Le cycle des robots, tome 3 : Les cavernes d'acier
Isaac Asimov1954

Saga Le Cycle des Robots Terminée

16.4

Les cavernes d'acier sont des villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant.

Malgré une civilisation superscientifique et l'apparition de robots intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu.

Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir avant son collègue R. Daneel. R. = Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultraperfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.

Titre original : The caves of steel (1954)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 9782290319024

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782290319024

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Brécard | 374 pages | ISBN : 2290319023

2005 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2290319023

1992 Editions J'ai Lu (S-F)

1978 Editions J'ai Lu

1971 Editions J'ai Lu

1997 Editions HarperVoyager

• topset94 Le 21 Mars 2012 à 11:11
    Quand la SF et le policier se rencontrent
  • Dysto Le 09 Août 2016 à 18:11
    Un petit policier tourné SF plutôt sympathique. On se plait à suivre l'évolution de cette relation entre le personnage principal et son collègue robot pour résoudre une enquête. D'ailleurs, l'enquête n'est pas l'élément principal à retenir de ce livre, elle n'est finalement que secondaire je trouve. Du coup cela laisse place à d'autres éléments plus intéressants pour le contexte SF de l'histoire
  • ReadingIsMagic Le 26 Juin 2017 à 17:34
    Encore un énorme coup de cœur pour l’œuvre d'Asimov! Asimov est l'un des piliers de la SF, c'est indéniable! Ce troisième tome est toujours aussi passionnant, dans un univers extrêmement riche mêlant robots et hommes (dans la fameuse société C/Fe ;)). Je manque encore de mots pour décrire tout cela, le mieux reste de lire et de s'imprégner le plus possible de cette ambiance si particulière.
  • electricblue Le 28 Juin 2017 à 10:18
    Se lit vite. Un mélange de polar et de science-fiction.
  • Sir Tomtom Le 21 Juillet 2018 à 15:41
    Très bon livre qui a bien "vieilli", et qui vaut d'avantage pour l'imagination dont a fait preuve Asimov pour ce monde futuriste patiemment dépeint, que pour l'enquête policière passant presque en second plan. La fin est intéressante, bien qu'avec le faible nombre de personnages, il est aisé de rapidement trouver un suspect, sans en connaître toutefois tous les tenants et aboutissants.
  • Oceaneca Le 23 Octobre 2019 à 11:44
    Le Cycle des robots s’enrichit avec un roman doté d’un fil rouge explorant les relations conflictuelles entre l’être humain et le robot et entre le Terrien et le Spacien. Autour de cette enquête policière, l’auteur nous interroge sur les bienfaits et les inconvénients des nouvelles expérimentations scientifiques et sur les moyens à mettre en œuvre afin de vivre pleinement et pacifiquement.
  • Panda Laveur Le 13 Mai 2020 à 02:03
    L'intrigue policière est secondaire, Asimov préfère développer son univers et poser les bases de sa réflexion sur l'être humain. Un roman qui lui permet aussi d'introduire des personnages récurrents qui donnent une plus grande cohérence au cycle
  • CaroKnout Le 12 Mai 2022 à 22:12
    Je crois que je suis passée à côté. Je me suis vraiment beaucoup ennuyée même si je reconnais que l'univers est tjs cool et que la fin de l'enquête est satisfaisante.
  • Hadelium Le 08 Août 2022 à 15:31
    J'ai moins aimé ce tome que les précédent. Celui-ci joint à l'aspect robotique une enquête policière. Sauf qu'on arrive à un mélange peu équilibré à mon goût, avec des problématiques entre humains et robots qui se répètent, et une enquête bien secondaire qui ne nous entraine pas plus que ça.