Synopsis
Lorsqu'il écrit le Cato Maior, au début de l'an -44, l'heure où la République agonisante s'apprête à succomber sous les dagues des assassins de César, Cicéron éprouve cruellement le poids des ans (il a soixante-deux ans). Il imagine un court dialogue philosophique qu'il situe à l'époque de Rome, en -150. Les jeunes Scipion Émilien et Laelius prennent du vieux et toujours vigoureux Caton (quatre-vingt-quatre ans) une leçon de vie. Les réflexions prêtées à l'ancien censeur de -184 agissent sur l'auteur de ce traité Sur la vieillesse comme un élixir de jouvence et une consolation dans ses malheurs personnels et ses déceptions politiques.
Des propos forts et clairs, à l'image du caractère bien trempé du personnage principal pour conjurer la peur de vieillir.
Des propos forts et clairs, à l'image du caractère bien trempé du personnage principal pour conjurer la peur de vieillir.
Titre original : Cato Maior de Senectute (2003)
Moyenne
17.3
3 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
12 Octobre 2016Oceaneca18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 09 Août 2020 à 15:37 Castelluccio
Un essai philosophique argumenté, construit autour d'un dialogue comme chez Platon.
-
18 / 20 Le 12 Octobre 2016 à 09:36 Oceaneca
Un traité philosophique très intéressant et enrichissant sur la vieillesse dans la Rome antique et sur la vieillesse en général, s'appuyant sur des auteurs et livres importants de l'Histoire.