Agatha
Françoise Dargent2016

15.0

Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.
Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.
Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 22 août 2018

2016 Editions Hachette

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 24 août 2016

• sparkly_librarian Le 06 Octobre 2016 à 19:51
    C'est un réel plaisir de découvrir l'adolescence de celle qu'on connaitra plus tard comme "la reine du crime" ! Portrait d'une jeune fille de son temps, mais aussi de son époque, le roman est très documenté et donne envie de se replonger dans quelques classiques de l'auteure :)
  • Tinker Le 21 Octobre 2016 à 11:15
    Vraiment une belle découverte ! J'aime beaucoup l'idée de découvrir l'origine de la plume si je puis dire. Et ça m'a donné envie de lire les romans d'Agatha Christie. Il y a d'ailleurs pas mal de références et on se dit tiens, c'est ça qui lui a inspiré tel livre, c'est ça qui lui a inspiré tel personnage. C'est sympa !
  • aurelibarra Le 13 Novembre 2016 à 23:13
    Une biographie romancée installée dans l’ambiance feutrée de la bourgeoisie anglaise du début XXe plaisante à lire. On y découvre une jeune Agatha Christie qui correspond à l’idée que l’on peut avoir d’elle, vive d’esprit et malicieuse. Le roman et la postface donnent envie de relire quelques classiques et de replonger dans les enquêtes d’Hercule Poirot, notamment La Mystérieuse Affaire de Styles.
  • paraty62 Le 20 Novembre 2016 à 17:06
    Un livre qui se lit vite mais pas assez d'action ou de rebondissements pour moi. Un livre plus adapté au jeune public.
  • Chicky Poo Le 03 Décembre 2016 à 09:21
    Ce n'est pas exactement ce que j'avais compris du résumé, mais ma foi c'est un roman agréable à lire et que j'ai lu avec plaisir du début à la fin.
  • RollingTongue Le 21 Juin 2017 à 14:33
    Au-delà de l'aspect biographie romancée, j'ai adoré les anecdotes que donne l'auteure sur la vie des femmes et les règles qu'elles devaient suivre à cette époque. Bon roman bien que la figure d'Agatha Christie ne semble servir que de prétexte commercial
  • PaulP Le 12 Février 2020 à 16:17
    L'ambiance est agréable, les personnages sont relativement attachants mais il n'y a pas de véritable intrigue. Je conçois que ça soit une biographie mais mettre en doute certains points auraient pu être intéressant. Mais j'ai bien aimé globalement [15]
  • RebelleReader Le 03 Mai 2020 à 15:26
    Au fur et à mesure de l'histoire, nous découvrons un panel de personnages qui rajoutent encore plus de couleurs à la vie d'Agatha, et c'est important aussi pour son développement personnel, son opinion de la vie de femme. J'ai beaucoup aimé découvrir cette adolescente, et la plume de l'auteur, je le recommande vivement !
  • bookaddict02 Le 16 Octobre 2022 à 18:45
    Cette lecture était assez intéressante dans l'ensemble mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment m'accrocher. J'ai découvert dans ce roman une Agatha Christie adolescente avec ses problèmes d'ados et les enjeux du à son époque. Dans cette biographie Francoise Dargent nous décrit la bourgeoisie anglaise et la vie du début du XXe siècle.