Averroès ou le secrétaire du diable
Gilbert Sinoué2017

15.3

Né en 1126 à Cordoue, il a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l’exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l’Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée. Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l’Église que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront – hérésie suprême – d’oser aborder la foi avec la raison, de refuser l’aveuglement dogmatique et l’usage des textes sacrés pour le seul bénéfice de quelques-uns. Traité en paria, menacé, c’est haï de tous qu’il mourra à Marrakech, à soixante-douze ans. Mais des siècles plus tard son œuvre demeure plus vivante que jamais. Il s’appelait Averroès.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782290170502

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 2213685827

• Metreya Le 04 Février 2018 à 12:50
    Une biographie romancée d'un des plus grands penseurs de l'Islam, Averroès. Un livre très actuel qui nous rappelle qu'il faut toujours résister contre l'ignorance, les croyances, même au prix de sa vie.