Le cycle des robots, tome 3 : Les cavernes d'acier

de Isaac Asimov (1954)

Saga Le Cycle des Robots Terminée

16.5

Les cavernes d'acier sont des villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant.

Malgré une civilisation superscientifique et l'apparition de robots intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu.

Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir avant son collègue R. Daneel. R. = Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultraperfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.

Titre original : The caves of steel (1954)

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Brécard | 374 pages | ISBN : 2290319023

2005 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2290319023

1992 Editions J'ai Lu (S-F)

1978 Editions J'ai Lu

1971 Editions J'ai Lu

1997 Editions HarperVoyager

• topset94 Le 21 Mars 2012 à 11:11
    Quand la SF et le policier se rencontrent
  • Dysto Le 09 Août 2016 à 18:11
    Un petit policier tourné SF plutôt sympathique. On se plait à suivre l'évolution de cette relation entre le personnage principal et son collègue robot pour résoudre une enquête. D'ailleurs, l'enquête n'est pas l'élément principal à retenir de ce livre, elle n'est finalement que secondaire je trouve. Du coup cela laisse place à d'autres éléments plus intéressants pour le contexte SF de l'histoire
  • ReadingIsMagic Le 26 Juin 2017 à 17:34
    Encore un énorme coup de cœur pour l’œuvre d'Asimov! Asimov est l'un des piliers de la SF, c'est indéniable! Ce troisième tome est toujours aussi passionnant, dans un univers extrêmement riche mêlant robots et hommes (dans la fameuse société C/Fe ;)). Je manque encore de mots pour décrire tout cela, le mieux reste de lire et de s'imprégner le plus possible de cette ambiance si particulière.
  • electricblue Le 28 Juin 2017 à 10:18
    Se lit vite. Un mélange de polar et de science-fiction.
  • Sir Tomtom Le 21 Juillet 2018 à 15:41
    Très bon livre qui a bien "vieilli", et qui vaut d'avantage pour l'imagination dont a fait preuve Asimov pour ce monde futuriste patiemment dépeint, que pour l'enquête policière passant presque en second plan. La fin est intéressante, bien qu'avec le faible nombre de personnages, il est aisé de rapidement trouver un suspect, sans en connaître toutefois tous les tenants et aboutissants.