Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination : Une conférence sur les devoirs de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur
Neil Gaiman2014

18.4

Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Voici une retranscription intégrale de son discours...

Titre original : Reading and Obligation (2013)

2014 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 22 pages | Format : AZW | Sortie : 15 novembre 2014

2014 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 22 pages | ISBN : 9782846269469

• Chichinette Le 27 Juin 2018 à 13:02
    Une véritable ode à la lecture, aux bibliothèques et bibliothécaires (comme moi ;)). Un essai très bien construit sur l'importance de donner l'envie aux enfants et aux adultes de lire, d'exercer leur imagination, de soutenir les bibliothèques et les livres. je crois que tous les politiciens devraient lire ce court essai, ça remettrait des choses en place !
  • Myss_tyk Le 03 Juillet 2018 à 16:41
    Un formidable discours qui rappelle l'importance de la lecture mais aussi et surtout l'importance de la rendre accessible et non élitiste ! Permettre aux enfants d'accéder à la lecture mais surtout d'apprendre à l'aimer ! Tout adulte devrait lire ce discours.
  • Citroy Le 24 Mars 2020 à 17:45
    Très bon texte, très important de par son sujet et ses valeurs !
  • LaBibliophage Le 13 Avril 2020 à 15:51
    Clair, direct, percutant et ... évident ?
  • thommyx Le 07 Juin 2020 à 14:08
    Un livre qui nous démontre à quel point la lecture est importante pour imaginer et construire un avenir durable. je conseillerais cet essai à TOUS les gens qui comme moi, ont négligé la lecture et qui se rendront compte à quel point elle permet de se remettre en perpétuel questionnement.
  • Dewara Le 12 Juillet 2020 à 17:32
    Une ode à la lecture, aux bibliothèques et à l’imaginaire qu’il faut lire au moins une fois. Surtout que le livre numérique est gratuit. Le style peut surprendre dans un premier temps : il s'agit de la retranscription d’un discours.
  • MostHoney Le 14 Mai 2022 à 22:01
    J'attendais plus de profondeur et d'analyse dans le contenu de ce discours. Mais je ne peux qu'être en accord avec les messages et les valeurs transmises. Soutenons toutes les filiaires du livre ainsi que les auteurs et encourageons les jeunes comme les moins jeunes à lire et à créer !
  • julied'eaudouce Le 31 Juillet 2022 à 17:27
    L'auteur se fait le devoir de défendre les bibliothèques et de rappeler que rien n'instruit plus, ne renforce plus et n'ouvre plus au monde que les livres. C'est un plaidoyer pour l'accès à la lecture, pour le plaisir de la lecture et surtout pour la liberté des enfants (et des adultes !) à lire ce qu'ils souhaitent !