Comprendre le pouvoir, tome 1 : Premier mouvement
Noam Chomsky2005

15.3

" Tout gouvernement a besoin d'effrayer sa population et une façon de le faire est d'envelopper son fonctionnement de mystère. C'est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l'accepteraient-ils ? ", écrit Chomsky dans ce recueil d'entretiens. Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde. Le livre présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky, combinant la rigueur et la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues. La grande contribution de l'auteur réside dans sa maîtrise d'une quantité remarquable d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde. Sa méthode implique un enseignement au moyen d'exemples - et non dans l'abstrait - qui apprend aux gens à penser de façon critique par eux-mêmes. Ce premier mouvement introduit deux thèmes qui sous-tendent l'ensemble du livre : le progrès du militantisme dans la transformation du monde, et le rôle que jouent les médias pour modeler nos façons de penser.

2005 Editions Aden (Petite bibliothèque)