Rhinocéros
Eugène Ionesco1960

14.5

"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 19 mai 1972 | ISBN : 9782070368167

2018 [E-book] Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 311 pages | Format : PDF | Sortie : 18 mars 2018 | ISBN : 978-2070389209

2011 Editions Folio

2009 Editions Folio

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782070368167

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2005 Editions Folio (Théâtre)

2001 Editions Folio

1998 Editions Folio

1982 Editions Folio

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2070368165

1980 Editions Folio

1980 Editions Bordas

1975 Editions Folio

1970 Editions Bordas (Univers des lettres)

1969 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Gallimard (Le Manteau d'Arlequin – Théâtre français et du monde entier)

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 2000191469738

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 17:23
    Encore meilleur quand on la voit jouer!
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:58
    je n'aimais pas ce livre la première fois que je l'ai lu mais quand j'ai comprit çà signification pour l'auteur, je l'ai tout de suite adoré
  • Luna Le 15 Mars 2011 à 12:14
    Très destabilisante mais très agréable : une pièce écrite pour ne pas être jouée, c'est fou !
  • Véro Le 10 Mai 2011 à 07:12
    Une pièce très agréable à lire !
  • Lyra Sullyvan Le 23 Août 2011 à 00:19
    Absurde, loufoque... mais fun ^^ Pas sûre de vouloir la voir jouée par contre, mais à lire c'est sympa :)
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 08:07
    Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat - tout à fait exacte puisque mon chat s'appelle Socrate - mis à part cela livre sur l'absurde
  • Nanou30 Le 18 Septembre 2011 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé le lire, mais j'ai encore plus adoré le voir !
  • Grany Le 22 Novembre 2011 à 12:23
    Très bonne pièce de théâtre, divertissante à souhait :D Je pense que ça doit être excellent à voir jouer !
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 14:16
    Je n'ai pas du tout aimé, malgré les nombreuses explications qu'on m'a fournies sur la signification de ce livre !
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 17:58
    Jamais vue au théâtre, mais cette pièce est digne de l'auteur : complètement décalée ! Le syllogisme est resté gravé dans ma mémoire ! C'est certainement une de mes pièces préférées !
  • Audreyy Le 10 Août 2012 à 15:49
    Une pièce absurde et comique, vraiment amusante!
  • Délice Le 02 Septembre 2012 à 23:04
    Je n'ai vraiment pas du tout aimer ce livres
  • bal-des-livres-fous Le 06 Septembre 2012 à 18:33
    Une pièce absolument excellente ! C'est un plaisir de suivre l'évolution des personnages guidée par le talent de Ionesco !
  • LesChroniquesdEmilie Le 20 Novembre 2012 à 15:42
    J'ai pris du plaisir à la lire. Surprenant de ma part
  • Sharkie343 Le 19 Mars 2013 à 13:35
    De l'originalité et de bonnes répliqes, mais j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond.
  • julie230397 Le 31 Mars 2013 à 20:14
    Livre scolaire..
  • eugenie.kildine Le 25 Juillet 2013 à 20:15
    J'ai hâte de la voir sur scène. J'y ai pris un plaisir fou.
  • Linette Le 18 Octobre 2013 à 09:18
    Une pièce qui ne m'a pas du tout passionnée. Je prendrai sûrement plus de plaisir à la voir en vraie car ce n'est pas très agréable de lire des dialogues qui tournent en rond.
  • Delphinema09 Le 28 Décembre 2013 à 14:30
    Je n'ai absolument pas aimé ce livre, je dirai même que je l'ai détesté : c'est la première fois que je n'arrive pas à aller au bout d'un livre. Une horreur.
  • Fizwizbiz Le 17 Avril 2014 à 19:20
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du trop grand nombre de personnages, mais au final, j'ai plutôt bien aimé pour une lecture scolaire.
  • Passion Le 06 Juillet 2014 à 16:57
    J'ai adoré l'analyser cette année pour une classe de 3ème, qui avait un bon niveau littéraire.
  • _ananas_ Le 28 Août 2014 à 11:33
    J'ai vraiment été emballée par les deux premiers actes, mais malheureusement pas pour le dernier... Ce qui me laisse finalement sur une note plutôt mitigée !
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:48
    Particulier mais extraordinaire!
  • Seth Le 03 Mars 2015 à 20:54
    J'ai surtout trouvé ça très whatthefuckesque, en fait... livre lu au cours de mon année de première, et je n'ai pas vraiment aimé. C'était pas horrible, mais je n'y ai trouvé aucun intérêt.
  • Reflets de Lune Le 09 Mai 2015 à 18:05
    La signification derrière le texte est intéressante, hélas ce mivre est
  • Reflets de Lune Le 09 Mai 2015 à 18:06
    *cette pièce de théâtre est ignoble pour tout le reste.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 15:05
    Bien qu'il soit drôle, je n'ai pas aimé. C'est ce sentiment dont je me souviens : c'est très bizarre.
  • LonelyDay Le 10 Juillet 2015 à 23:43
    Après l'avoir étudié en classe le livre est dotant plus intérressant
  • livingdeadcats Le 21 Février 2016 à 19:35
    Sympathique et plutôt drôle mais sans grand intérêt.
  • Toms_reads Le 25 Mars 2016 à 15:09
    Pièce de théâtre plutôt rapide à lire, quelque peu drôle mais qui ne m'a pas vraiment plu.
  • hazelreadings Le 06 Avril 2016 à 21:52
    Une pièce vraiment intéressante, au vu du message que fait passer l'auteur dans le contexte historique qu'était le sien. J'ai beaucoup aimé !
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:23
    Les rhinocéros n'ont pas été choisis par hasard. L'auteur a choisi des animaux fort, féroces et se déplaçant en troupe... une parfois allégorie des troupes nazis. Cette épidémie de rhinocérite qui augmente est en fait la dictature Hitlérienne grandissante. Un fort message est camouflé derrière ce style comique. Loufoque, décalé mais néanmoins bien pensé et intelligemment écrit.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:39
    Quand on perd confiance en ce monde, à force de chaines tv d'info et de réseaux sociaux puants, la relecture du monologue final est juste salvatrice. Superbe pièce.
  • Alice Pastre Le 27 Juin 2016 à 22:10
    il faut comprendre à quoi cette pièce fait allusion pour "apprécier" la pièce. Enfin même en ayant comprit à quelle allusion la pièce faisait référence, j'ai trouvé ça très lourd et difficile à suivre...
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 10:57
    Une très bonne pièce très drôle et facile à lire. Belle illustration de l'absurde.
  • Emis_bookcases Le 26 Juillet 2016 à 17:41
    Complètement loufoque, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du trop grand nombre de personnages. La vraie signification qui se cache derrière le texte est intéressante.
  • helenoooouuuu Le 09 Octobre 2016 à 19:00
    Une pièce totalement absurde, mais qui porte des idées très intéressantes que j'aurais aimé étudier à l'école.
  • Oceaneca Le 28 Octobre 2016 à 11:15
    Une pièce intelligente entre comédie par le style et tragédie par le sujet. La montée du totalitarisme sur la population française au XXème siècle est très bien énoncée par ces transformations fantastiques. Cette pièce permet également de réfléchir sur l'endoctrinement de masse ou individuelle.
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 14:32
    Une métaphore intéressante, et une absurdité révélatrice.
  • kaaktux Le 05 Mai 2017 à 20:22
    Une pièce d'abord étrange mais une fois que l'on sait la réelle signification de ce texte alors il prend un tout autre sens. J'ai beaucoup aimé cette pièce qui m'a fait réfléchir.
  • Paul987654321 Le 05 Novembre 2017 à 23:54
    Un livre peu accessible, mais une fois qu'on comprend le sens caché des choses, c'est extraordinaire.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 28 Novembre 2017 à 15:25
    Une pièce intéressante par sa métaphore des régimes totalitaires. Une lecture cependant accessible à un public avec une connaissance et un recul nécessaire !
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:05
    Une pièce décalée qui utilise cette auto-censure de rhinocéros pour parler du nazisme. Pour ma part j'ai bien aimé cette lecture même si c'est vrai que c'est compliqué lorsqu'on a pas la référence historique cachée derrière le texte.
  • hiekashi Le 12 Janvier 2019 à 02:24
    Malgré un début plutôt difficile, j'ai passé un excellent moment avec cette pièce de théâtre. Une fois que l'on est habitué au style de l'auteur (dialogues plutôt répétitifs), on découvre tout le sens de l'histoire. Sur scène, ça doit être magique.
  • manon_mgd Le 03 Février 2019 à 02:32
    Je pense que pour vraiment apprécier sa lecture il faut connaître le contexte de l’époque. En effet si l’on ne fait pas le lien avec la montée des régimes totalitaires, le livre prend moins son sens et c’est vraiment dommage. Pour ma part j’ai vraiment adoré cette pièce, les dialogues fluides et la représentation qui se mettait en place dans ma tête grâce à toutes ses didascalies.
  • Martinez Le 21 Mars 2019 à 18:19
    contre l'uniformisation de la pensée, une très belle oeuvre théâtrale.
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 18:22
    Cette pièce de théâtre combat l'effet de masse que les pays ont subis à cause des régimes totalitaire. Cette pièce est agréable à lire même si il y a trop de didascalies par moment.
  • Mariehabs Le 14 Août 2019 à 04:01
    Je suis contente d’avoir parlé à ma sœur avant et qu’elle m’explique que la pièce expliquait la montée du mouvement totalitaire. J’ai donc lu en ayant cela dans la tête et je crois que j’ai beaucoup plus apprécié et mieux compris la pièce.
  • Bodelair Le 10 Avril 2020 à 16:47
    Il est nécessaire d'avoir le contexte historique en tête (régimes totalitaires et nazisme, notamment) afin de pleinement comprendre la pièce. J'ai apprécié la lire, mais ai eu un peu de mal avec la multiplicité des didascalies et les dialogues imbriqués les uns dans les autres.
  • Truite Le 20 Mai 2020 à 20:16
    C'était un moment de lecture remarquable. Une pièce intense, qui nous emmène loin dans le divertissement et la réflexion. C'est intelligent, et quand on connaît le contexte, c'est éclairant ! Génial !
  • Wonderbooks_ Le 09 Août 2020 à 09:28
    Ma première pièce de Ionesco qui fut une lecture très mitigée. En effet, je n'ai pas réussi à adhérer à l'humour absurde et j'ai trouvé le temps vraiment long avec cette lecture. Après, je trouve que le message derrière est vraiment bien amené et intéressant. Je pense que l'étudier sera clairement enrichissant !
  • Fanny-Eche Le 22 Décembre 2020 à 21:19
    Quand l’absurde nous dit quelque chose du réel...Génial !
  • Paul Kirke Le 10 Février 2021 à 23:20
    Un régal de lecture. Une progression poignante vers l'asservissement volontaire du Peuple...
  • alix17 Le 12 Mars 2021 à 07:19
    Je pense que c'est presque impossible de sortir complètement satisfait de cette lecture. Néanmoins je peux dire qu'elle m'a fait réflechir et par instants rire. La voir jouée selon les choix scénaristiques très précis de l'auteur doit être intéressant parce que le texte lu peut parfois se révéler assez épuisant.
  • Adrichouuu Le 15 Mars 2021 à 11:38
    Une pièce de théâtre riche que j'ai aimé découvrir. Une métaphore extrêmement intéressante. Je suis conquis.
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 19 Avril 2021 à 12:39
    J'ai bien aimé. C'est une pièce de théâtre naïve et drôle. J'ai passé un bon moment devant celle-ci.
  • MissRumy Le 02 Juin 2021 à 21:58
    Une pièce de théâtre absurde mais qui communique un message sur la montée du totalitarisme.. vraiment sympa
  • Vinushka Le 09 Octobre 2021 à 16:04
    J'ai adoré ! Même avant de connaître le sens caché des choses (je ne savais que vaguement ce qu'elle dénonçait sans les détails), je l'ai trouvé très drôle... intrigante, et puis ... ça prend une certaine tournure qui fait réfléchir. Vraiment génial ! Je trouve que l'auteur allie divertissement et réflexions avec brio.
  • Callmesab Le 22 Décembre 2021 à 02:43
    Je n'avais pas du tout adhéré à la "Cantatrice Chauve " mais je me félicite d'avoir persévéré avec cet auteur. Cette pièce m'a captivé et fasciné. L'image du rhinocéros pour illustrer le totalitarisme, c'est du génie. Je suis conquise.
  • claireldc Le 17 Mars 2022 à 14:26
    “Il y a des maladies qui sont saines.” “Il y a des choses qui viennent à l'esprit même de ceux qui n'en ont pas.”
  • Fille-de-lecture Le 14 Novembre 2022 à 22:12
    J'ai été surprise de bien apprécier ma lecture. Ça se lit vite et on passe un bon moment . Je suis contente d'avoir lu la préface d'Emmanuel Jacquart cela dit, car je ne pense pas que j'aurais compris le message dissimulé derrière autrement.
  • Alhweder Le 16 Novembre 2022 à 12:13
    Une lecture à laquelle j'ai pris plus de plaisir que ce à quoi je m'attendais. Je pense avoir saisi en gros le sens implicite mais je suis sûre d'être passée à côté de beaucoup de nuances. Un texte dont il est nécessaire d'avoir les clefs en somme. J'aurais beaucoup aimé le voir joué sur scène, les disdascalies sont très fournies et donne envie de voir ce que ça donne "en vrai".
  • Thundarnix Le 06 Avril 2023 à 22:14
    J'ai bien aimé, l'humour était sympa. Je n'ai pas forcément tout compris même en ayant le contexte. Peut être que plus tard ce sera mieux qui sait ? Après comme c'est une pièce de théâtre, il vaut mieux la voir que de la lire.
  • Karmaplysme Le 09 Juillet 2023 à 11:24
    Une lecture formidable pour peu qu'on en comprenne le contexte et le sens, et qui prend une tonalité douloureuse en 2023 vu le retour des idéologies fascisantes en Europe.
  • Aealo Le 15 Septembre 2023 à 10:59
    Malgré que j'en connaisse le message et la réflexion de fond, j'ai eu du mal à aller au bout de cette lecture. Je n'accroche pas à l'absurde de Ionesco. Du coup, la lecture fut difficile.