Chéri Colette1920

Synopsis

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des oeuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Moyenne

15.0

157 votes

BON

Saga Chéri

15 éditions pour ce livre

2015 Française Editions Harden Publishing

Format : AZW

28 octobre 2015

Qui a lu ce livre ?

274 membres ont lu ce livre

4 membres lisent ce livre

194 membres veulent lire ce livre

295 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

23 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kirlan
    15 / 20 Le 18 Juillet 2024 à 06:09 Kirlan

    Une histoire dont le résumé tient sur un post it. Mis à part la toute fin, je me suis un peu ennuyée. Pourtant le voyage dans le temps que cela procure vaut la peine de s'y intéresser!

  • avatar téman_kojai
    17 / 20 Le 29 Juin 2024 à 07:56 téman_kojai

    Le roman de Colette qui n’est peut-être pas plus célèbre, mais l’un des plus adoré, l’un des lus avec le plus de ferveur possible. Se voir atterrir dans un espace de courtoisie, de simulé et de paraître où l’amour ne prime pas toujours, ici c’est bien le cas : la vie déborde mais le destin s’arrête pour le personnage principal qui, se rendant compte de son statut de femme, devient touchante. {17}

  • avatar Lost in Macalania
    12 / 20 Le 05 Avril 2024 à 17:25 Lost in Macalania

    Un livre assez fade et ennuyeux. L'écriture de Colette et son couple de personnages ne m'ont pas transporté.

  • avatar Garance Shan
    15 / 20 Le 16 Mars 2023 à 21:07 Garance Shan

    Je n'aime pas l'écriture de Colette même si quelques fulgurances sont à saluer. Mais le sujet en soi, une femme mûre qui rompt petit à petit avec son jeune amant est vraiment intéressant. Rien que pour cela, le roman vaut le coup d'être lu.

  • avatar RiRead
    11 / 20 Le 31 Janvier 2023 à 11:36 RiRead

    C’est la 2e fois qu’avec Colette, je me dis que le dernier chapitre était le plus intéressant. Pour le reste, je dois avouer que cette histoire entre Léa, courtisane de 50 ans, et Chéri, jeune "dandy" immature et capricieux, m'a surtout ennuyée. Je n'ai pas accroché avec cette atmosphère de mondaines et ces personnages manipulateurs, infantilisants et infantilisés.