Un paradis
Keyi Sheng2018

13.2

Ce paradis est une clinique illégale pour mères porteuses gérée selon un système quasi militaire, qui tient autant du centre de détenues, voire de la maison close.
Les femmes y sont désignées par des numéros, mais se donnent entre elles des surnoms de fruits, comme autrefois les courtisanes de Shanghai. Plus rebelles que victimes, elles n'ont pas leur langue dans leur poche et fomentent des révoltes avec audace et esprit de dérision.
Tout est vu par l’œil innocent d'une jeune fille un peu simple d'esprit : l'univers carcéral punitif, les histoires de ces femmes marquées par la violence masculine, et la solidarité des jeunes mères face aux surveillants et à un directeur obèse tout à son business de prison dorée.
Sans animosité ni colère, ce roman féministe dénonce le pouvoir patriarcal – viols et sélection génétique – dans la Chine contemporaine. Avec des moments de grande tendresse et d'émotion.

Titre original : Fudi (2016)

2021 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782809715484

2018 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2809713626

2018 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809725285

• Owlygirl Le 02 Octobre 2018 à 13:27
    Une plume poétique pour un sujet qui ne l'est absolument pas, l'exercice est réussi :)
  • Dévoreur de Books Le 28 Janvier 2021 à 21:25
    Livre étrange où le lecteur est plongé dans une clinique illégale surnommée "un paradis". Comme la narratrice, une jeune femme simple d'esprit, je me suis senti un peu perdu dans le récit. Lecture moyenne.
  • La Fee Livresque Le 07 Février 2024 à 16:13
    Cette histoire est affreuse et semble irréelle - un centre illégal de mères porteuses en Chine. Pour autant, c'est construit, logique et poétique. Et c'est ça, qui rend ce roman épouvantable !