Synopsis
Un oiseau bleu, un nain jaune, une fée écrevisse, une princesse changée en biche, un verger de fruits confits, un attelage de souris, un pâté d'oiseaux chantant... Mme d'Aulnoy transporte ici son lecteur de merveille en merveille. Ces contes de fées, composés en manière de jeu à la fin du XVIIe siècle, visaient avant tout à divertir, amuser, étonner la Cour : cette légèreté séduit encore aujourd'hui, et c'est avec plaisir qu'on suit la conteuse dans les palais enchantés, parmi les créatures féeriques et les animaux fabuleux. Il faut redécouvrir aussi la modernité de ces contes : leur vocation revendiquée à n'être que jeux, leur absence de morale, leur ambiguïté constante en font une œuvre non dénuée d'ironie, et dont l'audace étonne.
Moyenne
15.7
22 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2008 Editions Folio (Classique)
400 pages
15 mai 2008
ISBN : 9782070400720
Qui a lu ce livre ?
52 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
53 membres veulent lire ce livre
73 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un recueil de contes passionnant, représentatif de l'imaginaire de Madame d'Aulnoy : des histoires hautes en couleur, pleine de retournements déstabilisants et de personnages variés. L'accumulation de péripéties est parfois insolite mais donne un certain charme à l'œuvre. Des morales surprenantes et des princesses qui ne se laissent pas faire.
Un livre lu dans le cadre de mes cours. J'ai beaucoup apprécié, même si j'avoue ne pas être habitué à une telle longueur pour des contes de fées ; pour certains c'est un point positif, pour d'autres non.
Dans l'ensemble il s'agit d'un très beau recueil.