Comprendre le pouvoir, tome 2 : Deuxième mouvement
Noam Chomsky2006

Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde. Ce deuxième tome s'attache à démonter des mécanismes bien rôdés qui permettent le contrôle sournois de la population. En réaction à ces mécanismes, Chomsky développe des perspectives pour s'émanciper de la dynamique liberticide de l'élite au pouvoir. Comme l'écrit l'auteur : " De toute évidence, on ne peut rien faire sans prise de conscience. C'est donc le commencement, presque par définition. Mais la véritable prise de conscience vient de l'expérience et de la confrontation au monde. Vous ne prenez pas d'abord conscience et agissez ensuite, vous prenez conscience en agissant. [...] On parvient ainsi à une lucidité à laquelle jamais on ne parviendrait en assistant à une conférence. Il y a donc une interaction entre prise de conscience et action. " Ce deuxième mouvement de " Comprendre le pouvoir " est donc avant tout une invitation à la lutte. " Comprendre le pouvoir " sortira en trois volumes.

2006 Editions Aden (Petite bibliothèque)