Rien de nouveau sous le soleil -Nihil novi sub sole-
Plaute, Cicéron, Sénèque et Tacite2006

15.0

Choix, traduction et notes par Anne Quesemand et Juliette Le Maoust > Cet ouvrage propose une sélection de textes très actuels en cette première décennie du IIIème millénaire : Violence à l’école (un enfant de sept ans frappe un professeur) – Violence au stade – Insécurité – Embouteillages – Corruption des politiques – Rivalité pour le pouvoir – Destruction de la nature – Catastrophes naturelles – Moyen-Orient – Regret du bon vieux temps – etc. > Or ces textes ont été écrits par des auteurs latins (Plaute, Cicéron, Salluste, Tacite, Sénèque, Ovide, etc) il y a environ 2000 ans… > Sont ainsi remis à leur place aussi bien les enthousiasmes excessifs à propos du passage au IIIème Millénaire que les pessimismes exagérés des prophètes de la décadence, par un ouvrage qui montre que l’homme reste l’homme et que ses comportements n’ont pas changé, et propose un relativisme amusé qui n’exclut pas l’indignation ou la réprobation morale là où elles s’imposent. La série BILINGUE propose : > une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ; > une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d’auteurs étrangers.

2006 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne Quesemand et Juliette Le Maoust | 144 pages | Sortie : 7 septembre 2006