Le choix de Rudi
Françoise Dargent2015

16.8

Novembre 1951, Union soviétique. Il fait un froid de loup. Rudi a 13 ans. Il court dans la forêt pour échapper à son père, ce père parti à la guerre et qui n’en est jamais tout à fait revenu, ce père qui ne le connaît pas. Le père de Rudi aurait voulu un fils à son image : un gars qui aime la chasse, qui fera un métier d’homme. Pour Rudi, la vie, c’est la musique et la danse. Sa force, sa puissance, il les met dans chacun de ses pas, de ses pliés, de ses sauts. Bientôt, envers et contre tout, Rudi écrira lui-même son avenir. Bientôt, il vivra son rêve, celui qui va l’emmener à Moscou, Leningrad et à travers le monde, celui où il devient un danseur inoubliable : Rudolf Noureev…

2015 Editions Hachette

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 2012044425

• LadyFa Le 16 Septembre 2015 à 10:33
    Le Choix de Rudi est un très tres bon livre. C'est une belle leçon de vie...qui nous prouve qu'il faut se battre quand on veut quelque chose et qu'il ne faut pas abandonner!
  • Sia Le 12 Octobre 2015 à 17:57
    Malgré un début un peu laborieux, cette biographie romancée dresse un intéressant portrait de Noureev, en mêlant avec talent réalité et fiction !
  • Joe Le 13 Octobre 2015 à 20:46
    Un superbe livre que je conseille.
  • Evaporée Le 06 Novembre 2015 à 21:21
    Il y a des romans qui vous font comprendre que pour avoir sa place dans le monde, il faut se battre. Je pense que ce roman est concerné.
  • Sorbet-Kiwi Le 22 Février 2016 à 09:43
    Le choix de Rudi est un roman qui m’a bouleversé. La hargne que montre ce jeune homme pour arriver au sommet est impressionnante, son combat contre la vision de son pays, qui l’en empêche, tout autant. J’ai adoré ce roman, qui m’a plongé dans une URSS totalement inconnue pour moi, et qui m’a fait découvrir un tout autre monde. Epatant.
  • sasha sur la falaise Le 16 Novembre 2017 à 18:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle deux sujets qui j'aime particulièrement: la Russie et sa culture et la danse. J'ai trouvé le personnage principal attachant et j'ai beaucoup aimé son caractère "bien trempé". A lire absolument!
  • meldc Le 11 Avril 2018 à 09:59
    Un roman qui nous fait découvrir la vie du jeune Rudolf Noureev, et son combat pour devenir un danseur reconnu. l'histoire est romancée, donc difficile de savoir si ce personnage arrogant lui ressemblait réellement, mais toute sa volonté, son obstination, imprègne chaque page. J'ai eu un peu plus de mal avec les temps du récit, qui passe du présent au passé composé de manière presque aléatoire.
  • Une passion des mots Le 11 Août 2018 à 19:32
    J'ai beaucoup aimé cette lecture historique qui m'en a appris plus sur l'histoire de Rudolf Noureev. Un début un peu long à mon goût mais sa hargne et son envie de danser m'ont charmée, une petite déception pour son arrogance pénible.
  • RebelleReader Le 30 Mai 2020 à 18:35
    L'histoire de Rudi permet d'en apprendre plus sur la vie du grand danseur du Kirov, sur les conditions de vie en URSS dans les années 50 alors que l'Europe est séparée en deux blocs, et que l'Union soviétique fait régner la peur et le silence dans ses campagnes. Lire sur ce qu'il en a été pour lui fut une expérience innovante et bienvenue depuis ma lecture de l'adolescence d'Agatha Christie !
  • Choconath Le 26 Octobre 2020 à 06:08
    un petit livre jeunesse où on se laisse emporter par le caractère combattant de Rudi pour devenir danseur. On découvre avec plaisir la vie des danseurs en URSS. Juste dommage que le personnage et ses sentiments paradoxaux ne soient pas exploités plus que cela. J'ai eu du mal par contre avec son arrogance qui le rende un peu moins sympatique à mes yeux ...