J'ai couru vers le Nil

17.9

Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une réunion politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a là Khaled et Dania, étudiants en médecine, occupés à soigner les blessés de la manifestation. Lui est le fils d’un simple chauffeur, elle est la fille du général Alouani, chef de la Sécurité d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a là Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonné aux seconds rôles, dont l’amertume n’est dissipée que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenêtres donnent sur la place Tahrir et qui, à la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a été gagné par la ferveur révolutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste désabusé, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, présentatrice télé, prête à tout pour gravir les échelons et s’ériger en icône musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mœurs sexuelles.
Chacun incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture, dans leur destinée et dans celle de leur pays. Espoir, désir, hypocrisie, répression, El Aswany assemble ici les pièces de l’histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le sou?e d’une révolution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gilles Gauthier | 512 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782330146788

2018 Editions Actes Sud

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Mondes arabes)

Française Langue française | Traduit par Gilles Gauthier | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330109059

• Kanchana Le 17 Octobre 2018 à 19:09
    On ne ressort pas indemne de cette lecture des recits d'horribles carnages, de tueries delibérées, et des "témoignages" poignants de tortures, physiques et psychologiques. Heureusement entrecoupés de scènes de solidarité, de dévouement, d'amour. Al-Aswany déroule le film des principales journées du soulèvement et la répression de la révolution égyptienne. Un vrai coup de coup de coeur.
  • bambinette2005 Le 27 Janvier 2019 à 22:06
    Entre témoignage et roman, Alaa el Aswani nous fait vivre les espoirs, les doutes, les souffrances de ces Égyptiens qui ont tenté d'ouvrir leur pays à la démocratie. Avec eux, nous nous engageons, nous aimons, nous souffrons. Malgré un certain manichéisme, ce roman dur et émouvant est à lire absolument !
  • Melora Le 04 Mars 2019 à 18:39
    Il m'est difficile de poser des mots sur ce roman tant il nous bouleverse, nous indigne, nous remue. Récit porté par différents personnages (origine sociale, religion) qui seront impliqués dans la révolution égyptienne de la place Tahrir en 2011. A la fois roman et témoignage sur les espoirs et désillusions d'une génération, ce livre est toujours interdit en Egypte. A lire d'urgence !!
  • Murasaki Le 13 Octobre 2020 à 16:28
    Je n'ai pas pu aller au-delà de la page 72. Après avoir pleuré, et parce que je suis au bord de la nausée, j'arrête. Ce témoignage à peine déguisé en roman est rempli de tout ce qu'il a de pire parmi les abjections des hommes ivres de pouvoir et de violence - essentiellement sexuelle - sous couvert de religion. Ailleurs ce serait un autre prétexte : le parti ou le royaume.... Bref, le monde :(
  • Alhweder Le 29 Juillet 2021 à 08:49
    Un roman-témoignage très fort, très bien construit et écrit, avec des personnages représentatifs de tout un peuple. On en ressort le cœur serré, désolé et en colère contre la manipulation et les exactions d'un État autoritaire, hypocrite et corrompu. J'aurais toutefois apprécié une préface (ou postface) pour mieux réussir à faire la limite entre la réalité des faits et les ajouts de l'auteur.