Profession romancier

de Haruki Murakami (2019)

16.4

Écrire un roman n’est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n’est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c’est simple, mais ce n’est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c’est d’écrire des romans encore et encore. Tout le monde n’en est pas capable. Comme je l’ai déjà dit, il faut disposer d’une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple « talent ».
Bon, mais comment savoir si l’on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l’eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !

Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.
Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l’auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s’imposent persévérance, patience et endurance.

Titre original : Shokugyo toshite no shosetsuka (2015)

2019 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 208 pages | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 9782714475831

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 213 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782714481771

• LAURALINE79 Le 01 Décembre 2019 à 20:19
    Je ne lis pas beaucoup d'essais, mais quand j'en trouve un traitant de sa profession par un écrivain, je me laisse tenter. Je n'ai pas apprécié 1Q84, mais par contre j'ai aimé ce livre où Murakami nous dévoile une foule de choses sur lui.
  • carlottaa Le 28 Avril 2020 à 22:18
    J'ai trouvé très interessant et excellent cet essai. Murakami explique avec beaucoup d'humour je trouve sa vision de son métier d'ecrivain.