Martiens, go home !
Fredric Brown1955

15.3

"Salut Toto ! Salut Chouquette !", voilà les mots prononcés lors de la première rencontre entre un martien et un homme. L'étonnement et l'émerveillement vont être cependant de courte durée. En effet, les petits hommes verts ne sont pas du tout comme nous avions pu les imaginer jusqu'à présent. Malpolis, prétentieux, indécents, curieux à l'extrême, ils sont tout simplement insupportables. Ils prennent, de plus, un malin plaisir à révéler les secrets les mieux gardés. Grâce au "couimage", ils sont insaisissables et se déplacent instantanément où ils veulent. Seuls les psychiatres et les pharmaciens profitent de leur arrivée. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils sont là, ils répondent : "Qu'est-ce que les gens vont faire dans les zoos sur ta cochonnerie de planète ?"

Que pourra bien faire un auteur de science-fiction en mal d'inspiration, un marabout africain ou un portier de Chicago face à ce fléau impitoyable.

Brown, qui excelle dans l'art du coup de théâtre et de la chute, nous propose une oeuvre absolument "loufoque" ! Un grand moment de rire et de détente pour tous.

Titre original : Martians, Go Home (1955)

2016 Editions Folio (SF)

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 216 pages

2006 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Victor Vestia, Antoine Blanquefort, Philippe Ledem, Sabrina Tassel | Durée : 262 min | Sortie : 25 juillet 2006 | ISBN : B01CUZDZ86

1991 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 182 pages | ISBN : 220730017X

1984 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 184 pages | ISBN : 220730017X

1970 Editions Rencontre Lausanne (Chefs d'oeuvres de la science-fiction)

1969 Editions Denoël (Présence du futur)

1957 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 220730017X

1992 Editions Baen Books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780671721206

• Luna Le 28 Octobre 2010 à 13:04
    Un livre que je devais lire en troisième pour mon cours de français. Je ne connaissais pas très bien le genre, j'ai été scotchée, j'ai adoré... Il reste un très bon souvenir !
  • FrenchDawn Le 29 Janvier 2012 à 16:20
    Un excellent livre, idéal pour noyer dans l'oeuf un début de déprime ! à la limite, il faudrait presque en garder un exemplaire dans nos armoires à pharmacie !
  • gwenolet Le 09 Juin 2012 à 18:33
    L'auteur nous narre l'aventure extravagante de l'invasion de la Terre par de petits bonhommes verts! Bien que tiré par les cheveux, la lecture est passionnante et hilarante!
  • Enilda Le 24 Novembre 2012 à 20:01
    J'ai été amenée à étudier ce livre en classe avec des 4è. La lecture est aisée, l'histoire est pleine d'humour, les débats entre élèves étaient vifs sur ce qui est réel ou ce qui ne l'est pas ... A découvrir !
  • Dysto Le 26 Novembre 2014 à 17:02
    Première fois que je m'aventure dans la science-fiction humoristique et j'ai bien aimé, ce livre est simple à lire et l'histoire est plutôt drôle. De plus, le suspense du comment et pourquoi les Martiens sont venus est vraiment bien tenu par F.Brown !
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 23:39
    Un livre génial et truculent.
  • Coco Caline Le 12 Décembre 2017 à 18:14
    Une histoire géniale à partir d'un énorme cliché, du grand art !
  • elzelina Le 25 Février 2018 à 21:36
    Une belle découverte alors que je n'attendais rien de ce livre. Une 1ere partie que j'ai trouvée très drôle, fantasque, bref très sympa et une 2e qui m'aura tout de méme ennuyée par moment. Mais bonne lecture tout de même
  • MabelChaos Le 03 Mai 2018 à 17:40
    Je crois que je n'ai jamais autant ri devant un livre. Bien joué Toto, j'ai adoré !
  • Myss_tyk Le 11 Juillet 2018 à 13:36
    Un bon livre de Sf humoristique qui prend à contre pied les clichés du genre. Facile, rapide et agréable à lire. Ouvre des questionnements intéressants sur le réel, la folie, l'équilibre précaire de nos modes de vie.
  • PasKalou Le 07 Mars 2019 à 10:40
    Livre offert choisi par mon fils de 4 ans dans le cadre de "2 achètes 1 offert" De l'humour, on est de suite dans le bain avec ces martiens tout verts qui arrivent sur la terre = cliché. Livre prenant et très drôle. Je le relierais sûrement.
  • lolodec Le 16 Mars 2019 à 18:49
    Un classique plaisant, science-fiction matinée d'humour et qui se lit très facilement et avec plaisir. Reste que sur le fond, ça n'apporte pas grand chose et que le style est enlevé sans être flamboyant. Pas mal, sans plus.
  • lectureenfantparent Le 07 Septembre 2019 à 17:03
    Sur un ton plein d’humour, Fredric Brown nous dépeint l’impact de l’arrivée de d'extraterrestre inoffensifs mais extrêmement agaçants sur la vie du personnage principal, un auteur de SF, mais aussi de manière plus générale pour toute l’humanité. Une lecture surprenante et amusante !
  • celinewau Le 01 Décembre 2019 à 13:06
    Petit roman de science-fiction auquel je n'ai pas accroché malgré le fait de l'avoir lu en moins de deux heures.
  • Ascotty8 Le 29 Mars 2021 à 23:10
    Un roman facile à lire, rempli d'humour, une bonne lecture.
  • Thequeenbooks Le 29 Avril 2022 à 15:31
    L'idée m'a plu, mais j'aurais aimé rire beaucoup plus grâce à des dialogues entre Martiens et Humains qui sont totalement inexistants, une déception sur ce point. Finalement je n'ai pas trouvé d'humour dans ce roman je me suis même ennuyé parfois. Mais la fin, la tournure que choisit de prendre l'auteur est très intéressante !