Proxima du centaure
Claire Castillon2018

13.9

« Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »

Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.

2018 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 2081421437

2018 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 223 pages | Format : AZW

• Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Janvier 2018 à 10:50
    Une jolie découverte de l'auteur avec ce roman. Elle aborde les sujets des relations entres parents/enfants, de l'amour, de la séparation avec des mots simples et humour. Un récit bouleversant.
  • LesMotsdArva Le 07 Février 2018 à 08:20
    Ce roman m'a touchée. Beaucoup. On y retrouve énormément de choses : l'amour filiale, l'amour adolescent, l'amitié, l'espoir, les gens qui passent, ceux qui restent, la peur de la mort, la soif de vie. Un condensé d'émotions indescriptible. Poétique. Fort. Bouleversant.
  • Marinette Le 09 Février 2018 à 08:31
    Le sujet a beau être grave, tout l'intérêt du roman semble être la manière qu'a Wilco de nous raconter son histoire, avec ses proches et Apothéose. Avec humour, douceur, sentiments et émotions.
  • mxnomad Le 10 Février 2018 à 23:28
    C'est un beau roman mais personnellement ça ne m'a pas touché plus que ça... J'ai trouvé qu'il y avait des choses qui n'avaient rien à faire là et je n'ai été bouleversée par l'histoire de Wilco.
  • unemalledeslivres Le 11 Février 2018 à 22:34
    Alors comment parler de ce roman. C'est dur parce qu'il est tellement beau, touchant, poétique... C'est le genre de roman qui vous fait passer par tout un tas d'émotions et qui vous prend aux tripes. C'est parfois assez dur et pourtant aussi une très belle leçon de vie et d'humilité.
  • Fialotta Le 12 Février 2018 à 13:05
    Je n'ai rien compris ! Tout est illogique dans ce roman, les personnages sont flous et l'histoire aussi.
  • Justinouvelle Le 18 Février 2018 à 21:56
    Proxima du Centaure, c’est des larmes et des rires qui se mélangent et aussi de la surprise et du déroutement. Et je n’aurais qu’une chose à vous dire pour finir : Pépèze ! Qu’est ce que j’ai pleuré !
  • christiane.tran Le 06 Mars 2018 à 21:24
    Lecture mitigé pour moi, je comprends pourquoi tout le monde a été ému par ce roman, mais il ne m'a pas du tout touché pour ma part...
  • Lumaelma Le 15 Mars 2018 à 10:34
    Un chouette roman. Le sujet traité est puissant, mais abordé avec tellement d'humour que la lecture en est vraiment plaisante. J'ai été touchée par la lecture à double-sens de ce roman. La lecture est simple et légère malgré le sujet traité. L'autrice nous a prouvé que même les sujets graves peuvent être traités avec humour et nous apprend à lire entre les lignes. Pépèze !
  • Madame la Fraise Le 31 Mars 2018 à 18:40
    Malgré un style d'écriture très particulier, j'ai adoré ce petit roman très court mais très puissant. Une belle histoire qui véhicule de beaux sentiments, très touchante et qui est à la fois très triste.
  • mathie36 Le 06 Avril 2018 à 21:18
    Cela a été une histoire un peu lunaire. Je n’ai pas autant accroché que tou(te)s les autres qui encensent ce roman, je l’ai trouvé intéressant, mais assez étrange avec un style d’écriture assez particulier, il m'arrivait d’avoir parfois un peu de mal à suivre. C’est une lecture pleine de douceur, mais loin d’être un coup de cœur.
  • lovebooks Le 31 Mai 2018 à 17:25
    J'ai aimé l'écriture, mais je n'ai pas ressenti autant d'émotions que j'aurai cru. J'en ressors en me disant "oui bof". Je n'ai pas réussi à m'attacher non plus aux personnages.
  • Tsu Le 26 Juillet 2018 à 13:57
    Malgré quelques phrases touchantes, ce roman ne m'a pas du tout marqué et je peux même dire que je n'en ai pas compris l'intérêt...
  • Tatouille Le 12 Août 2018 à 22:17
    Une histoire que j'ai apprécié. On voit une histoire assez triste et atypique, c'est bien car relativement rare dans un roman jeunesse je trouve (tout du moins sans un traitement aussi difficile). On y parle de l'amour et du handicap physique. C'est dur à lire mais touchant. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteure a traité ça. Malgré tout ce n'est pas ma meilleure lecture du genre
  • unepagesdeplus Le 13 Septembre 2018 à 19:52
    Ce roman ne plaira pas à tout le monde car en plus d'être assez spécial il est aussi pas toujours très facile à comprendre. On jongle en des pensé et des rêve du héro à la réalité mais défois on ne sais plus où on en est. Réalité ou rêve ? Sinom j'ai quand même adoré l'écriture de L'auteure qui est fluide et très particulière.
  • Litteralement votre Le 29 Septembre 2018 à 17:19
    je l'ai trouvé un peu brouillon et puis le scénario est tellement bête, franchement en arrivé à là juste pour regarder une fille passer.
  • Lalawitchbooks Le 20 Décembre 2018 à 15:05
    Déception, trop d'attente pour ce roman; Le thème et touchant mais cette histoire ne pas absolument pas bouleversé et ma procuré aucune émotions.
  • So-hee Le 08 Mars 2019 à 22:46
    J'ai trouvé ceux roman très touchant !