Le chant d'Achille

de Madeline Miller (2014)

18.1

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Titre original : The Song of Achilles (2011)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 2266252437

2014 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 383 pages | Sortie : 20 Mars 2014 | ISBN : 2919547267

2014 [E-book] Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 20 Mars 2014

2017 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Ecco

• HeyitsKay Le 04 Juillet 2014 à 15:56
    J'ai une fois de plus été transporté en pleine guerre de Troie ! Cette version du mythe, très originale, m'a beaucoup plut ! Encore une fois j'ai espère ne pas voir les personnages mourir, bien que l'on sache tous comment l'histoire de finir pour Achille et Hector :( A lire !
  • choulie Le 16 Août 2014 à 13:57
    Un livre sympathique qui nous permet de découvrir le début de la vie de Patrocle et d'Achille. La deuxième partie du roman, qui nous plonge au coeur de la guerre de Troie nous rappelle l'Iliade sans pouvoir l'égaler. j'ai adoré le personnage de la mère d'Achille, qui est véritablement complexe.
  • Annouchka Le 20 Août 2016 à 15:35
    un bon roman, cependant il manque a ce recit l'episode ou Thetis sa deesse de mere plonge Achille dans le Styx afin de le rendre indestructible, en le tenant par le talon, qui sera son point de vulnerabilite
  • FunkieFlow Le 12 Septembre 2016 à 18:58
    Une épopée mythologique quil m'a captivée de début à la fin. Une revisite du mythe d'Achille et de la célèbre guerre de Troie plutôt originale et excellente. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage de la mystérieuse Thétis qui semble complexe. Malgré ça, j'ai adorée.
  • JulieteER Le 31 Mars 2017 à 22:03
    Une très belle histoire. On redécouvre l'histoire d'Achille et de la guerre de Troie à travers les yeux d'un personnage trop souvent oublié: le seul et unique amour d'Achille. Car ce roman c'est aussi une magnifique histoire d'amour (pas trop niaise ne vous inquiétez pas) qui sonne juste et sincère.
  • Elann Le 05 Mai 2017 à 19:58
    J'ai beaucoup aimé le mélange subtil des humains, des dieux et autres divinités... C'est aussi une belle histoire d'amour et un récit de guerre mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, comme si tout arrivait trop facilement. Les histoires mythologiques peuvent ressembler à des contes mais ça ne sonnait pas tout à fait juste pour autant... Reste que j'ai apprécié ma lecture.
  • Mopraha Le 01 Avril 2018 à 00:13
    Magnifique réécriture du mythe d’Achille du point de vue de Patrocle. La plume de l’auteur est magnifique et chacun de ses choix narratif judicieux. Un véritable coup de cœur.
  • jesyan Le 15 Mai 2018 à 23:33
    Une très belle réécriture de l'Iliade. L'auteure maitrise très bien son sujet ainsi que ces personnages. Elle a su donner un nouveau souffle à cette épopée. Toute l'histoire d'Achille est vue à travers les yeux de Patrocle et j'ai adoré ça. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est juste magnifique et empreint de poésie.
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Juin 2018 à 09:37
    Un véritable coup de cœur pour ce livre qui nous plonge dans l'univers de la guerre de Troie vue par les yeux de Patrocle, aux côté d'Achille. Une romance magnifique et toute douce, des personnages très attachants. Rien à dire!
  • Littlest Rusha Le 12 Juillet 2018 à 10:03
    Ce livre m'a accroché du début à la fin,il est tellement beau, mais j'ai le cœur brisé. L'écriture est superbe et l'univers fascinant, fidèle aux mythes. Et les personnages sont si touchants. Surtout le narrateur.
  • Rooibooks Latte Le 18 Août 2018 à 21:41
    Une réécriture du mythe d'Achille qui se concentre davantage sur la relation entre Achille & Patrocle (que j'ai trouvé extrêmement touchant, soit dit en passant). Une magnifique histoire d'amour tragique qui m'a boulversée.
  • nicolasboat Le 06 Septembre 2018 à 00:14
    Formidable... N'ayez plus peur de l'iliade et l'odyssée et venez visiter la Grèce antique avec l'épopée d'Achille vue par Patrocle. Un livre absolument génial à lire d'urgence.