L'année du rat
Clare Furniss2016

15.6

Le monde peut basculer à tout instant… une vérité dont Pearl, 15 ans, est bien consciente : sa mère vient de mourir en donnant naissance à Rose, sa demi-sœur. Rose, ce minuscule bébé, qui pleure et gigote dans tous les sens… et qui pour Pearl n’est rien d’autre qu’un monstre, un petit rat qui a détruit sa vie, lui a volé sa mère et a même réussi à ruiner la merveilleuse relation qui l’unissait à son beau-père Alex, le père de Rose. Tandis qu’Alex tente de surmonter le choc du deuil et reporte sur Rose tout son amour meurtri, l’adolescente se replie sur elle-même. Pearl est persuadée d’une chose : sa mère est morte, mais elle n’est pas tout à fait partie. Son esprit rebelle est toujours là, à fumer, faire des sarcasmes, dire avec franchise ce qui lui passe par la tête… et à guider sa fille pour qu’elle se réconcilie peu à peu avec le monde qui l’entoure, et avec la vie.

Titre original : The Year of the Rat (2014)

2016 Editions Hachette

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : 2013931395

2015 Editions Simon & Schuster

• Analire Le 21 Juillet 2016 à 09:05
    Une histoire de famille émouvante, dans laquelle Pearl va devoir apprendre à vivre sans sa mère. Comment faire face à une mort prématurée ? Comment pardonner et continuer à avancer ? Un roman pas vraiment exceptionnel, mais plaisant à lire quand même.
  • prettybooks Le 27 Juillet 2016 à 21:46
    Un joli roman sur la perte d’une maman, sur la vie sans elle, sur ce bébé responsable de sa mort et sur le refus d’être sa soeur. Clare Furniss raconte une année de deuil impossible, une année pendant laquelle la vie va finalement faire irruption plus que jamais.
  • Ourson de Chine Le 24 Septembre 2016 à 13:42
    L’année du rat est une leçon de vie, un roman tout simplement beau. Beau dans son authenticité, sa sobriété. Une histoire sur la perte d’une maman, l’arrivée d’un être qui répugne, le sentiment de solitude, la colère… le deuil, tout simplement. Pearl a un an pour s’en remettre, pour pardonner, un an pour accepter que sa mère est partie pour de bon et que la vie continue, quoi qu’il arrive.
  • JackRussel3 Le 13 Mai 2017 à 12:26
    J'ai bien aimé ce roman même si Pearl m'a beaucoup énervé à certains moments.
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Février 2020 à 18:22
    Un roman touchant sur le deuil difficile d'une mère à faire, d'autant plus lorsque cette maman est partie en mettant sa sœur au monde et que l'on a que 16 ans. Pearl est une jeune fille pleine de sensibilité,mais aussi de colère qui la pousse parfois à se comporter comme une gamine égoïste.Un tiraillement psychologique et émotionnel très fort et une jolie leçon de courage qui ne peut qu'émouvoir.