C'est vendredi, les partenariats sont au rendez-vous dès 20h !

Cette semaine, une large sélection vous est proposée ! Cliquez.

Je suis une légende

de Richard Matheson (1955)

16.4

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Titre original : I am Legend (1954)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 240 pages | ISBN : 9782070418077

2013 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 17 Décembre 2013

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 228 pages | Sortie : Avril 2010

2004 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 228 pages | ISBN : 2070418073

2001 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 2070418073

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2207500101

1983 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2207500101

1955 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude ELSEN | 192 pages | ISBN : 2207500101

2011 Editions Gollancz

Mon livre culte !
  • Aceituna Le 04 Novembre 2009 à 23:21
    Excellent !
  • evertkhorus Le 17 Janvier 2010 à 15:34
    un peu maladroit et longuet au début, mais il prend très vite une autre ampleur et devient génial!
  • Frankie Le 07 Mars 2010 à 22:50
    Un classique du genre, je ne pensais que ce serait aussi prenant !
  • silvi Le 13 Juin 2010 à 10:59
    bien meilleur que le film.... un très bon roman
  • Loveofbook Le 14 Juin 2010 à 15:36
    Absolument génial !
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 12:39
    sur la mutation d'une société entière. Qui sont les méchants? L'histoire est différente du film qui se veut grand public avec une sorte d'happy end. J'ai beaucoup aimlé ce livre qui aurait mérité plus de profondeur.
  • Delcyfaro Le 05 Janvier 2011 à 17:16
    Excellent !!
  • rozetta Le 15 Janvier 2011 à 12:11
    j'aurais pris, avec plaisir, quelques pages supplémentaires de ce livre... Un livre qui nous retourne, qui nous questionne...
  • Aidoku Le 31 Janvier 2011 à 21:44
    Super livre. Un classique du fantastique, un incontournable pour les fans de vampires et une incroayble découverte pour les curieux. Bonne histoire, narration originale, personnage atypique, fin en apothéose. Tout simplement excellent !!!
  • Sollyne Le 01 Février 2011 à 17:39
    Un livre que j'aurais du lire il y a bien longtemps!
  • Lou Le 07 Février 2011 à 19:14
    Très bon, très très bon.
  • Grany Le 11 Février 2011 à 20:07
    Génial! Une fin qui amène à se poser des questions....
  • Jazz13 Le 11 Février 2011 à 22:12
    Superbe! Difficile de lacher son livre avant la fin !
  • heleneducauteur Le 15 Mars 2011 à 15:12
    J'avais adoré à l'époque, faut que je le relise.
  • Luna Le 26 Avril 2011 à 15:44
    Un livre bien différent du film, très bien écrit et qui nous réfléchir. C'est un vrai plaisir de le lire ! Comment ai-je fait pour m'en passer pendant 20 ans ?
  • Garbatine Le 27 Septembre 2011 à 19:35
    Très différent du film. Roman qui nous tient jusqu'à la dernière page.
  • petit_speculoos Le 25 Novembre 2011 à 15:22
    Déconcertant !
  • jwpack Le 08 Février 2012 à 15:39
    Le dernier homme sur terre fut quelqu’un qui décidait de ne pas quitter sa maison, à se saouler et à se morfondre sur ses blessures passées. Malheur à nous...
  • Melisende Le 10 Février 2012 à 14:21
    Waouh ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le lire ? J'ai adoré !
  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:35
    L'un des livres les plus marquants que j'ai jamais lu!
  • Grizelda Le 18 Février 2012 à 18:00
    Je me souviens j'avais adoré le livre quand je l'ai lu il y a une dizaines d'années. Le film est une horreur à coté, il ne respecte que très très peu le livre c'est vraiment différent et carrément moins bien. Un livre culte en tout cas.
  • Tigra Le 20 Avril 2012 à 19:05
    J'ai lue le livre et franchement j'ai beaucoup aimé le livre. C'est un coup de coeur je pense que je vais vouloir matté le film maintenant
  • Langue Déliée Le 25 Avril 2012 à 08:26
    J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé mais vos commentaires me donne envie de lire le livre :)
  • binou Le 25 Mai 2012 à 16:43
    un bon moment de lecture malgré quelques descriptions un peu longues. De quoi se poser des questions !
  • Lonewolf Le 03 Juin 2012 à 10:32
    Un huis clos âpre et prenant qui pousse à s'interroger sur beaucoup de points concernant les relations humaines...
  • Ritw Le 29 Juillet 2012 à 19:44
    Culte mais pas barbant pour autant ! Je pense qu'il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie car c'est un des piliers du genre. Malgré les quelques passages scientifiques où j'étais larguée (je n'ai pas vraiment essayé de comprendre non plus), j'étais dans le récit du début à la fin, suivant l'évolution de Robert Neville face aux vampires et à la mutation de la société. Je ne suis pas pressée de voir le film mais je le ferai sans doute.
  • Mister Danglard Le 22 Novembre 2012 à 09:13
    Plus qu'un livre, une révélation !
  • kcioP Le 20 Avril 2013 à 10:22
    Quelle claque !!! Et cette fin ... énorme !!!
  • oli-d Le 24 Juillet 2013 à 18:19
    un très bon livre
  • Lorelei Le 05 Août 2013 à 18:25
    J'ai pris une claque avec ce livre mais c'est dans le bon sens. Et oui je confirme, rien à voir avec le film. Même si je l'ai bien aimé, je préfère largement le livre.
  • BouQuiNeTTe Le 30 Août 2013 à 10:59
    J'avais bien aimé le film. Le livre est encore mieux (ou pire selon l'angle qu'on prend...) Neville est un homme ordinaire et pourtant il va tenter de comprendre scientifiquement comment s'est développé la maladie qui a transformé ses congénères en vampires. L'ambiance est beaucoup plus glauque. En même temps, c'est la fin de l'humanité...
  • gwen57 Le 04 Janvier 2014 à 18:47
    A lire.....
  • Naïade Le 08 Mars 2014 à 11:18
    Agréablement surprise de voir que le livre diffère sur pas mal de points de la version cinématographique. Le récit est ici plus profond mais aussi davantage sordide. A lire donc.
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 05:13
    Ce livre qui comme son titre l'indique, est lui aussi une légende, a ouvert la voie à tous les futurs romans de morts-vivants, zombies, survivants aux virus et tout ce qui fait les thèmes à la mode des romans, BD, films et séries télévisées d'aujourd'hui.
  • Isa De la Montalay Le 21 Novembre 2014 à 18:23
    Un classique en matière de morts-vivants : loin du gore habituel, le destin d'un homme livré à lui-même, prêt à tout pour échapper à la solitude qui le ronge.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:47
    Un livre culte de la SF, mieux que le film.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 20:05
    Un livre excellent, à lire absolument (d'autant qu'il est plutôt court). Un classique de la SF. Le film qui en a été tiré est correct, sans plus (le livre est tout de même meilleur).
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 21:10
    Un bon livre de SF malgré quelques longueurs
  • Alchweder Le 28 Mars 2015 à 21:12
    Une lecture agréable, facile et rapide. J'ai trouvé le personnage de Robert Neville très juste. Toutefois, certains éléments de contexte m'ont paru un peu bancals ou trop rapides justement ; j'aurais sans doute préféré quelque chose d'un peu plus long : le livre avait suffisamment de potentiel pour être creusé d'avantage.
  • Shalalala Le 16 Octobre 2015 à 23:37
    Un bon livre de SF qui a du révolutionner le mythe du vampire à l'époque mais qui a perdu de son originalité. Le thème de la survie est trop vu, reste l'origine du vampirisme et de sa propagation qui propose une vision novatrice. Le livre est trop court pour qu'on s'attache à Neville, certainement un parti pris de l'auteur pour accentuer la solitude, le désespoir, la déshumanisation.Une bonne fin.
  • Cyan Le 07 Novembre 2015 à 10:28
    Très bon livre, prenant et très addictif.
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 11:58
    Lecture rapide qui offre une réflexion intéressante sur l'origine des vampires et sur la condition de l'homme, en milieu post-apocalyptique. L'ambiance générale est proche de la saison 1 de " The Walking Dead" : Neville est confronté aux "zombies-vampires" et à la solitude. Si le début est plutôt lent, la suite des découvertes permettent de nous accrocher au livre.
  • fleur doe Le 19 Janvier 2017 à 19:27
    Superbe ! Beaucoup mieux que le film . D'ailleurs pas vraiment la même histoire . Mais pourquoi est ce que j'ai attendu si longtemps pour le lire ?
  • Sylphideland Le 19 Avril 2017 à 00:02
    Une approche scientifique du mythe du vampire assez intéressante, avec une fin originale qui nous met face à nos propres choix. Finalement, une critique cachée de l'avenir de la société humaine peut-être ? Malheureusement, un livre trop court, je ne me suis pas attachée à Neville, et un thème redondant aujourd'hui (sans doute novateur à l'époque) : celui de la survie en milieu post-apocalyptique.
  • Tsu Le 19 Mai 2017 à 07:53
    L'auteur a très bien réussi à nous faire ressentir cet état de solitude que ressent Neville, dernier homme sur Terre qui pourtant s'accroche à la vie puisqu'il en est le dernier espoir. La fin m'a fait beaucoup réfléchir. Si vous souhaitez lire un livre post-apocalyptique je vous le recommande !
  • Thomas-Passion-Culture Le 02 Juillet 2017 à 10:37
    Mon premier Richard Matheson. Un très bon livre bien écrit qui est une excellente réflexion sur l'être humain et l'humanité via cette épidémie ! Le personnage de Robert Neville est sympathique, on suit ses journées qui se répète, et sa malchance ! 16/20 !
  • Crapoussine Le 03 Juillet 2017 à 16:58
    J'ai apprécié cette lecture bien que je ne me sois pas attachée aux personnages. L'auteur revisite le mythe du vampire sous l'angle de la Science et interroge des thèmes tels que la solitude, la peur de l'autre, les mutations de la société. A travers les pensées du héros, la notion très relative de morale ainsi que les valeurs de Bien et de Mal sont exposées dans toute leur ambiguïté. Super fin !
  • Mreadbooks Le 09 Juillet 2017 à 17:10
    Je n’ai pas accroché à ce livre. Peut-être parce que j’avais trop le film en tête... J’ai trouvé qu’il ne se passait finalement pas grand chose durant le récit et que malgré une morale bien amenée, on est tous le monstre de quelqu’un d’autre, le fin était décevante.
  • Elsinka Le 29 Juillet 2017 à 14:29
    J'ai lu ce livre d'une traite. Une approche très intéressante du mythe du vampire. Un livre sombre qui m'a glacé le sang. La fin, qui invite vraiment à la réflexion, m'a laissée sans voix. Je précise n'avoir jamais vu le film.
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:29
    Un classique à découvrir ou redécouvrir, qui est habité par un souffle novateur ; un roman de science-fiction, un classique magnifique et puissant, totalement hors du temps.
  • Plumepics Le 09 Août 2017 à 14:25
    Rien à voir avec le film même si l'on retrouve bien l'ambiance fin du monde. Un récit plus épuré et encore plus centré sur les émotions du personnage principal. Une vraie réussite. Je poursuivrais sans doute par Le jeune homme la Mort et le Temps.
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 17:07
    Superbe histoire, tension et suspense. On se prend d'affection pour le héros, on en est presque aussi affecté que lui à chaque pépin, et la fin est sublime. Tellement plus belle et juste que les différentes fins du film !
  • Leahurie Le 19 Septembre 2017 à 12:18
    Une énorme claque !
  • leslivresdunevie Le 09 Décembre 2017 à 10:37
    Étant néophyte en matière de SF, je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman et ses réflexions sur des thèmes aussi variés que la solitude, la survie, l’ humanité, la diffirence et la peur qu’elle peut engendrer, et les capacités d’adapartion de l’homme à un monde en pleine mutation. Bref, j’ai adoré !
  • Marseillanne Le 16 Janvier 2018 à 08:04
    Peu habituée à lire de la SF. Mais ce livre est prenant et amène vraiment à s'interroger sur la société. Il faut l'avoir lu