Les Thibault (3 tomes), tome 2
Roger Martin Du Gard1973

17.1

La mort du père - L'Été 1914 (début)

A travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d'Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique
Après l'interminable agonie de leur père, Jacques, bouleversé, découvre que l'homme qu'il croyait dur et sans tendresse aimait ses fils. Dans cette famille en deuil, l'Histoire fait soudain irruption lorsque se profile le spectre de la guerre après l'attentat de Sarajevo. Devenu socialiste aux côtés de Jaurès, Jacques tente en vain de convaincre son frère de l'imminence du conflit et de ses répercussions dramatiques..
Les Thibault, grand cycle romanesque de Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature.

2012 Editions Folio

2003 Editions Folio

Française Langue française | 856 pages | ISBN : 2070304337

• Bianca lit Le 13 Août 2020 à 09:56
    Si le premier volume avait été un coup de coeur, ce n’est pas le cas de ce tome 2, la première partie, heureusement la plus courte, m’a ennuyée et je regrette tout de même que l’Histoire prenne le pas sur la destinée des Thibault, j’espère que ce ne sera pas le cas dans la suite de L’été 14 ! J’aimerai vraiment que les deux frères soient au premier plan et non spectateurs impuissants.