Il est encore temps
Jean-Philippe Blondel2020

15.4

Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d'écologie et de développement durable si l'on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l'activisme de la militante suédoise Greta Thunberg. On peut agir ! Avec deux camarades, Lou se lance un défi : alerter les esprits autour d'elle, mobiliser les jeunes comme les plus vieux, et organiser dans sa ville une grande manifestation pour le climat. Un récit engagé, mordant, rempli d'optimisme et de foi dans la jeunesse. Le portrait touchant d'une pasionaria du quotidien.

2020 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782330134150

• CorinneMa Le 22 Juin 2020 à 15:17
    Un roman écrit avant la pandémie mais qui parle du dérèglement climatique et "des virus inconnus qui déciment la planète" ! Un bel engagement de jeunes lycéens pour sauver notre planète. La relation de Lou, l'héroïne avec ses parents est justement décrite et parlera à beaucoup !