Bories, tome 1 : L'Orpheline du bois des loups
Marie-Bernadette Dupuy2002

Saga Bories Terminée

16.6

Une traversée du 20e siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie. Mars 1906, Aubazine près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sueurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété. A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter Macaire, le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux, lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes. Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Pierre, le fils des intendants, et dans les superbes terres autour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d'une époque, d'un milieu, d'une mémoire oubliée ? A la rencontre d'un personnage inoubliable, L'Orpheline du bois des Loups est un magnifique témoignage sur la vie des gens d'autrefois, des métayers, et sur le passé de nos campagnes.

2019 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 1er juin 2020 | ISBN : 9782298156980

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 520 pages | ISBN : 9782298104899

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 9782266242745

2011 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782258092006

2007 Editions Succès du livre

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 21 juin 2005 | ISBN : 273822010X

2002 Editions France Loisirs

• Voyage-de-mots Le 13 Mars 2012 à 11:04
    J'ai adoré ce roman. Marie l'héroïne est très attachante, et maintenant que j'ai terminé cette lecture elle me manque presque. Je suis pressée d'acquérir le tome 2. C'est un super roman avec plusieurs thèmes abordés. Je recommande ce livre à tous.
  • ladyromance Le 08 Février 2018 à 11:42
    C'est prenant, très bien raconté avec une vie jalonnée de hauts et de bas mais toujours dans l'entraide et la bienveillance envers ceux que l'on aime. Les personnages sont très attachants et l'histoire se lit facilement. J'ai très envie de lire la suite de cette saga pour connaître le devenir de toute cette famille, des enfants qui grandissent et qui vont faire l'Histoire à leur tour.
  • Stellade Le 16 Juillet 2018 à 22:32
    Un vrai bonheur de découvrir la plume de M-B Dupuy. Une saga familiale sur un demi siècle. Des rebondissements et une atmosphère d'époque qui m'a vraiment intéressé... Merci Kyra. Une sacré lecture entre Charente et Corrèze.
  • madoniebook Le 23 Août 2018 à 22:28
    Très beau roman magnifiquement bien écrit ! Je me suis attachée à Marie, Jean, Nanette, Jacques. De plus, ce roman traite plusieurs sujets dont la guerre. Je recommande vivement les romans de cette autrice !
  • Atlantis27 Le 18 Janvier 2020 à 17:48
    Très sympa il faut l'avouer mais que de similitudes entre les sagas. Il suffit de lire la saga "Famille Roy Le Moulin du Loup" (6 tomes ) pour s'en rentre compte. Pas une copie conforme mais pas loin. Idem pour la saga "Abigael" où il y a là encore pas mal de similitudes. Toutes les héroines sont baties sur le meme modèle. Dommage, car début de siècle bien retranscrit. Lecture fluide et addictive.
  • Ces mots qui ... Le 19 Avril 2020 à 14:56
    Je suis avec ce livre loin de mes lectures habituelles. j'ai accroché des les premières pages, j'ai apprécié suivre l'évolution de cette petite orpheline, connaitre ces joies/tristesses, ces bonheurs/malheurs, est-ce parce que l'auteur a essayé d'être au plus près des faits réels ou est ce simplement la plume de celle-ci, réponse lors d'un prochain roman de M-B Dupuy.
  • Hel Le 24 Avril 2022 à 10:54
    Une lecture que j'ai souvent repoussée de peur que ça ne parle trop de guerre et de religion et ça n'a pas été le cas, heureusement. Une lecture de terroir que j'ai fort apprécié et dont il me tarde de lire le second tome. On y suit l'évolution de Marie, de son enfance à sa 50aine, un personnage fort et admirable comme on aimerait en croiser dans sa vie. Une lecture émouvante et douce.
  • uji40 Le 31 Octobre 2022 à 18:52
    J'ai adoré! La vie d"une famille qui subit les deux guerres mais l'amour, la solidarité et, parfois, un coup de pouce du destin, lui permettra de traverser le temps avec beaucoup de force, comme la plume de l'Auteure. Une réussite et maintenant je suis fan! Bravo!
  • Louane_Evil Le 09 Juillet 2023 à 08:26
    Les pages se tournent toutes seules! Les personnages sont attachants et l'histoire est bien racontée. Mon seul reproche serait peut-être que je trouve certains passages un peu rapide... Le livre reste tout de même très chouette!
  • gorgue Le 23 Août 2023 à 19:22
    Excellent saga familiale pleine de valeurs, d'amour, d'entraide...
  • lila11 Le 16 Octobre 2023 à 10:19
    Une lecture plaisante mais sans grande originalité