Une guerre sans fin
Léa Clément2019

17.0

Touchée par une amnésie partielle et en proie aux plus cruelles inquiétudes, May, une jeune trentenaire, décide d’écrire pour tenter de reconstituer, à travers ses souvenirs, les événements de son passé.
En effet, May grandit à Beyrouth, durant la guerre civile libanaise, et son enfance est chaotique. En dépit de son jeune âge, c'est seule qu’elle affrontera la cruauté de sa mère, la peur de la guerre et l'effroi de la prison.
Confrontée aux tourments de l’Histoire du Liban et au monde arabe ravagé par le despotisme et l'obscurantisme, comment parviendra-t-elle à survivre et à se construire ? Et arrivera-t-elle à retrouver sa mémoire ?
Mêlant témoignage personnel et méditation, ce roman poignant se lit comme un thriller. La riche palette de la romancière colore le tragique. Sa plume poétique et son humour sarcastique peignent le monde de May, vu à travers ses yeux d'enfant d'abord, puis de jeune adulte, dans sa lutte pour devenir une femme arabe et libre.

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 250 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : B07RRLM11L

• Lagace Le 01 Juin 2019 à 18:10
    J'ai lu ce livre et j'ai été impressionné par la qualité de l'écriture de Mme Clément qui enrichit d'autant son accablant récit. Celui-ci nous plonge dans un univers cruel alimenté par des haines séculaires toujours absurdes, capricieuses et machinales. Cet intransigeant fanatisme qui rend la survie dans ces milieux improbable et pour les rares qui y parviennent, qui ne s'en sortent jamais indemne
  • marie39 Le 05 Juin 2019 à 21:23
    L’histoire se déroule à Beyrouth. Une guerre sans fin est narré par May, personnage à l’enfance difficile en raison du conflit qui sévit dans son pays, et de la relation compliquée avec sa mère. La plume de Léa Clément est poétique et saisissante. L’auteur se place dans la peau de cette jeune femme et nous livre sa dramatique histoire comme un témoignage. Un roman bouleversant et poignant.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 16 Juillet 2019 à 19:05
    Ce roman aux émotions brutes, livrées sans filtre, traite avant tout de la guerre, à l'intérieur et à l'extérieur. Quelle place pour l'amour, la stabilité, quand on a souffert d'une relation toxique avec une mère instable ? Quelle identité quand on éprouve un attachement profond pour son pays mais que la vie y est si fragile et la mort omniprésente ?