Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke1937

15.9

En 1903, Rainer Maria Rilke répond à une longue missive envoyée par un jeune homme de vingt ans, Franz Kappus, qui est élève officier comme il le fut à son âge. S'ensuit une correspondance qui durera jusqu'en 1908 et qui sera publiée par les soins de Franz en 1929. Nous ne connaîtrons jamais ses lettres, car il ne publiera que celles de Rilke, préférant s'effacer derrière le poète.

Titre original : Mit Genehmigung des Insel Verlags, Frankfurt am Main (1937)

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Sacha Zilberfarb | 148 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782757891292

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Barbara | Durée : 73 min | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 979-1035404406

2020 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Claude Porcell | 176 pages | ISBN : 9782081506084

2020 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782021446876

2020 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Gustave Roud | 122 pages | ISBN : 9791030412987

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Mouchard | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253110644

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782253055396

2014 Editions Librio

2011 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Marc B. de Launay | 178 pages

2011 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 2081254530

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2005 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Redjep Mitrovitsa | Durée : 95 min | ISBN : 978-2878625936

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 18 septembre 2002 | ISBN : 9782246639718

1997 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 2842051564

1994 Editions Flammarion

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 2080707876

1992 Editions L'École des lettres

Française Langue française | Traduit par Martin Ziegler | 142 pages

1989 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782253049111

1989 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

1937 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Bernard Grasset, Rainer Biemel | 154 pages

1937 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Bernard Grasset et Rainer Biemel | 150 pages

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 64 pages | ISBN : 9780241252055

2013 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Charlie Louth | 99 pages | ISBN : 9780141960470

• Luciole Le 24 Janvier 2011 à 20:28
    Sublime !
  • PetiteMarie Le 05 Janvier 2012 à 16:20
    Lu et relu ! Ayant l'édition Mille et une nuits, je l'ai longtemps gardé dans mon sac pour l'avoir toujours avec moi ! Ce livre m'a beaucoup apporté...
  • ritac Le 18 Juin 2015 à 10:59
    Magnifique, j'ai lu et relu...
  • L'ivre de rêves Le 02 Avril 2017 à 15:18
    Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Rilke dans ces lettres, et surtout sa philosophie de vie. Je suis peut-être encore trop jeune pour la comprendre parfaitement, mais j'ai trouvé ses idées très intéressantes, et personnellement je les comprenais. Je pense que je relirai ces lettres par la suite. Maintenant, j'ai hâte de découvrir l'oeuvre de Rilke !
  • BlueMoon Le 16 Juin 2017 à 13:05
    De belles réflexions sur la société, l'amour et la création. La solitude abyssale dans laquelle doit se trouver celui qui crée est effrayante, ainsi que la difficulté de vivre avec ce poids.
  • Itenarasa Le 28 Juin 2017 à 16:17
    Rilke exhorte son jeune correspondant poète au vrai, à la sincérité, à vivre ce qu'il ressent sans trop de questions, à laisser l'élan créateur le porter, le faire grandir même s'il y a souffrance, surtout s'il y a souffrance. Il lui parle aussi d'amour et d'humanité.
  • Caroligne Le 13 Septembre 2017 à 19:28
    J'ai beaucoup aimé les lettres et les poèmes, par contre je ne connaissais pas assez l'auteur pour être assez intéressée par tous ces repères biographiques..
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 15:04
    Avec une tonalité de guidance et de bienveillance, ces lettres extraordinaires sont à lire. Le nombre de sujets abordés en si peu de lettres est assez étonnant, tous liés à la créativité et à la vie : la solitude, l'amour, la poésie, l'écriture, les femmes, l'inspiration, la mélancolie, "l'inexplicable", ... Agréablement philosophique!
  • Le rêvélecteur Le 31 Janvier 2018 à 12:25
    Recueil aux aspects didactiques multiples, les Lettres à un jeune poète de Rilke avancent, sur la base de l'expérience de l'auteur, une superbe réflexion sur la création poétique, et même la création en général. A mettre entre les mains de qui veut se lancer dans l'écriture...
  • Art de Livre Le 02 Septembre 2018 à 16:53
    Un livre intéressant, et qui permet au lecteur de découvrir plusieurs facettes de Rilke : l’homme, l'écrivain, le poète… Ces lettres sont de véritables leçons de vie, et parfois des guides pour les artistes en devenir. Malheureusement, si les lettres sont touchantes, les essais et les poèmes ne sont pas particulièrement marquants… Néanmoins une bonne lecture aux accents philosophiques.
  • Elann Le 02 Avril 2019 à 12:17
    Ces lettres nous parlent de la vie, surtout de la solitude et de l'amour, plus que de création (même si ça en fait partie). De belles réflexions auxquelles j'adhère pour la plupart mais je ne me suis pas senti spécialement transcendé.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 18:22
    L'idée qu'un poète averti conseil un jeune officier sur le métier artistique de la poésie est très intéressante, il fait également allusion à la vie elle même, à la foi, à l'amour etc...Ce sont des lettres très bien écrites, profondes en réflexion et assez simple de compréhension, le problème c'est la longueur des phrases qui cassent l'intérêt d'une lettre.
  • mandarine souris Le 27 Mars 2020 à 20:26
    Un bijou littéraire ! Un livre d'une beauté absolue ! Quand j'ouvre ce livre, que je pose mes yeux sur les mots, j'entre dans le monde des merveilles. Le calme m'envahit et je contemple la justesse des mots, la sagesse des idées, la bienveillance des pensées d'un auteur qui parle avec mesure de tout ce qui fait la vie des hommes.
  • Amandinegrana Le 22 Mai 2020 à 08:58
    Des lettres qui se dégustent et qui appellent à la sérénité. Incontestablement un livre à relire.
  • miss.acacia Le 10 Octobre 2020 à 19:11
    Des réflexions intéressantes sur la création artistique, les rapports hommes-femmes, la sexualité, la solitude.... plutôt avant gardiste!
  • calypsooow Le 08 Décembre 2020 à 23:44
    J’ai bien l’impression d'être seule au monde, mais ça ne m’a pas du tout emballée, même si je comprends totalement qu’on puisse aimer. Bref, j’ai abandonné au bout de 70 pages, j’en pouvais plus :(: Je réessaierai sûrement un jour
  • calypsooow Le 09 Décembre 2020 à 22:54
  • Tortue lectrice Le 03 Avril 2021 à 18:18
    A la différence près que je suis allée au bout, je suis comme Calypsooow et n'ai pas été touchée, ni par l'écriture, que j'ai trouvée trop dense ou compliquée pour qu'elle me permette de comprendre le message sans devoir essayer de l'y trouver... Ni par les messages en eux-mêmes... Je suis certainement passée à côté...
  • téman_kojai Le 24 Avril 2021 à 10:04
    Relecture. Utile pour les écrivains en herbe, et profond pour l’ensemble des gens qui souhaite avancer dans la vie, s’en ressortir éclairé. Ce livre, il vaut mieux s’y aventurer sans connaître le fond des lettres, sans connaître le fond de la pensée de Rainer Maria Rilke, pour mieux se laisser submerger par la puissance de ses épitres. (Et énorme coup de cœur pour la version audio de Barbara) {18}
  • PastelCoeuR Le 21 Août 2021 à 14:32
    Une écoute agréable. Les lettres contiennent des éléments intéressants d'un point de vue du développement personnel, mais j'ai trouvé que certaines choses étaient plates et plutôt convenues. Dommage
  • Beacakista Le 03 Décembre 2021 à 19:50
    J'ai aimé en apprendre plus sur cet auteur et sa philosophie, après l'avoir découvert et adoré avec Vergers. Certaines lettres m'ont donné envie d'approfondir des idées vraiment précurseuses, d'autres, au contraire, m'ont semblé un peu "niaises" mais peut-être l'éternelle pessimiste que je suis n'étais pas sensible à ce dégoulinement de bienveillance pour le genre humain ;)
  • Vaness M Lire Le 14 Octobre 2022 à 18:57
    Un livre intéressant et poétique. J'ai beaucoup aimé le style de Rilke et je lirais avec plaisir ses œuvres poétiques.
  • Cocoontale Le 28 Août 2023 à 16:39
    Le style de Rilke est à découvrir mais je ne pense pas que cette œuvre soit la plus appropriée pour démarrer. Plusieurs réflexions sur le métier de poète sont percutantes et profondes mais j'ai trouvé le tout assez pompeux voire snob.
  • Aealo Le 05 Janvier 2024 à 11:47
    C'est une re-lecture, avec les deux parts de la correspondance cette fois, mais surtout avec quelques années de recul comportant quelques rudes épreuves qui ont fait encore plus échos aux propos de Rilke. C'est pourquoi j'ai été encore bien plus touché cette fois par l'incroyable sagesse de cette homme, le tout dans son style élégant et sobre. Un livre rempli de clairvoyance et de sagacité.