Profession romancier
Haruki Murakami2019

15.7

Écrire un roman n’est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n’est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c’est simple, mais ce n’est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c’est d’écrire des romans encore et encore. Tout le monde n’en est pas capable. Comme je l’ai déjà dit, il faut disposer d’une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple « talent ».
Bon, mais comment savoir si l’on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l’eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !

Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.
Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l’auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s’imposent persévérance, patience et endurance.

Titre original : Shokugyo toshite no shosetsuka (2015)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène MORITA | 240 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782264076502

2019 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 208 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782714475831

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 213 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782714481771

• LAURALINE79 Le 01 Décembre 2019 à 20:19
    Je ne lis pas beaucoup d'essais, mais quand j'en trouve un traitant de sa profession par un écrivain, je me laisse tenter. Je n'ai pas apprécié 1Q84, mais par contre j'ai aimé ce livre où Murakami nous dévoile une foule de choses sur lui.
  • carlottaa Le 28 Avril 2020 à 22:18
    J'ai trouvé très interessant et excellent cet essai. Murakami explique avec beaucoup d'humour je trouve sa vision de son métier d'ecrivain.
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Janvier 2021 à 12:59
    Un bon essai sur un écrivain que je ne connais que de nom. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de lui. J'ai apprécié les réflexions autour de la conception d'un livre, des manies d'un auteur et de sa construction progressive en tant qu'écrivain professionnel. Même si je n'étais pas d'accord avec tout, j'ai aimé avoir une autre vision de ce métier. Enrichissant quand on écrit soi-même!
  • téman_kojai Le 05 Juin 2021 à 12:08
    Cet essai se lisant aussi bien et fluidement qu’un roman traite du métier d’écrivain par un écrivain reconnu du monde entier. Bien réaliste et terriblement bien organisé, il casse des mythes, tabous et idées construites sur ce métier aussi beau que difficile. D’un point de vue moins objectif, je ne suis pas totalement d’accord sur quelques points, mais chacun a son propre avis sur ce thème ! {16}
  • Viku Le 22 Février 2022 à 23:37
    Lecture agréable, qui m'a fait me questionner sur mes compétences d'écrivaine en herbe. Je suis assez admirative de la vie de ce monsieur, sans pour autant connaitre grand-chose de ses oeuvres. Beaucoup de moments m'ont rendu pensive, ou m'ont donné envie d'écrire, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi. C'est un essai vers lequel je reviendrai de temps en temps, je n'en doute pas !
  • Philaret Le 05 Octobre 2022 à 16:53
    Il est souvent intéressant de connaître le vécu des écrivains. Murakami apporte ici un témoignage d'une évidente sincérité. Son propos déborde volontiers sur des sujets connexes comme les prix littéraires, le monde de l'édition au Japon et aux USA ou les questions de traduction.
  • Johann Cardon Le 12 Février 2024 à 01:08
    Petit essai sympathique sur l'écriture malgré quelques digressions un peu ennuyeuses