Esquisses de Boz
Charles Dickens1999

14.0

En 1836, Charles Dickens publie son premier livre, les deux volumes des Esquisses de Boz, recueil de nouvelles et d'esquisses de personnages et de lieux, dont la plupart avaient déjà paru dans divers journaux et magazines, sous le pseudonyme de Boz. L'ouvrage, dans sa version définitive publiée en 1839, contient cinquante-six morceaux, regroupés en quatre sections et subdivisés en chapitres : " Notre paroisse ", " Scènes ", " Personnages " et " Récits ". On trouvera ici réunis pour la première fois dans une édition séparée les douze récits composant la quatrième partie de l'œuvre. " Malgré la crudité juvénile de certains passages et un peu de gaucherie et d'embarras dans le style, Les Esquisses de Boz sont une expression caractéristique du génie de Dickens. En outre le livre contient à l'état embryonnaire toute l'œuvre future de Dickens comédie, sentiment, respect pour la vitalité des personnages, pour stupides ou limités qu'ils soient, habitude de l'hyperbole, don admirable des transformations linguistiques frappantes, notion d'un déterminisme social irrésistible par lequel le milieu urbain cause le triste sort des malheureux qui y vivent. " (J. Hillis Miller)

2005 Editions Ombres (Petite bibliothèque ombres)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 24 novembre 2005 | ISBN : 2841421600

1999 Editions Wordsworth (Classics)