Polynesia, tome 1 : Les mystères du temps
Jean-Pierre Bonnefoy2010

14.0

La trilogie Polynesia, hymne à la Polynésie, à ses mythes et à sa magie, s’étend sur trois époques : le passé rude des anciens à la conquête du grand Océan, le présent schizophrène d’Alpha et de son compagnon naviguant autour du Pacifique et le futur 51e siècle perdu dans les immensités galactiques et sa terrifiante emprise technologique.
Elle débute avec Les Mystères du temps, et se poursuit avec L’Invasion des formes et Le Pouvoir des signes. Bonnefoy perpétue la symbiose entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur, dans une quête qui n’est pas sans rapport avec ses recherches sur les formes et les signes fondateurs des Marquises ou de l’île de Pâques.
Il y a 2000 ans, après un tsunami dévastateur, à bord d’une pirogue double océanienne, Ta’aroa, guidé par les dieux, engage son peuple dans une aventure éprouvante mais éternelle : découvrir une île incertaine, perdue sur le plus grand océan de le terre. La terre espérée existe-t-elle ?
De nos jours, Alpha et son compagnon voguent sur le Toa marama, leur voilier. Ils partent de Tahiti pour la mythique Bora Bora. Mais arrivés si près du but, à Tahaa, l’île vanille, ils changent soudainement d’objectif. Pour quelle raison font-ils cap sur Apataki, un atoll perdu de l’archipel des Tuamotu ?
Au 51e siècle, les humains vivent à bord de vaisseaux stellaires qui ont essaimé par milliers dans la galaxie. La Terre a-t-elle seulement existé ? AngKor, Agent Communicateur, passe sa vie à transporter des informations entres les navires spatiaux de la Confédération. Il est passionné par les objets rares et anciens : des livres. Lors d’une mission qui l’amène à voyager entre les Nuages du Taureau et du Cygne, entre Orion et Centaure Croix, il plonge dans les lointains souvenirs de ses ancêtres et fait une découverte extraordinaire. L’avenir de l’espèce humaine en dépendrait.
Passé, Présent, Futur… Quelles surprises ces trois maîtres du Temps réservent –ils ? Comme Ta’aroa et AngKor, séparés par plus de cinq mille ans et par plusieurs centaines d’années-lumière, finiront-ils par se rejoindre ? Alpha pourrait-elle se perdre dans une mémoire qui n’est pas la sienne ?

2013 Editions Pocket

2010 Editions Buchet / Chastel