Le chant d'Achille

de Madeline Miller (2014)

18.0

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Titre original : The Song of Achilles (2011)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782266252430

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 468 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 2266252437

2014 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 383 pages | Sortie : 20 Mars 2014 | ISBN : 2919547267

2014 [E-book] Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 383 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Mars 2014

2017 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Ecco

• HeyitsKay Le 04 Juillet 2014 à 15:56
    J'ai une fois de plus été transporté en pleine guerre de Troie ! Cette version du mythe, très originale, m'a beaucoup plut ! Encore une fois j'ai espère ne pas voir les personnages mourir, bien que l'on sache tous comment l'histoire de finir pour Achille et Hector :( A lire !
  • choulie Le 16 Août 2014 à 13:57
    Un livre sympathique qui nous permet de découvrir le début de la vie de Patrocle et d'Achille. La deuxième partie du roman, qui nous plonge au coeur de la guerre de Troie nous rappelle l'Iliade sans pouvoir l'égaler. j'ai adoré le personnage de la mère d'Achille, qui est véritablement complexe.
  • Annouchka Le 20 Août 2016 à 15:35
    un bon roman, cependant il manque a ce recit l'episode ou Thetis sa deesse de mere plonge Achille dans le Styx afin de le rendre indestructible, en le tenant par le talon, qui sera son point de vulnerabilite
  • FunkieFlow Le 12 Septembre 2016 à 18:58
    Une épopée mythologique quil m'a captivée de début à la fin. Une revisite du mythe d'Achille et de la célèbre guerre de Troie plutôt originale et excellente. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage de la mystérieuse Thétis qui semble complexe. Malgré ça, j'ai adorée.
  • JulieteER Le 31 Mars 2017 à 22:03
    Une très belle histoire. On redécouvre l'histoire d'Achille et de la guerre de Troie à travers les yeux d'un personnage trop souvent oublié: le seul et unique amour d'Achille. Car ce roman c'est aussi une magnifique histoire d'amour (pas trop niaise ne vous inquiétez pas) qui sonne juste et sincère.
  • Elann Le 05 Mai 2017 à 19:58
    J'ai beaucoup aimé le mélange subtil des humains, des dieux et autres divinités... C'est aussi une belle histoire d'amour et un récit de guerre mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, comme si tout arrivait trop facilement. Les histoires mythologiques peuvent ressembler à des contes mais ça ne sonnait pas tout à fait juste pour autant... Reste que j'ai apprécié ma lecture.
  • Mopraha Le 01 Avril 2018 à 00:13
    Magnifique réécriture du mythe d’Achille du point de vue de Patrocle. La plume de l’auteur est magnifique et chacun de ses choix narratif judicieux. Un véritable coup de cœur.
  • jesyan Le 15 Mai 2018 à 23:33
    Une très belle réécriture de l'Iliade. L'auteure maitrise très bien son sujet ainsi que ces personnages. Elle a su donner un nouveau souffle à cette épopée. Toute l'histoire d'Achille est vue à travers les yeux de Patrocle et j'ai adoré ça. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est juste magnifique et empreint de poésie.
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Juin 2018 à 09:37
    Un véritable coup de cœur pour ce livre qui nous plonge dans l'univers de la guerre de Troie vue par les yeux de Patrocle, aux côté d'Achille. Une romance magnifique et toute douce, des personnages très attachants. Rien à dire!
  • Littlest Rusha Le 12 Juillet 2018 à 10:03
    Ce livre m'a accroché du début à la fin,il est tellement beau, mais j'ai le cœur brisé. L'écriture est superbe et l'univers fascinant, fidèle aux mythes. Et les personnages sont si touchants. Surtout le narrateur.
  • Rooibooks Latte Le 18 Août 2018 à 21:41
    Une réécriture du mythe d'Achille qui se concentre davantage sur la relation entre Achille & Patrocle (que j'ai trouvé extrêmement touchant, soit dit en passant). Une magnifique histoire d'amour tragique qui m'a boulversée.
  • nicolasboat Le 06 Septembre 2018 à 00:14
    Formidable... N'ayez plus peur de l'iliade et l'odyssée et venez visiter la Grèce antique avec l'épopée d'Achille vue par Patrocle. Un livre absolument génial à lire d'urgence.
  • milleetunlivres_box Le 20 Septembre 2018 à 19:20
    Bouleversant.
  • Leelo Le 10 Octobre 2018 à 14:03
    Très jolie plume et magnifiques personnages. Même si l'issue est connue dès le départ pour peu qu'on connaisse un minimum le destin des personnages, on vogue vers ce dénouement en redécouvrant l'univers de Troie, des dieux grecs et des épopées à grande échelle.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:13
    Une réécriture du mythe d'Achille et de Patrocle époustouflante et une plume incroyable. Même en connaissant d'avance l'histoire des personnages, nous sommes comme portés, témoins impuissants du destin de deux âmes soeurs.
  • Elizewyn Le 16 Avril 2019 à 23:59
    Une jolie réécriture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, mais j'avoue qu'à certains moments je me suis un peu ennuyée.
  • Alahelo Le 16 Juin 2019 à 12:42
    Gros coup de cœur. L'écriture est sublime, lyrique, pathétique (mais pas trop non plus). Tout s'enchaîne merveilleusement, les personnages sont attachants, l'histoire entre Achille et Patrocle est adorable et très bien amenée. Et la fin est déchirante.
  • laptitclacla Le 30 Juin 2019 à 12:43
    Un véritable chef-d'oeuvre. L'auteure arrive parfaitement à nous immerger dans un univers que tout le monde connait tout en apportant sa touche personelle. La relation de Patroclus et d'Achilles est magique et bouleversante. La fin m'a déchiré le coeur et m'a fait versé quelques larmes ... Une tragique histoire d'amour durant la plus grande guerre de tous les temps. A lire absolument §§
  • Codan Le 20 Juillet 2019 à 13:55
    Une superbe redécouverte et relecture du mythe d'Achille. Très jolie histoire d'amour entre des personnages qui semblent plus proches que ne le laisse présager d'autres versions.
  • BlueMoon Le 22 Août 2019 à 02:26
    Je n'ai jamais beaucoup aimé Achille. J'ai adoré le redécouvrir à travers les yeux de Patrocle ; c'était tout simplement beau, glorieux, sublime. Tragique, intense, porté par une écriture magnifique. Je veux plus de livres Mme Miller !!
  • Sosolit Le 04 Septembre 2019 à 17:49
    Une très belle lecture. J'avais deja lu Circé et hésitais à retenter l'experience avec un héro masculin cette fois-ci. Et je me suis laissée embarquer. C'est beau, c'est tragique. Et moi aussi j'ai hâte de lire plus de cette autrice
  • Viel Spass Le 13 Septembre 2019 à 22:22
    Encore un coup de coeur !! Je suis définitivement fan de Madeline Miller qui écrit incroyablement bien ! Le Chant d'Achille c'était tellement beau, tellement émouvant, tellement prenant. Comme Circé j'ai lâché ma petite larme à la fin. Quelle bonheur de lire des livres comme ca...
  • Laurasreadings Le 22 Septembre 2019 à 12:37
    Gros coup de cœur. Ce roman était beau, poétique, touchant et déchirant. Je pleure de plus en plus rarement dans mes lectures. Celui-ci m’a fait verser beaucoup de larmes !
  • Lianescente Le 29 Septembre 2019 à 21:56
    Un bon moment de lecture. La mythologie est une sujet qui me passionne et même si la fin ne m'étais pas inconnue, j'ai appris de nouvelles choses. L'autrice reste plutôt fidèle au mythe et c'était intéressant de suivre ces personnages qui sont souvent secondaires dans les autres récits. Juste dommage qu'il n'y ai jamais mention du célèbre "talon d'Achille".
  • kira2000 Le 08 Octobre 2019 à 11:38
    Une excellente lecture qui m'a permit de mieux comprendre la guerre de Troie et ses acteurs. Le point de vue de Patrocle était intéressant et m'a permit de découvrir le personnage d'Achille sous un angle différent. Leur histoire d'amour m'a bouleversée et j'ai espéré jusqu'au bout qu'elle finisse différemment.