De la vieillesse ou Caton l'Ancien
Cicéron2003

17.3

Lorsqu'il écrit le Cato Maior, au début de l'an -44, l'heure où la République agonisante s'apprête à succomber sous les dagues des assassins de César, Cicéron éprouve cruellement le poids des ans (il a soixante-deux ans). Il imagine un court dialogue philosophique qu'il situe à l'époque de Rome, en -150. Les jeunes Scipion Émilien et Laelius prennent du vieux et toujours vigoureux Caton (quatre-vingt-quatre ans) une leçon de vie. Les réflexions prêtées à l'ancien censeur de -184 agissent sur l'auteur de ce traité Sur la vieillesse comme un élixir de jouvence et une consolation dans ses malheurs personnels et ses déceptions politiques.
Des propos forts et clairs, à l'image du caractère bien trempé du personnage principal pour conjurer la peur de vieillir.

Titre original : Cato Maior de Senectute (2003)

2003 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

• Oceaneca Le 12 Octobre 2016 à 09:36
    Un traité philosophique très intéressant et enrichissant sur la vieillesse dans la Rome antique et sur la vieillesse en général, s'appuyant sur des auteurs et livres importants de l'Histoire.
  • Castelluccio Le 09 Août 2020 à 15:37
    Un essai philosophique argumenté, construit autour d'un dialogue comme chez Platon.