Des sauvages et des hommes
Annelise Heurtier2022

15.9

Nouvelle-Calédonie, 1931.
Edou est un jeune Kanak aventureux. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s'introduit dans le groupe sans réfléchir. Leur mission sera de montrer aux citoyens français comment ils vivent, leurs coutumes, leurs talents. Pour Edou, c'est surtout l'occasion de partir loin et de découvrir cette capitale qui fait rêver. Mais la désillusion est grande : à peine arrivés, le jeune homme et les siens sont installés...
dans un enclos. Une pancarte les présente ainsi : " CANNIBALES" .

Une histoire inspirée de faits réels : l'exhibition des Kanaks pendant l'Exposition coloniale de 1931.

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782203241749

2022 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782203244047

• voltarya Le 26 Juillet 2022 à 14:46
    J'ai trouvé ce livre très intéressant et juste dans ses propos. On arrive à la fois à comprendre les points de vue divergents et à être révolté. Mais à l'époque de quel côté aurions nous été ? Je trouve tout de même le livre un peu long étant donné qu'il ne regorge pas de scène d'action mais ça doit venir du style réaliste de l’œuvre justement et du fait que je n'y suis pas habituée.
  • Autantenemporteleslivres Le 03 Mars 2023 à 07:45
    Un roman destiné plutôt à des lecteurs adolescents qui aborde de manière simple le racisme et le colonialisme au début du XXeme siècle avec les zoos humains, notamment pendant l'exposition coloniale de Paris en 1931. Une première approche bien documenté, qui démontre le voyeurisme et la bêtise humaine. Cependant le roman manque un peu d'interaction entre Victor le parisien et Edou le calédonien.
  • Chichinette Le 27 Avril 2023 à 11:38
    C'est un récit qui manque un peu de profondeur et de relief. Malgré un fait historique qui se doit d'être connu et reconnu (le dossier en fin de livre est bienvenue en ce sens), j'ai trouvé que les personnages n'arrivaient pas à être à la hauteur de l'intrigue. J'ai néanmoins aimé le style de l'autrice