Journal, tome 2 : 1959-1969
Witold Gombrowicz1995

15.0

Le Journal de Gombrowicz a été publié pour la première fois en Pologne en 1986 dans son Oeuvre complète. Interdit pendant le régime communiste, il avait toutefois pénétré en Pologne sous le manteau, apportant à ses lecteurs l'oxygène de la liberté.
Le Journal est l'oeuvre de Gombrowicz la plus personnelle, la plus polonaise mais aussi la plus universelle. La défense de son moi n'est autre que la défense de l'individu à une époque où l'on niait son existence.
Démystificateur mais humaniste, iconoclaste mais moraliste, Gombrowicz a posé sur le monde un regard neuf : la peinture, la musique, la littérature, la philosophie, le communisme, le catholicisme, la jeunesse, les femmes, les juifs, les Argentins, la douleur, l'agonie, la mort. On y trouve aussi des récits de voyage, des textes lyriques ou humoristiques. D'une richesse incomparable --- autobiographie en mouvement, essai et oeuvre d'art ---, le journal de Gombrowicz occupe une place unique dans la littérature contemporaine.

1995 Editions Folio

• Dysto Le 17 Novembre 2017 à 01:45
    On reste dans la lignée du 1er tome même si j'ai trouvé les parties en Europe moins intéressantes que le reste la plupart du temps. Mais il y a toujours ces moments où on rigole, où il nous fait réfléchir... Sacré personnage ce Gombrowicz, à l'occasion il faudra que je jette un œil à ses romans maintenant que j'ai un minimum cerné le personnage.