Le Bal des louves, tome 1 : La Chambre maudite
Mireille Calmel2003

Saga Le Bal des louves Terminée

15.8

Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu’elle était trop belle et qu’elle s’est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l’a violée, battue, marquée au fer rouge. Mais il a eu tort de la faire jeter aux loups. Car elle n’est pas une jouvencelle comme les autres. Les femmes de sa famille ont d’étranges pouvoirs. Certaines, comme Isabeau, parlent aux loups. D’autres, comme sa sœur Albérie, se transforment les soirs de pleine lune… Et dorénavant, ces deux femmes, ainsi que la petite Loraline qui naîtra de ce viol immonde, ne vivront plus que pour une chose : la vengeance !
Autour de François de Chazeron se trame un complot mortel. Quand il est atteint d’un mal inconnu, sa femme n’en paraît pas très affligée… mais elle a peur de lui et fait donc appel à un médecin. Celui-ci accepte de s’installer au chevet du malade pour tenter de comprendre. Une nuit, dans un demi-sommeil, il lui semble voir une longue silhouette se pencher sur le lit où gémit le seigneur. La Mort peut-elle avoir un si joli visage ? En tout cas, le médecin tombe amoureux et fera tout pour retrouver cette jeune fille, qu’elle soit réelle ou fantôme.
Isabeau, Albérie, Loraline, ces femmes endurcies par les épreuves seront tiraillées entre leur désir de vivre pleinement et la soif de vengeance qui ne les quitte pas. Leur destin nous entraîne des souterrains d’une forteresse auvergnate aux salles de bal du Louvre, de la cour des Miracles à celle de François Ier, des prophéties d’un enfant qui deviendra Nostradamus à la recherche de l’élixir de vie et de la pierre philosophale…

2004 Editions Pocket

2003 Editions XO

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 7 mai 2003 | ISBN : 9782845630758

2003 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 350 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mai 2003 | ISBN : B07KFNM3C9

2003 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Valou Le 01 Juin 2010 à 13:30
    un gros coup de coeur, j'ai adoré !
  • Flof13 Le 26 Avril 2011 à 16:42
    ça passe ou ça casse avec les romans historiques, mais là, ça casse... dommage ! j'avais beaucoup aimé Lady Pirate, là, le charme n'a pas agi sur moi...
  • Book inn Sofa Le 08 Septembre 2011 à 14:24
    Très prenant!
  • Kellin Le 19 Avril 2012 à 14:41
    Une découverte bien sympathique ^^
  • cassie56 Le 24 Juin 2013 à 15:09
    Autant j'avais apprécié Le lit d'Alienor, autant je n'ai pas accroché avec celui-ci. J'ai été déçue et n'ai pas souhaité lire plus cette auteure.
  • Dylan Le 21 Juillet 2013 à 02:30
    Un roman sympathique mais il manque quelque chose dans le fond. J'ai apprécié la diversité des trames (on jongle entre romances et quêtes alchimiques), malheureusement elles traînent en longueur. Certains personnages sont attachants mais sans plus. Un avis mitigé que j'espère fixer avec le tome 2 donc.
  • Lucy13 Le 30 Juin 2014 à 19:12
    Une chouette lycanthropie aux personnages attachants et à l'intrigue intéressante . Pas un coup de coeur mais une Fantasy moyennageuse trés agréable à lire .
  • pause-hebdo Le 28 Février 2015 à 13:15
    une trame assez sympa mais quelques longueurs mon gachée ma lecture
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 15:01
    J'ai lu la quasi totalité des sagas de Mireille Calmel, et celle-ci reste ma préférée. Elle ne s'étire pas en longueur contrairement à d'autres.
  • Ysnay Le 13 Décembre 2015 à 21:38
    Livre qui mélange amour, fantastique et alchimie. J'ai adoré !
  • laludeslivres Le 23 Mars 2017 à 21:59
    J'ai bien aimé cette histoire. Beaucoup de personnages qui s'entrecroisent avec du quotidien d'avant!!!! On a vraiment envie de connaitre la suite et d'avant vite dans l'histoire de ce livre. Une super lecture
  • Adhara_ Le 10 Février 2019 à 19:34
    Bon, je suis mitigée... Autant, quand j'étais dedans, j'appréciais beaucoup les personnages et suivre cette histoire. Autant, quand j'en sortais, je me disais "à quoi bon, au final, c'est pas une super histoire, d'un point de vue quali". J'ai adoré le décor moyenâgeux, les couples et leurs histoires d'amour, mais ça s'arrête là, j'ai l'impression. Je lirai la suite que si je la trouve à pas cher.
  • AesaStrange Le 01 Août 2019 à 10:21
    Ce n'est pas mon préféré de Mireille Calmel, le côté fantastique est un peu trop prononcé dans celui-ci, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Heureusement la fin a relevé le niveau, me donnant envie de lire le tome 2 malgré tout.
  • candylit Le 12 Janvier 2021 à 18:28
    1500, une femme femme se fait abuser après son mariage par le seigneur des terres... Une histoire de vengeance sur fond historique avec du surnaturelle. J'ai apprécié ma lecture, les personnages et le style de l'auteure qui allie habilement aussi les éléments historiques.
  • AnneElliot Le 23 Avril 2021 à 20:20
    Pour moi, Mireille Calmel est une valeur sûre. Découverte avec Le Lit d'Aliénor dès sa parution, j'ai tout de suite adoré le style de l'auteure et son sens du récit. Et bien que cette histoire-ci m'ait d'abord semblée un peu trop fantastique, j'ai fini par y adhérer. Les personnages sont attachants et l'intrigue assez prenante. J'enchaine immédiatement avec le tome 2 !
  • helenoooouuuu Le 31 Juillet 2021 à 20:01
    J'ai bien apprécié ce roman, dont l'histoire et la plume si particulières m'ont fascinée.
  • Lilule Le 20 Janvier 2023 à 20:46
    Lecture moyenne, la vengeance m'a paru fade. On parle plus des histoires d'amours. je ne suis pas attaché au personnage. Et mon erreur, je n'arrêté pas de comparer avec d'autre livre. dommage pour moi.
  • Llhyn Le 20 Juin 2023 à 15:27
    J'étais bien au début de l'histoire, je trouvais les personnages intéressants, l'histoire de vengeance, de loup et d'activité mystérieuse de Fraçois de Chazeron très intéressante. Mais après l'autrice m'a perdu, entre le changement de cap d'Isabeau (que je ne trouve pas très réaliste), les personnages qui se transforment soudain en goujats, les histoires de fesses,... tout intérêt à disparu.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2023 à 16:10
    En bref, un premier tome de roman historique qui a retenu mon attention. Violences, amour, haine et vengeance se côtoient pour écrire une histoire sombre et captivante. Je découvre Mireille Calmel avec ce premier tome d'une duologie aux accents fantastiques. Je suis ravie d'avoir rapidement accroché à l'intrigue, mais surtout au style, fluide, mais empreint d'une touche historique.