Mythes et légendes, tome 6 : Les plus grandes textes de Gilgamesh et Shiva à Prométhée
Jean Daniel et Jean-Claude Carrière2010

"Les mythes et les légendes font maintenant partie du savoir.Ils reviennent de loin. Pendant si longtemps, les récits des origines et les vieux contes à demi tronqués, mutilés, oubliés, formaient une sorte de brouillard illisible, de chaos, un amoncellement de paroles si boursouflées, si extravagantes, que nous ne voulions rien en retenir. En ces temps-là, pensions-nous, nos ancêtres ne savaient pas encore s'exprimer. Et si ces mythes, que nous avons longtemps rejetés, nous animaient encore aujourd'hui? S'ils peuplaient, sous une forme clandestine, ce que nous appelons avec fierté notre "savoir"? S'ils soutenaient nos structures secrètes ?" Jean-Claude Carrière Ce volume regroupe les mythes et légendes répandus dans le monde, et sont présentés de la façon suivante : 1. Mésopotamie 2. Égypte 3. Inde 4. Chine 5. Scandinavie 6. Amérique du Nord 7. Amérique Centrale 8. Amérique du Sud 9. Afrique 10. Océanie 11. Grèce

2010 Editions CNRS

Française Langue française | 742 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782271071729