Notre coeur
Guy de Maupassant1972

15.0

Au coeur de Notre coeur, le coeur de Michèle de Burne, en proie aux tourments amoureux. Ce personnage féminin, autour de qui s' assemble un monde artiste, représente la modernité, à l' opposé de la rusticité archaïque de l' homme. Libre de toute contrainte, débarrassée des scrupules moraux et religieux qui hantaient une Emma Bovary, Michèle de Burne peut s' écrier : " Je suis trop moderne." Cette "Eve future" annonce la "sphinge" et la garçonne, et incarne la transition entre un monde qui s' achève et celui qui ne se découvre pas encore.

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 2070387720

1993 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782070387724

1991 Editions Flammarion (GF)

1972 Editions Le Livre de Poche

• Bookine Le 19 Octobre 2010 à 23:43
    très déçue, je me suis ennuyée
  • La Fee Livresque Le 16 Juin 2019 à 19:02
    Cette œuvre est une œuvre rapide et très agréable à lire. Maupassant, pour ce dernier livre, se dépasse et offre une merveille d’émotions et de sensations à son lecteur. De plus, son style est toujours aussi fluide, simple et confortable à lire. J’ai donc adoré découvrir ce roman, malgré un surplus de détails.
  • Zelouims Le 16 Mai 2020 à 23:48
    Ce n'est certes pas le plus mordant des romans de Maupassant, mais de loin le plus sensible et touchant.
  • livingdeadcats Le 21 Octobre 2020 à 17:19
    Mouais... j'adore Maupassant mais là je n'ai apprécié cette lecture que moyennement, j'ai trouvé Mariolle et Mme de Burne pas attachants du tout et la fin décevante.