L'écriture ou la vieJorge Semprún1994

Synopsis

Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945.
L'étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peu exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.
Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.

Moyenne

17.2

75 votes

TRES BON

4 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

142 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

160 membres veulent lire ce livre

195 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Magmeeko
    15 / 20 Le 02 Janvier 2025 à 13:55 Magmeeko

    Une lecture riche par ses questionnements sur le temps, la vie, la place de l'écrivain.e., la littérature, le tout ancré dans un contexte concret : la (sur)vie après Buchenwald. L'écriture est fluide et très agréable, même si certains passages me semblaient répétitifs.
    Très différent d'autres témoignages de cette époque, cette autobiographie ouvre des réflexions sur le temps d'après guerre.

  • avatar mamoac
    18 / 20 Le 28 Janvier 2020 à 17:18 mamoac

    Une lecture difficile car temporellement pas du tout linéaire, plutôt une espèce de spirale : on avance, on retourne en arrière ... parler du camp de Buchenwald tout en ne parlant que du retour du camp, le retour à la vie ... mais est-ce possible ? De littérature, de philosophie aussi ... un livre puissant pour tenter d’approcher l’horreur de ce qui a pu être vécu là bas...

  • avatar Gaceliane
    19 / 20 Le 26 Novembre 2019 à 00:02 Gaceliane

    Un livre poignant, dans lequel j'ai pourtant eu du mal à entrer. Mais une fois que j'étais dedans... une véritable claque littéraire ! Et mon premier coup de coeur depuis longtemps.

  • avatar Alice Nebula 9
    17 / 20 Le 12 Octobre 2017 à 18:27 Alice Nebula 9

    Ce livre est un coup de masse. Un coup de masse certe dure à digérer et à lire; mais nécessaire pour moi et je pense pour le monde.

  • avatar Sarah weigel
    14 / 20 Le 10 Mars 2017 à 18:05 Sarah weigel

    Un témoignage différent parfois dure à suivre mais poignant.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres