Comment écrire de la Fantasy et de la SF
Orson Scott Card2006

14.8

Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy,
on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres : ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient ; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer ; comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit captivant ; quel est le marché de l'édition et comment se faire publier... Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles pour un scénariste, un auteur de fantasy, de SF ou même d'un autre genre littéraire.

Titre original : How to write Science Fiction and Fantasy (1990)

2018 Editions Bragelonne (Essais)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9791028102807

2010 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Karim Chergui | 229 pages

2001 Editions Writer's Digest Books

• Wanina Le 15 Octobre 2022 à 05:39
    Tout comme Personnages et Point de Vue, j'ai trouvé cet essai (et non un manuel, c'est bel et bien un essai où l'auteur donne son point de vue sur ce qu'il trouve de cool et de mauvais dans un écrit) pénible à lire. Quelques passages intéressants et des portes ouvertes enfoncées. On parle à peine de fantasy, on parle de SF sans en parler et les idées s'enchaînent comme on papillonne.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 30 Septembre 2023 à 14:57
    J'ai fini par survoler ce livre, car je me suis vite rendue compte qu'il ne m'apporterait pas ce dont j'avais besoin. L'auteur donne son opinion sur divers points, avec quelques astuces par-ci par-là. Il parle majoritairement de la SF et cite des exemples qui sont datés, si bien que mis à part les amateurs de SF des années 80-90, je ne sais pas qui peut se les représenter en 2023.
  • Ambroisie Le 03 Novembre 2023 à 20:42
    Un essai qui commence à vieillir mais dont le contenu reste intéressant pour qui veut apprendre sur le marché de la SFF en Amérique dans les années 80-90. Attention, il est plus question de SF que de F. Le plus, les notes de l'éditeur qui donne en parallèle des références et des informations sur le marché français.
  • Adelijoan Le 01 Janvier 2024 à 14:03
    Lu en anglais, un essai qui donne quelques clés intéressantes sur le genre et a le mérite de balayer des facettes inhérentes à la fiction. Assez daté évidemment, mais qui propose quelques outils sympas.