Les 76 Jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, tome 2 : Un procès en infâmie
Paul Belaiche-Daninos2007

18.0

Ce deuxième épisode palpitant des Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie raconte le combat acharné de ceux qui tentèrent l'impossible pour délivrer Marie-Antoinette de sa captivité. Leur but : soustraire la Reine à ses geôliers sur le chemin même de l'échafaud. Dans le Paris de la Terreur, cette opération clandestine appelée "le complot des Perruquiers" fut orchestrée par le baron de Batz, homme de l'ombre auquel on doit une lutte sans pitié contre tous les "géants de la Révolution". Mais ce second volume traite surtout du procès lui-même, au fil duquel assassins déguisés en juges, jurés à la solde de Robespierre et faux témoins exécutèrent une véritable mascarade juridique hâtée par le risque que la Reine, gravement malade, ne vienne à s'éteindre de mort naturelle avant son exécution programmée.

2007 Editions Babel