Le chant d'Achille

de Madeline Miller (2014)

17.9

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Titre original : The Song of Achilles (2011)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 9782266252430

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 468 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 2266252437

2014 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 383 pages | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 2919547267

2014 [E-book] Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 383 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mars 2014

2017 Editions Bloomsbury

2012 [E-book] Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : TXT | Sortie : 6 mars 2012 | ISBN : B00723IP9Q

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Ecco

• HeyitsKay Le 04 Juillet 2014 à 15:56
    J'ai une fois de plus été transporté en pleine guerre de Troie ! Cette version du mythe, très originale, m'a beaucoup plut ! Encore une fois j'ai espère ne pas voir les personnages mourir, bien que l'on sache tous comment l'histoire de finir pour Achille et Hector :( A lire !
  • choulie Le 16 Août 2014 à 13:57
    Un livre sympathique qui nous permet de découvrir le début de la vie de Patrocle et d'Achille. La deuxième partie du roman, qui nous plonge au coeur de la guerre de Troie nous rappelle l'Iliade sans pouvoir l'égaler. j'ai adoré le personnage de la mère d'Achille, qui est véritablement complexe.
  • Annouchka Le 20 Août 2016 à 15:35
    un bon roman, cependant il manque a ce recit l'episode ou Thetis sa deesse de mere plonge Achille dans le Styx afin de le rendre indestructible, en le tenant par le talon, qui sera son point de vulnerabilite
  • FunkieFlow Le 12 Septembre 2016 à 18:58
    Une épopée mythologique quil m'a captivée de début à la fin. Une revisite du mythe d'Achille et de la célèbre guerre de Troie plutôt originale et excellente. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage de la mystérieuse Thétis qui semble complexe. Malgré ça, j'ai adorée.
  • JulieteER Le 31 Mars 2017 à 22:03
    Une très belle histoire. On redécouvre l'histoire d'Achille et de la guerre de Troie à travers les yeux d'un personnage trop souvent oublié: le seul et unique amour d'Achille. Car ce roman c'est aussi une magnifique histoire d'amour (pas trop niaise ne vous inquiétez pas) qui sonne juste et sincère.
  • Elann Le 05 Mai 2017 à 19:58
    J'ai beaucoup aimé le mélange subtil des humains, des dieux et autres divinités... C'est aussi une belle histoire d'amour et un récit de guerre mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, comme si tout arrivait trop facilement. Les histoires mythologiques peuvent ressembler à des contes mais ça ne sonnait pas tout à fait juste pour autant... Reste que j'ai apprécié ma lecture.
  • Mopraha Le 01 Avril 2018 à 00:13
    Magnifique réécriture du mythe d’Achille du point de vue de Patrocle. La plume de l’auteur est magnifique et chacun de ses choix narratif judicieux. Un véritable coup de cœur.
  • jesyan Le 15 Mai 2018 à 23:33
    Une très belle réécriture de l'Iliade. L'auteure maitrise très bien son sujet ainsi que ces personnages. Elle a su donner un nouveau souffle à cette épopée. Toute l'histoire d'Achille est vue à travers les yeux de Patrocle et j'ai adoré ça. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est juste magnifique et empreint de poésie.
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Juin 2018 à 09:37
    Un véritable coup de cœur pour ce livre qui nous plonge dans l'univers de la guerre de Troie vue par les yeux de Patrocle, aux côté d'Achille. Une romance magnifique et toute douce, des personnages très attachants. Rien à dire!
  • Littlest Rusha Le 12 Juillet 2018 à 10:03
    Ce livre m'a accroché du début à la fin,il est tellement beau, mais j'ai le cœur brisé. L'écriture est superbe et l'univers fascinant, fidèle aux mythes. Et les personnages sont si touchants. Surtout le narrateur.
  • Rooibooks Latte Le 18 Août 2018 à 21:41
    Une réécriture du mythe d'Achille qui se concentre davantage sur la relation entre Achille & Patrocle (que j'ai trouvé extrêmement touchant, soit dit en passant). Une magnifique histoire d'amour tragique qui m'a boulversée.
  • nicolasboat Le 06 Septembre 2018 à 00:14
    Formidable... N'ayez plus peur de l'iliade et l'odyssée et venez visiter la Grèce antique avec l'épopée d'Achille vue par Patrocle. Un livre absolument génial à lire d'urgence.
  • milleetunlivres_box Le 20 Septembre 2018 à 19:20
    Bouleversant.
  • Leelo Le 10 Octobre 2018 à 14:03
    Très jolie plume et magnifiques personnages. Même si l'issue est connue dès le départ pour peu qu'on connaisse un minimum le destin des personnages, on vogue vers ce dénouement en redécouvrant l'univers de Troie, des dieux grecs et des épopées à grande échelle.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:13
    Une réécriture du mythe d'Achille et de Patrocle époustouflante et une plume incroyable. Même en connaissant d'avance l'histoire des personnages, nous sommes comme portés, témoins impuissants du destin de deux âmes soeurs.
  • Elizewyn Le 16 Avril 2019 à 23:59
    Une jolie réécriture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, mais j'avoue qu'à certains moments je me suis un peu ennuyée.
  • Alahelo Le 16 Juin 2019 à 12:42
    Gros coup de cœur. L'écriture est sublime, lyrique, pathétique (mais pas trop non plus). Tout s'enchaîne merveilleusement, les personnages sont attachants, l'histoire entre Achille et Patrocle est adorable et très bien amenée. Et la fin est déchirante.
  • laptitclacla Le 30 Juin 2019 à 12:43
    Un véritable chef-d'oeuvre. L'auteure arrive parfaitement à nous immerger dans un univers que tout le monde connait tout en apportant sa touche personelle. La relation de Patroclus et d'Achilles est magique et bouleversante. La fin m'a déchiré le coeur et m'a fait versé quelques larmes ... Une tragique histoire d'amour durant la plus grande guerre de tous les temps. A lire absolument §§
  • Codan Le 20 Juillet 2019 à 13:55
    Une superbe redécouverte et relecture du mythe d'Achille. Très jolie histoire d'amour entre des personnages qui semblent plus proches que ne le laisse présager d'autres versions.
  • BlueMoon Le 22 Août 2019 à 02:26
    Je n'ai jamais beaucoup aimé Achille. J'ai adoré le redécouvrir à travers les yeux de Patrocle ; c'était tout simplement beau, glorieux, sublime. Tragique, intense, porté par une écriture magnifique. Je veux plus de livres Mme Miller !!
  • Sosolit Le 04 Septembre 2019 à 17:49
    Une très belle lecture. J'avais deja lu Circé et hésitais à retenter l'experience avec un héro masculin cette fois-ci. Et je me suis laissée embarquer. C'est beau, c'est tragique. Et moi aussi j'ai hâte de lire plus de cette autrice
  • Viel Spass Le 13 Septembre 2019 à 22:22
    Encore un coup de coeur !! Je suis définitivement fan de Madeline Miller qui écrit incroyablement bien ! Le Chant d'Achille c'était tellement beau, tellement émouvant, tellement prenant. Comme Circé j'ai lâché ma petite larme à la fin. Quelle bonheur de lire des livres comme ca...
  • Laurasreadings Le 22 Septembre 2019 à 12:37
    Gros coup de cœur. Ce roman était beau, poétique, touchant et déchirant. Je pleure de plus en plus rarement dans mes lectures. Celui-ci m’a fait verser beaucoup de larmes !
  • Lianescente Le 29 Septembre 2019 à 21:56
    Un bon moment de lecture. La mythologie est une sujet qui me passionne et même si la fin ne m'étais pas inconnue, j'ai appris de nouvelles choses. L'autrice reste plutôt fidèle au mythe et c'était intéressant de suivre ces personnages qui sont souvent secondaires dans les autres récits. Juste dommage qu'il n'y ai jamais mention du célèbre "talon d'Achille".
  • kira2000 Le 08 Octobre 2019 à 11:38
    Une excellente lecture qui m'a permit de mieux comprendre la guerre de Troie et ses acteurs. Le point de vue de Patrocle était intéressant et m'a permit de découvrir le personnage d'Achille sous un angle différent. Leur histoire d'amour m'a bouleversée et j'ai espéré jusqu'au bout qu'elle finisse différemment.
  • LesMotsdArva Le 25 Novembre 2019 à 12:36
    Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'histoire d'Achille et Patrocle. J’en ai encore le cœur plein de larmes, et pourtant gonflé d’un sentiment de joie doux-amer, comme une figue. Un livre qui rentre au panthéon de mes one-shot favoris et que je compte lire, relire, jusqu’à être ivre de cette histoire d’amour, de guerre et d’honneur.
  • lecturesensible Le 16 Décembre 2019 à 10:09
    Je ne pensais pas autant adorer ! J'avais plutôt un mauvais souvenir de l'Illiade, mais là c'est une petite merveille ça se lit super rapidement, j'aime beaucoup le style de l'autrice et évidemment les relations entre les personnages sont très réussies. J'ai hâte de lire Circée pour réviser un peu ma mythologie grecque.
  • moonwitch Le 05 Janvier 2020 à 14:44
    Une histoire d'amour tragique, un peu de fantastique et d'historique. Il ne m'en fallait pas plus pour sombrer dans l'histoire de Patrocle et d'Achille. Un récit d'une pure beauté, envoûtant de bout en bout qui confirme mon amour pour la mythologie grecque. C'est langoureux, c'est brutal, c'est magnifique.
  • Book-Trotter (nekotenshi) Le 25 Janvier 2020 à 15:40
    Un magnifique premier roman qui m'a prise aux tripes du début à la fin. Il fallait oser toucher à l'Iliade et de mon point de vue c'est une réussite.
  • streetvenus Le 20 Février 2020 à 02:43
    Sans vouloir paraître dramatique, je suis prête à mourir pour Patrocle. Des débuts mélancoliques d’une relation relatée au siège pénible d’une guerre ravageuse, j’ai été transportée par les embruns de ces îles grecques, puis à Troie. Merci madame Miller.
  • Cannetille Le 26 Février 2020 à 17:53
    Aussi agréable qu'il soit, ce texte ne m'a toutefois pas fait vibrer. Sans aucun doute louable comme ouvrage de vulgarisation et de découverte, ce livre n'a pas réussi à renouveler mon enthousiasme d'antan pour l'épopée d'Ulysse dans l'Iliade et l'Odyssée.
  • Timute Le 06 Mars 2020 à 18:31
    Quel coup de cœur ! Quelle brillante idée de revisiter le mythe de Troie par un personnage secondaire aussi attachant que Patrocle ! Je savais vaguement où allait l’histoire et je me suis tout de même laissée complètement submerger par cette tragédie superbement écrite. J’avais presque tout oublié de Troie et je salue l’accessibilité de cet ouvrage. J’ajoute immédiatement Circée à ma pile à lire.
  • laura-fantasylove Le 09 Avril 2020 à 23:04
    j'ai beaucoup aimé la premiere partie mais me suis legerement ennuyé dans le dernier tiers du livre. Neamoins l'histoire entre Achille et Patrocles est tres belle et vraiment très bien ecrite. J'ai passé un tres bon moment de lecture.
  • Nuitclaire Le 19 Avril 2020 à 09:38
    Quelques larmes ont coulé vers la fin bien que l'on connaisse tous le mythe d'Achille qui là est narré par Patrocle. Une nouvelle approche de ce mythe qui était fort intéressante. Belle histoire, belle écriture pas un coup de coeur mais j'ai passé un moment agréable.
  • Tachan Le 21 Avril 2020 à 15:02
    Madeline Miller a une fois de plus frappé fort avec ce roman qui passe largement devant celui de Circé et est un énorme coup de coeur pour moi. J'en ai tout aimé, de la vision différente des épisodes de la mythologie qu'il propose, à la magnifique relation entre Patrocle et Achille qu'il met en scène, jusqu'au message doux amer sur la parentalité qu'il propose. Maintenant je veux ses autres textes
  • madeinFrance Le 24 Avril 2020 à 10:01
    Décidément Madeline Miller est une auteure à suivre, car ce livre est une merveille ! On s’attache énormément à Patrocle et Achille, du coup connaissant le dénouement final j’avais peur d’arriver au moment fatidique et m’en moment venu j’ai pleuré comme une madeleine, ce qui est perso est rare pour moi. Ce roman est une magnifique histoire d’amour et de guerre.
  • Solenn Lou Le 13 Mai 2020 à 11:15
    Magnifique relecture de la relation entre Patrocle et Achille. Mon coup de coeur de cette année !
  • lison_liseron Le 21 Mai 2020 à 10:03
    Un livre éblouissant, amoureux et guerrier. La plume de Madeline Miller est une pure beauté et sert les personnages avec une justesse parfaite.
  • Gilwen Le 21 Mai 2020 à 11:04
    Une plume envoûtante, pour partir à la redécouverte de héros mythiques.
  • Audrey_justreading Le 02 Juin 2020 à 00:59
    Une écriture magnifique pour une histoire absolument sublime. Patrocle est le héros de cette histoire, l’humanité d’Achille, l’âme de ce dieu. Magnifique a lire.
  • Mlle-Shou Le 04 Juin 2020 à 10:06
    Tout simplement magnifique. J'ai adoré!
  • Cyndi Le 06 Juin 2020 à 12:22
    Coup de cœur pour ce roman qui nous replonge dans certains épisodes de l'Iliade! Revisiter l’histoire de Patrocle et d'Achille de cette manière est une idée brillante et de voir cette histoire par le regard de Patrocle est très judicieux (car ce personnage est assez mal connu je trouve dans la mythologie grecque). Un livre émouvant, sensuel et épique! Une belle réussite!
  • Oceaneca Le 09 Juin 2020 à 09:03
    Une immersion totale au sein de la mythologie grecque et du mythe qu’est Achille, l’un des plus grand héros grec, raconté par son amant et ami indéfectible Patrocle, restant le plus souvent dans son ombre mais inestimable dans sa vie. Madeline Miller retranscrit parfaitement les inquiétudes, forces et croyances de cette époque mythologique.
  • cathumeow Le 23 Juillet 2020 à 11:16
    Très bonne lecture dans l'ensemble. A mon humble avis les personnages auraient pu être développés davantage et le récit aurait gagné à être encore plus descriptif. Mais Madeline Miller a fait du beau travail. Il s'agit d'une bonne entrée en matière.
  • JillHarper Le 29 Juillet 2020 à 10:37
    Encore un chef d’œuvre. La fin m’a complètement bouleversée ! La plume ( ou la traduction) m’a semblé moins évidente, plus brouillonne. Mais elle reste d’une poésie rare, et le récit est totalement happant. Cruel, humain et fascinant, je ne l’oublierai pas de sitôt !
  • Thexwindsor Le 31 Juillet 2020 à 13:42
    Gros coup de coeur, l’histoire de la guerre de Troie et de la mythologie grecque me passionne de base de plus l’histoire d’amour entre patrocle et Achille et juste magnifique
  • Alexselivre Le 13 Août 2020 à 09:55
    Rien à faire, après deux tentatives pleines d'espoir, je renonce à venir à bout de cette histoire. Le rythme ne me convient pas, le style non plus, les personnages me laissent de marbre... décidément, ce roman n'est pas pour moi !
  • Melofrisco Le 14 Août 2020 à 13:57
    L'écriture est fluide, douce, agréable mais sans plus. C'était un bon roman mais il ne m'a pas vraiment captivé. Le rythme était très lent. L'histoire avait de quoi me plaire mais je l'ai trouvé plate. Un peu déçu après en avoir autant entendu parlé...
  • marina Le 20 Août 2020 à 13:03
    J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman mais surtout pour ses deux héros en particulier Patrocle, qui aime sans compter, sans détour et de toute son âme
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Août 2020 à 11:30
    Une nouvelle superbe découverte avec l'histoire d'Achille et Patrocle. Circé l'été dernier m'avait charmée dans sa féminité et sa maternité, ces deux héros m'ont captivée par leur relation et leurs apprentissages, dans un récit foisonnant de personnages tout en restant particulièrement fluide. Une superbe lecture, vivement d'autres récits de l'autrice ! 19/20
  • Vintage_books Le 01 Septembre 2020 à 01:33
    [VO] Un véritable coup de coeur. J'ai tout aimé: l'écriture, les personnages, la redécouverte de cette histoire... J'ai aimé le fait de découvrir une autre facette d'Achille, sa jeunesse, sa douceur, le voir autrement que comme un héros juste orgueilleux (ce qui ressort le plus pour moi dans le film par exemple). J'ai aussi aimé découvrir Patrocle, qui m'a touchée et surprise aussi puisque ...
  • Vintage_books Le 01 Septembre 2020 à 01:40
    ...je ne savais finalement pas grand chose sur lui. Le fait de les suivre depuis leur enfance m'a beaucoup plu et a permis de développer un véritable attachement envers eux et leur relation. Connaissant le dénouement avant même de commencer, j'ai trouvé cette lecture encore plus triste, craignant la fin à chaque nouvelle page de tournée. Bref, lecture coup de coeur pleine d'émotions.
  • Korydwen Le 20 Septembre 2020 à 16:18
    Quelle découverte et redécouverte ! J'ai beaucoup aimé cette version, retrouver de grands noms de la mythologie, les grands événements de la guerre de Troy sans trop savoir si ils seront identiques ou différents pour certains ! C'était une bien belle aventure aux côtés de Patrocle et d'Achille, j'aurai aimé qu'elle soit bien plus longue !
  • Ivana Le 28 Septembre 2020 à 09:39
    Superbe lecture, malgré l'absence de suspens quant à la fin de l'histoire de Patrocle et d'Achille, j'ai engloutis les dernières pages pour en connaitre la fin! C'était beau! Très bien écrit! Je pense me pencher sur les autres romans de cette autrice.
  • Camliou Le 13 Octobre 2020 à 09:23
    Tellement d'émotions dans ce roman, j'ai adoré (re)découvrir l'histoire d'Achille et de Patrocle. Les suivre et comprendre leur caractère et leur relation qui est terriblement belle même si pas toujours facile. Patrocle et Briséis sont vraiment touchants, et la plume de Madeline Miller toujours aussi sublime. Vraiment une excellente lecture, foncez !
  • Chai Latte Le 16 Octobre 2020 à 09:34
    J'ai adoré redécouvrir l'histoire d'Achille et Patrocle sous la plume de Madeline Miller. La plume est fluide, et va droit au but. Elle nous emmene dans la mythologie en immersion totale et c'est une vraie réussite. J'ai aimé l'évolution des personnages et leur relations, ainsi que les enjeux politiques pendant la guerre de Troie. Un dernier tiers un peu précipité mais très belle découverte !
  • Kawaii_readings Le 06 Novembre 2020 à 09:27
    Une totale découverte pour moi de l'histoire d'Achille et du personnage de Patrocle que j'ai trouvé très attachant. J'ai entendu tellement de bien de ce roman que ce n'était pas exactement l'énorme coup de cœur que j'attendais mais j'ai trouvé l'histoire vraiment très émouvante et j'ai réussi à me plonger dedans même si j'ai trouvé le rythme un peu lent vers la fin.
  • wondersinpages Le 19 Novembre 2020 à 16:24
    Ce livre était une vraie découverte, je ne connaissais que très superficiellement l'histoire d'Achille et j'ai apprécié la découvrir dans ce roman. L'écriture est fluide, belle et on sent que l'autrice aime ses personnages, surtout Patrocle à qui elle donne une grande importance. J'ai aimé le livre mais sans plus, le genre n'est sans doute pas le meilleur pour moi.
  • elixir Le 17 Janvier 2021 à 00:52
    je suis détruite
  • Loriquet A&V Le 17 Janvier 2021 à 12:12
    Livre terminé il y a peu, mais déjà envie de le relire. Madeline Miller m'a fait voyager avec Achille et Patrocle tout au long du récit. J'ai ressenti toutes les émotions possibles et mon cœur s'est brisé à la fin! J'étais prêt à partir combattre au côté d'Achille pour ***** les troyens. Des personnages si attachants, Briséis et Patrocle <3. J'ai plus les mots, je suis au bout de ma vie
  • Les Books de B. Le 22 Janvier 2021 à 16:41
    Je suis actuellement détruit, que personne ne vienne me parler. Ce récit est à la fois si beau, si poétique, mais pourtant d'une violence folle. Un coup de cœur gigantesque pour ce chef-d’œuvre d'écriture. Je ne sais franchement pas comment je vais m'en remettre...
  • Ewila Le 24 Janvier 2021 à 11:21
    L'écriture est très agréable, les pages se tournent toutes seules malgré un petit moment creux au milieu du roman. J'ai bien aimé que Patrocle soit le narrateur, sa relation avec Achille.
  • Le-fil-des-pages Le 27 Janvier 2021 à 01:09
    Quel plaisir de re-découvrir la guerre de Troie à travers les yeux de Patrocle. Un vrai coup de cœur, qui m'a chamboulée le cœur. Le récit est respectueux des textes antiques tout en étant moderne. La plume est belle, fluide. La beauté de la relation Achille/Patrocle est émouvante et même si la fin est attendue, elle bouleverse.
  • alana Le 01 Février 2021 à 16:26
    Un début très lent mais je me suis accroché pour au final passer par une myriade d'émotions lors de la guerre de Troie. L'histoire de Patrocle et Achille est bouleversante. Que Patrocle soit le narrateur est un vrai plus.
  • Aleskvia Le 07 Février 2021 à 14:45
    Un coup de coeur pour ce livre ! Absolument génial ! Les persos sont soit magnifiques, soit horribles... Tout était beau ! Cette relation... Cette fin... Piouf !
  • MomeRath Le 13 Février 2021 à 22:51
    Un coup de coeur! J'ai été emportée par l'histoire de Patrocle et Achille sous la plume poétique de l'autrice. Faire de Patrocle le narrateur était une idée brillante!
  • paulinebouquine Le 03 Mars 2021 à 09:26
    Force est de constater que Madeline Miller vient encore de ravir mon cœur avec la tragique histoire d’Achille ! Ne connaissant que très peu l’Iliade, je suis allée de découverte en découverte, accompagnée par la douce plume de l’autrice qui propose ici encore une magnifique réécriture du mythe selon le point de vue extrêmement touchant de Patrocle, fidèle compagnon et amant du plus fort des Grecs.
  • Baboushka Le 20 Mars 2021 à 19:15
    Encore une fois, je suis totalement conquise par le talent de Madeline Miller. La relation entre Achille et Patrocle est tout simplement belle, émouvante et poétique tout comme l'écriture de l'autrice. C'est avec une pointe au cœur que l'on referme le livre.
  • Azeleen Le 27 Mars 2021 à 17:51
    Une lecture exceptionnelle remplie d'aventures, de personnages attachants, d'amour et de tragédie. Une merveille.
  • Les Lectures d'Erza Le 31 Mars 2021 à 20:53
    Une très belle réécriture du mythe d'Achille et de la guerre de Troie à travers les yeux de Patrocle. Je n'ai pas pu lâcher le livre à partir du moment où je l'ai ouvert. On y retrouve des personnages mythiques, attachants, détestables. On assiste à des batailles épiques. Mais c'est aussi une histoire d'amour, une histoire tragique. J'ai adoré cette lecture.
  • Harley0908 Le 07 Avril 2021 à 14:21
    J'ai eu un peu de mal a entrer dans l'histoire au départ et puis je me suis faite littéralement happée, au fil des pages. Ce roman est devenu une véritable addiction. J'ai adoré les personnages et la romance tragique m'a bouleversée ! Une merveilleuse lecture qui ne m'a pas laissé indemne.
  • Orithiy_a Le 07 Avril 2021 à 14:44
    Un véritable chef-d'oeuvre. Je me suis délectée de cette lecture ! L'autrice écrit magnifiquement bien et la relation entre Achille et Patrocle est puissante.
  • Babsie Le 15 Avril 2021 à 10:19
    Après le coup de coeur qu'a été "Circé", je ne pouvais que lire l'autre roman de Madeline Miller. Et encore une fois le charme a opéré et l'autrice nous emporte de façon magistrale pendant la Guerre de Troie avec Achille et Patrocle. Un roman incroyablement addictif, très émouvant et puissant. Je recommande à 100%
  • Lenoute Le 24 Avril 2021 à 09:08
    Cette version de la guerre de Troie est très originale. C’est Patrocle (le fidèle compagnon d’Achille) qui nous compte son histoire. Ce livre m'a beaucoup plu. J’ai passé un très bon moment de lecture.
  • Je lis donc je suis Le 26 Avril 2021 à 10:34
    Un roman dans lequel on se sent aussi bien qu'il nous brise le coeur ! J'ai énormément aimé suivre Patrocle et Achille, découvrir leur relation et leur confiance mutuelle. Un excellent roman que je recommande chaudement.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 16:42
    J'ai beaucoup aimé le récit prenant place sans la Grèce antique. Je me suis attachée au personnage de Patrocle et ce point vue me paraît originale pour mettre en avant les différents enjeux politiques. Madeline Miller à su me faire voyager dans un univers remplie de sentiments mais aussi d'injustices. J'ai vraiment hâte de lire d'autres romans de sa plume.
  • Wonderbooks_ Le 05 Mai 2021 à 13:09
    Un récit flamboyant qui m'a emportée du début à la fin. Encore une fois, la réécriture de Madeline Miller apporte une autre dimension au personnage d'Achille et donne plus d'importance à des personnages secondaires de la guerre de Troie. Le roman mêle à la fois des passages mélancoliques et poétique à des scènes sombres et déchirantes. Je ressors chamboulée de ma lecture qui frôle le coup de cœur.
  • Sonnydiary Le 13 Mai 2021 à 11:03
    Coup de coeur !
  • fillyne Le 22 Mai 2021 à 15:01
    c'était très bien écrit donc cool, et pas trop dur en anglais non plus donc j'ai pas galéré. après, je sais pas quoi en penser, j'ai pas pleuré mais ça c'est aussi parce qu'en ce moment mes émotions sont messed up, mais je sais aussi que l'histoire m'a beaucoup touché, envie de lire iphigénie et l'illiade. et l'histoire patroclusXachilles là miam bravo les watermelon gays
  • Genesis Le 25 Mai 2021 à 23:24
    Popopo... quel coup de coeur incroyable et que de larmes versées ! Madeline Miller a une plume tellement belle et bouleversante, ça nous prend aux tripes. Un roman que j'ai lu en une journée et qui constitue une de mes meilleures lectures de l'année ! La romance MM est absolument magnifique et moi qui suis fan de mythologie grecque j'ai été servi ! Foncez !!
  • lulubuko2 Le 31 Mai 2021 à 07:18
    Juste génial mais malheureusement bien triste ;( je recommande à 300% !!!!
  • P'tite Faucheuse Le 01 Juin 2021 à 22:49
    Une merveilleuse découverte qui nous emmène en plein cœur de la mythologie grecque et de la guerre de Troie! J'ai adoré la plume, la relation entre Patrocle et Achille, les enjeux de la guerre... C'était un vrai régal à lire ! Les scènes nous procurent toutes sortes d'émotions. J'ai vraiment adoré cette lecture, je recommande !
  • Stracx Le 01 Juin 2021 à 23:34
    J'ai été un peu déçue car je pensais que j'allais lire un roman epique mais il s'agissait en fait plutôt d'une romance. Mais sinon la plume est très jolie et très fluide et ça m'a fait plaisir de re-découvrir la guerre de troie et de decouvrir es histoires d'achille avec Chiron et sur l'île que je ne conaissais pas du tout !
  • La Plumète Le 02 Juin 2021 à 20:19
    Déjà conquise avec "Circé", j'avais très hâte d'entamer cette lecture ! J'aime toujours autant la plume de Madeline Miller. Une très souhaite lecture pleine d'émotions, malgré que je m'attendais plus un roman épique plutôt que de la romance...
  • chaselivre Le 05 Juin 2021 à 20:22
    Les mots me manquent pour parler de ce roman, il est juste merveilleux, je le recommande à tous. L'histoire est belle, douce mais complexe et dure à la fois. Même en connaissant la finalité, les émotions étaient plus que présentent, je n'arrivais pas à lâcher ce roman. J'ai beaucoup aimé le lien tissé entre Achille et Patrocle, j'ai aimé que l'histoire soit du point de vue de Patrocle.
  • Rena Le 14 Juin 2021 à 23:09
    Après Circé c'est un nouveau coup de cœur absolu pour cette réécriture du mythe d'Achille, du point de vue de Patrocle. Madeline Miller manie les mots avec justesse et brio et ne vous laissera pas indemne après avoir été témoin de l'histoire de ces deux jeunes gens sur fond de guerre et de divinité. Les mots me manquent pour décrire tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Une merveille !
  • littleeowyn Le 22 Juin 2021 à 21:06
    Une très belle lecture. C'était beau, touchant, bouleversant, mélancolique à souhait. L'écriture de Madeline Miller est sublime, poétique et sensible. Le rythme est lent, contemplatif, et mouvementé à la fois. J'ai adoré les thématiques abordées, la question autour de l'héroïsme, les enjeux. J'ai quelques réserves toutefois (notamment par rapport au point de vue). Je pense que je le relirai!
  • Amyrst Le 07 Juillet 2021 à 11:20
    Le début est lent... Beaucoup trop lent. Honnêtement, je m'ennuie. Puis, viennent les pages 200, et l'histoire devient prenante, émouvante et inspirante.
  • Panda Laveur Le 09 Juillet 2021 à 23:04
    Une réécriture du mythe d'Achille qui mêle habilement réalité et mythologie au service d'une histoire d'amour d'une grande beauté mais à laquelle il manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur
  • Chicky Poo Le 17 Juillet 2021 à 13:34
    J'avoue ne pas avoir de mots pour qualifier cette lecture. J'ai adoré chaque page, j'ai été transportée, j'ai été émue, j'ai versé une larme... C'est beau, bien écrit, prenant, enthousiasmant. Bref, à lire et à faire découvrir !
  • SamSam Le 25 Juillet 2021 à 12:42
    Je suis tout de suite tombé sous le charme de Patrocole, qui vit constamment dans l'ombre du "grand" Achille. Puis Achille m'a aussi touché en un sens, de par sa naïveté et son amour infini pour Patrocole. Je les aime enorme coup de cœur [20/20]
  • Kith Le 01 Août 2021 à 17:45
    Une réécriture séduisante, même si j'ai été déstabilisé par la première partie (et sa romance ado). Mais l'autrice parvient souvent à retrouver le souffle du mythe et la 2e partie est implacable dans son rythme. Il manque un petit quelque chose, mais c'est tout de même une lecture satisfaisante !
  • Cendre Le 02 Août 2021 à 08:50
    Un petit bijou. Je connaissais la fin tragique mais j'ai adoré recouvrir ce mythe à travers les yeux de Patrocle. Des personnages complexes et touchants, qui cassent l'image que nous avons d'eux (ex: Achille, Agamemnon, Briseis, les dieux dont Thetis). J'ai également aimé la douceur de la plume et le rythme. J'avais peur de m'ennuyer en 10 ans de guerre à Troie mais non. Un coup de coeur pour moi
  • Chloélit Le 07 Août 2021 à 11:54
    Pas à pas, les mots foudroient, l’amour transcende et le mythe éclot. Les émotions tempétueuses se révèlent, tourmentent… Mon chemin déjà a croisé, recroisera le destin d’Achille. Et pourtant, pourtant, cette fois-ci, cette rencontre, ces retrouvailles, au-delà d’être contées : comptent.
  • Daenerys62 Le 07 Août 2021 à 16:35
    Et c'est un énorme coup de coeur ! J'avais bien aimé Circé mais celui-ci est bien bien bien meilleur ! Toutes ses émotions que j'ai ressenti... j'ai du mal à m'en remettre, j'ai versé tant de larmes tellement c'était magnifique mais aussi cruel ! C'est une belle histoire d'amour tragique ! C'est superbement écrit et je valide la réinterprétation du mythe ! Un joyau que je relirais !
  • Madnessofbooks Le 10 Août 2021 à 11:47
    Le chant d’Achille est une oeuvre ambivalente douce et sanglante, racontée avec poésie, l’auteur nous dépeint un amour sans jugement, profond et pure.
  • Emy3489 Le 16 Août 2021 à 17:19
    Après avoir vu tourner ce livre partout sur la toile, j’étais curieuse. Certes ce fut une lecture agréable et remplie d’émotions mais ce n’est pas un coup de cœur. Je pense qu’après avoir vu autant de critiques positives, j’avais placé la barre trop haute. Mais c’était sympa à découvrir ! L’histoire d’Achille et Patrocle est vraiment belle et touchante.
  • C'est écrit Le 23 Août 2021 à 13:30
    J’ai complétement été happé par ma lecture, grâce à l’écriture fluide et plaisante de l’autrice. Elle fait état de la dualité entre la volonté de construire une vie de famille heureuse et apaisée, engageant à une vie longue et sereine, et le désir d’héroïsme et de gloire afin de laisser sa trace dans l’Histoire et les mémoires collectives. J’ai vibré tout le long, je recommande !
  • Olympe Le 26 Août 2021 à 12:27
    D’une justesse remarquable, que ce soit les références mythologiques, la vie quotidienne des personnages ou la représentation amoureuse! Enorme coup de coeur pour le personnage de Patrocle, un des seuls personnages auxquels on peut se rattacher parce qu’il est notre avatar dans ce monde de dieux, de héros et de soldats.
  • CleoB Le 27 Août 2021 à 08:40
    J’ai été happée par ce livre et cette belle histoire d’amour entre Patrocle à qui Homère consacre qu’un chant dans l’Iliade, et, Achille, le héros de la guerre de Troie. Écrit à la première personne du point de vue de Patrocle, ce récit fluide nous transporte dans le monde antique, nous immerge dans le monde des dieux avec leurs obscures prophéties. Un enchantement.
  • candylit Le 01 Septembre 2021 à 21:14
    Une très belle histoire de la mythologie, très bien réécrite. J'ai adoré!
  • LaurenaLJ Le 04 Septembre 2021 à 22:49
    J'appréhendais un peu de me lancer dans cette lecture, parce que j'en avais entendu beaucoup d'avis très élogieux... Mais le fait est qu'il les mérite amplement! C'est une très belle histoire, portée par une superbe plume, et qui met en place des personnages incroyables, objets des dieux mais pourtant tellement humains... Ce roman se lit tout seul, et j'en garderai longtemps l'ambiance en tête!
  • Ahkrin Le 11 Septembre 2021 à 12:24
    Un énorme coup de cœur, beau et triste, une magnifique tragédie grecque et une sublime histoire d'amour.
  • Lara84 Le 19 Septembre 2021 à 12:36
    J'ai bien accroché pour la première partie. J'avoue en revanche avoir eu du mal à terminer. On s'attache véritablement à cette relation passionnante entre Achille et Patrocles.
  • Chocolapin Le 30 Septembre 2021 à 13:59
    Une lecture agréable et une belle histoire entre Achille et Patrocle. J'adhère toujours autant au principe de romancer la mythologie.
  • Poupimum Le 04 Octobre 2021 à 09:13
    J'aurais aimé pouvoir mettre plus de 20/20... Madeline Miller a su redonner souffle à la légende en recréent pour nous des personnages plus vrais que nature. Elle fait des choix dans les diverses versions des mythes, et les exploite parfaitement. Un chef-d’œuvre !
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:42
    J'ai préféré Circé, mais Le chant d'Achille est une très belle oeuvre qui nous permet d'en connaitre plus sur la mythologie : qui insuffle de la vie à ces figures.
  • Les lectures de Nathalie Le 10 Octobre 2021 à 12:25
    Le chant d’Achille est un roman poétique et j’ai été très touchée par la plume poétique de l’autrice. La relation entre Achille et Patrocle m’a beaucoup émue. Cependant j’ai eu du mal à le terminer car la seconde partie était longue.
  • SissiReadingBooks Le 10 Octobre 2021 à 17:44
    c’est sans surprise que ce roman rejoint mes gros coup de cœur livresque. J’ai beaucoup appréciée l’univers historique[..] Je trouve que c’est vraiment une très belle lecture bouleversante où il est question d’un amour transcendant, d’une guerre et du destin d’un héros … ou plutôt de deux héros, d’Achille et de Patrocle.