vengeance aveugle d'une communauté - je pense aux films "Mississippi Burning" ou "Twelve angry men". Un adolescent nous raconte le lynchage de Louie Sam, innocent, mais Indien...
-
16 / 20 Le 05 Juin 2016 à 15:08 Silverwing Miyu
Une analyse fine et documentée des mécanismes du racisme colonialiste américain. Glaçant de réalité.