Ce que vivent les hommes, tome 2 : Les printemps de ce monde
Christian Signol2001

16.3

Été 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélemy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des « cherche-pains » pour leur faire partager le peu qu'ils avaient... Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l'on vient mourir. La guerre arrive, qui va infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi celle de tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le « vieux monde », celui qui, aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps. Après Les Noëls blancs, Christian Signol poursuit sa grande saga, Ce que vivent les hommes : une magnifique aventure humaine, chargée d'émotion et de vérité, inscrite au coeur des grands bouleversements du XXe siècle.

2016 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions France Loisirs

2001 Editions Albin Michel

2001 Editions Le Livre de Poche

• angelebb Le 22 Janvier 2012 à 09:53
    Auteur de roman de terroir, Christian Signol aime à décrire une vie simple, sans artifices avec des personnages tout aussi vrai. Dans ce roman, il dépeint leurs souffrances autant que l'espoir d'une vie meilleure à travers la famille Barthélémy vivant au siècle dernier.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Août 2015 à 14:22
    Un roman qui clôt avec beaucoup de brio une saga paysanne et régionale plutôt intéressante à lire.
  • Roxymoka Le 10 Août 2018 à 08:27
    Suite qui m'a emportée, j'ai retrouvé avec plaisir François, Mathieu et Louise et traversé avec eux les années de guerre, les aléas de la vie, leurs joies et leurs peines ! Merci pour ce beau moment !
  • qmike Le 02 Décembre 2019 à 10:58
    Ce tome II nous rappelle la vitesse à laquelle défile la vie et le monde. Beaucoup d'émotions Beaucoup de souffrance beaucoup d'espoir. La société se transforme, les paysans disparaissent les mœurs évoluent . Les enfants ont la possibilité d'apprendre. Signol nous rappelle que l'Apprentissage et la culture et le savoir sont synonyme de Liberté de bien être et mieux vivre.
  • Lili coud et tricote Le 11 Avril 2021 à 23:54
    J'ai trouvé passionnant de suivre cette famille sur plusieurs générations, de voir combien le monde a changé en 100 ans, de traverser l'Histoire et ses grands événements, la transition des campagnes vers la ville... Il m'a aussi rappelé mes origines et d'où je viens.
  • Lonzine Le 29 Mars 2023 à 19:06
    Livre lu à la suite de : Noël blanc, j’aime bien de temps en temps des romans champêtres, mais juste dans les romans.