Synopsis
Assis chez lui dans son hémicycle, Quintus Mucius Scevola raconte à ses familiers la visite qu'il rendit à son beau-père Lelius en 129 avant Jésus-Christ. L’occasion de ce récit est la lutte qui oppose en 88 avant J.-C. le consul Quintus Pompéius Rufus et le tribun de la Plèbe Sulpicius, amis et alliés jusque là. Qu’est-ce que l’amitié ? Quelles sont ses origines et comment la préserver ? Telles sont les questions sur lesquelles s’interrogent Lelius et ses deux gendres, Fannius et Scevola. Par ce jeu de récits enchâssés, Cicéron renoue avec le Cato Major : l’entretien est déplacé dans un passé lointain, et, ce qui n’est pas sans importance, républicain. Le dialogue philosophique entre Lelius, Scevola et Fannius est ainsi coupé des réalités présentes. Le texte appartient donc à la veine philosophique de Cicéron et fut probablement rédigé à l’extrême fin de l’année 44, entre le Cato Major et le De Officiis.
Titre original : De amicitia (1928)
Moyenne
15.3
4 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2021 Editions Arléa
96 pages
11 avril 2021
ISBN : 9782363082596
2002 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)
Traduit par François Combès
123 pages
1990 Editions Arléa
Traduit par Christiane Touya
93 pages
17 décembre 1990
ISBN : 9782869590915
1928 Editions Les Belles Lettres
Traduit par L. Laurand
134 pages
ISBN : 9782251010335
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un traité sur l'amitié, comme expression de la vertu entre personnes aux tempéraments similaires. Le propos est intéressant et s'appuie sur des figures historiques comme phares à suivre ou gouffres à éviter. Il est fou de se rendre compte que les valeurs cardinales de notre société sont finalement très proches de celles prônées par Cicéron il y a 2000 ans. Se lit plutôt facilement.
Comme d'habitude, Cicéron manie la plume avec brio pour exprimer des vérités. Son traité sur l'amitié est intelligemment construit, à travers la conversation de plusieurs personnes de son temps qu'il a côtoyées. Les valeurs des Romains transpirent à travers les qualités que doit requérir l'amitié. Pourtant, il est incroyable de voir à quel point ses propos sont modernes et vrais. Je recommande.
traité léger et agréable a lire sur un sujet hautement familier.
cela nous change des envolée de certains autres des traités de Cicéron !