Le bonheur est une valise légère
Frank Andriat2017

14.8

Souvent, il suffirait d'un signe pour que nous trouvions notre chemin : un regard, une main tendue, un sourire. Selma a réussi dans la vie mais elle n'est pas heureuse. Placer le faire avant l'être l'a perdue. Un jour, elle rencontre un homme paisible dans un train, quelqu'un qui lit Christian Bobin et qui, comme elle, adore Jean-Jacques Goldman. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise. Dans ce roman à la fois simple et profond, écrit d'une plume alerte et sensible, Frank Andriat invite les lecteurs à réfléchir à leurs limites, au bonheur à côté duquel ils passent en en voulant toujours trop, à ce que notre mode de vie nous enlève en exigeant chaque fois plus de nous, et les conduit, par petites touches, vers une vision plus sereine de la vie.

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782298161557

2019 Editions Marabout (Les petits collectors)

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782501147088

2017 Editions Marabout (Psychologie)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782501121859

• Alhena Le 13 Juillet 2018 à 12:28
    Je me suis laissée "avoir" par la quatrième de couverture, oubliant le côté développement personnel et leçon de vie... Et comme toujours je n'ai pas vraiment aimé. Ça ne me touche pas, pourtant on me l'avait vivement conseillé. Il devrait néanmoins plaire à ceux qui sont friands de ce genre d'ouvrages romanesques sur fond de développement personnel.
  • Asyllia Le 10 Avril 2020 à 16:33
    Un très doux roman sur fond de développement personnel.
  • kro71 Le 21 Décembre 2020 à 17:19
    Un très bon roman feel good qui nous offre de belles leçons de vie
  • L'accro aux livres Le 04 Juin 2021 à 10:09
    Je suis passée à côté de ce roman. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire et n'ai ressenti aucun attachement aux personnages. Je pense que ce genre de livre sur fond de développement personnel n'est pas vraiment ma tasse de thé.
  • choupichoups Le 16 Août 2022 à 17:39
    C'est pas vraiment le genre de livres que j'ai l'habitude de lire et j'ai d'ailleurs eu du mal au début à m'y mettre, je trouve que le début était un peu long mais je comprends l'utilité (pour comprendre la vie de Selma) et j'avoue que ça m'a finalement agréablement surprise car il nous encourage à nous poser des questions sur nous même (et à écouter du Mozard xD)
  • choupichoups Le 16 Août 2022 à 17:40
    Donc au final je recommande parce que, de toutes façons, lire un livre ne peut pas faire de mal !