De mères en filles
Maria José Silveira2019

15.9

De mères en filles est une plongée dans l’histoire du Brésil à travers une lignée de femmes allant d’Inaia, fille d’un guerrier indien née en 1500, jusqu’à Amanda, jeune Carioca des années 2000. Indigènes, Africaines, Portugaises, Espagnoles, Françaises et un métissage de tout cela, esclaves, libres, sorcières, guérisseuses, amoureuses, meurtrières ou artistes, toutes sont des femmes aux personnalités colorées, complexes et inoubliables. Il y a Guilhermina, chasseuse de fauves, Ana de Pádua, propriétaire d’esclaves et de bétail, Diva Felícia, photographe et voyageuse, ou encore Lígia, activiste politique sous la dictature. À travers cet enchevêtrement de récits et de destins au féminin, Maria José Silveira fait revivre l’histoire de ce colosse aux pieds d’argile qu’est le Brésil.

Titre original : A mãe da mãe de sua mãe e suas filhas (2019)

2019 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Diniz Galhos | 480 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782207141618

• La Parenthèse d'Axelle Le 11 Avril 2019 à 10:30
    J'ai vraiment bien apprécié ma lecture qui nous permet à travers les destins d'une lignée de femmes de découvrir l'histoire du Brésil. J'aurais juste apprécié un peu plus d'attachement aux différentes héroïnes qui sont souvent présentées de façon détachée. 16/20
  • mariecicigd Le 01 Mai 2019 à 16:58
    J'ai adoré me balader au fil du temps et voir l'évolution du Brésil. Certaines ont eu des vies passionnantes et on s'y attache même si l'on passe assez rapidement sur l'histoire de chacune. D'autres chapitres ont été plus durs à finir, car certaines filles m'étaient insupportables ! Quelques descriptions trop longues quant à la vie des personnages secondaires. Ca reste une bonne lecture !
  • Fanfan Do Le 23 Avril 2023 à 16:08
    J'ai adoré ce roman qui nous raconte cinq siècles de l'histoire du Brésil, à travers une lignée de femmes.