Miss Charity
Marie-Aude Murail2008

17.9

Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

2016 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782211223195

2008 Editions L'École des loisirs

• valérie Le 20 Octobre 2009 à 18:58
    un bijou, à conseiller aux adultes aussi!
  • Carolivre Le 22 Novembre 2009 à 17:48
    une petite merveille!
  • Loup Le 10 Juin 2010 à 10:08
    Un coup de coeur !
  • Pauline Le 15 Août 2010 à 11:42
    Un coup de coeur énorme!
  • LefsÖ Le 03 Novembre 2010 à 18:15
    Très gros coup de coeur !!!
  • Lapin Le 21 Février 2011 à 11:04
    Véritable coup de coeur ! A lire absolument !
  • latitesib Le 05 Mars 2011 à 11:40
    j'ai passé un excellent moment avec Miss Charity !
  • Heclea Le 05 Mars 2011 à 15:10
    Encore un coup de coeur, Marie-Aude Murail a su à nouveau me toucher, me faire sourire, m'émouvoir ! A découvrir
  • Miss Penelope Le 22 Mars 2011 à 11:52
    Une pépite, une merveille, un coup de foudre!
  • Setsuka Le 13 Avril 2011 à 18:57
    Un énorme bijou littéraire à conseiller aux grands comme aux petits ! Un véritable coup de coeur !
  • Thalie Le 24 Juin 2011 à 13:37
    Juste exceptionnel. Un roman fin et très littéraire. Un magnifique hommage à de sgrands noms etls que Jane Austen, Charlotte Brönté, Dickens, Béatrix Potter etc. Du GRAND ART
  • Kik Le 17 Juillet 2011 à 17:57
    Un enchantement !
  • Luna Le 30 Septembre 2011 à 15:00
    Je suis conquise :) L'histoire est simple, agréable, et même si on s'attend à pas mal de choses, les lire reste plus qu'agréable... A lire !
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:32
    Une merveille ! Un livre à découvrir et à conseiller aux adolescents comme aux adultes ! Un véritable coup de coeur
  • Nenette87 Le 04 Mars 2012 à 21:50
    Je suis désolée, je vais aller à l'encontre des commentaires précédants. Je n'ai pas craqué du tout! J'ai ADORE pendant toute mon adolescence les livres de M.A. Murail mais là vraiment, je pense que je suis trop vieille! J'ai trouvé cette histoire vraiment trop simpliste et trop prévisible.
  • Gentiane Le 26 Mai 2012 à 11:44
    Un petit biscuit a dégusté avec un thé anglais. Emouvant Master Peter!
  • LazyOldSun Le 07 Juin 2012 à 21:55
    Un très bel objet (magnifiques aquarelles) dont l'histoire simple nous touche. Charity est une héroïne forte et originale digne de Béatrix Potter. J'ai lu ce livre avec délectation et la fin très émouvante m'a fait venir les larmes aux yeux. Une lecture dont je me souviendrai...et que je conseille!
  • Anouk Le 08 Juin 2012 à 22:13
    Un énorme coup de foudre. Le livre que je souverais si ma maison brulait. Aucun livre n'a la détroné dans mon coeur.
  • Nath56 Le 09 Juin 2012 à 18:50
    Marie-Aude Murail réussit encore un coup de maître ! Un vrai coup de coeur...
  • Ewatoppno Le 06 Août 2012 à 15:37
    Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant, j'avais aimé les rares livres que j'ai lu de l'auteur et là, je peux dire que c'est un mini coup de coeur. Le début est assez lent et on se demande ou on va puis tout s'enchaîne dans une douceur qui plaira aux petits comme aux grands. C'est fantastique, reposant, doux et j'ai adoré suivre l'héroïne de cette époque qui doit surement sommeiller en chacunes d'entre nous. Superbe !
  • Ninon Le 05 Septembre 2012 à 18:48
    Un vrai coup de cœur, plein d'humour et de vie !
  • Livresquement Le 10 Septembre 2012 à 16:03
    Vraiment magnifique!
  • ExtraVagance Le 10 Septembre 2012 à 22:12
    Une très belle lecture. Je ne m'attendais pas à être aussi comblé par ce pavé, mais c'est devenu, au fil de pages, un vrai coup de coeur !
  • Camille7 Le 14 Septembre 2012 à 19:24
    Un petit bijou! J'ai été triste de le terminer! Mes rendez-vous avec Miss Charity tous les soirs me manqueront!
  • edwige31 Le 07 Octobre 2012 à 21:15
    un vrai coup de coeur. Jeunesse et adulte
  • moniittah Le 05 Novembre 2012 à 21:43
    Les éloges que faisait courir ce roman derrière lui m'a poussée à le lire, mais à vrai dire j'en suis un peu déçue. L'histoire est plutôt adorable, le style séduisant ( les dessins aussi d'ailleurs :P), sauf que tout est est vraiment prévisible. Dès la première description de Kenneth, on devinait la fin de l'histoire. Mais c'est tout de même une lecture agréable.
  • la ptite tortue Le 30 Novembre 2012 à 07:27
    j'ai adoré. on se doute un peu de la fin. Quoi que...C'est une lecture fraîche et plaisante. Bravo @ Philippe Dumas pour ses superbes illustrations.
  • DoloresH Le 12 Décembre 2012 à 21:45
    Un super livre pour un gros coup de coeur. C'est chouette de retrouver l'ambiance des romans anglais victoriens, avec une héroïne aussi fraîche !
  • Yumiko Le 21 Décembre 2012 à 21:08
    Un bijou! Charity est un petit bout de femme remarquable qui me manque déjà!
  • Gwen35 Le 21 Mars 2013 à 14:35
    une lecture toute douce, on se plonge dans l'hisoire très rapidement, bref un bon moment passé avec ce livre? J'adore l'univer de Miss Charity...
  • Rosehill Cottage Le 02 Mai 2013 à 22:53
    Quel trésor de douceur ... Serait-ce l'histoire de cette chère Béatrix ?? Je suis bien triste de devoir déjà refermer ce petit écrin de nature. 3>3>3>
  • coeur-dune-lectrice Le 18 Décembre 2013 à 20:03
    Un bon livre léger et émouvant, qui fait du bien.
  • Zoe Herzine Le 09 Février 2014 à 14:33
    La fin est tellement émouvante... J'ai dévoré ce livre sans pouvoir m'arrêter !
  • Aceituna Le 03 Janvier 2015 à 13:38
    Un superbe livre avec des personnages très attachants. J'ai passé un très très bon moment, à lire !
  • Gilsayan Le 05 Avril 2015 à 22:35
    Un véritable coup de coeur. Tant au niveau de l'histoire que pour ses superbes illustrations.
  • laludeslivres Le 06 Avril 2015 à 18:46
    J'ai adoré ce livre ou le personnage principal est dans une émancipation importante. Une époque charnière ou la vision des femmes évolue avec difficulté mais Miss Charity se bat pour. Histoire distrayante, belle et pleine de poesie. Pour moi un vrai petit bijou!!!! que l'on a du mal à lâcher
  • Koalivre Le 26 Juin 2015 à 16:44
    J'ai nettement préféré ce livre à partir de quand Charity est adulte! Un personnage lumineux et un épilogue qui m'a fortement ému...
  • Alice Pastre Le 18 Juillet 2015 à 22:37
    un livre génial par la naïveté, la douceur et le comportement de Charity qu'on suit tout au long de sa vie plutôt singulière pour son époque. des personnages et des animaux à qui l'on s'attache beaucoup et que l'on doit quitter à la fin avec un grand regret... un livre qui m'a ému
  • Thalia Le 12 Août 2015 à 21:44
    Un coup de coeur! Histoire charmante, personnage principal dans son univers super attachante et des illustrations magnifiques! Laissez-vous tenter par Miss Charity!
  • Pandagarou Le 18 Septembre 2015 à 10:38
    Agréable mais sans plus. Pour moi c'était loin d'être aussi touchant que beaucoup de l'oeuvre de Murail, ça m'a semblé facile et évident...
  • Bookwormette Le 07 Janvier 2016 à 17:13
    C'est tendre, c'est beau, on rit et on pleure un peu, on s'émeut et on découvre que le romanesque peut survenir de peu de choses. Une merveilleuse lecture. Je n'arrive pas à trouver les mots pour mieux en parler!
  • sreyn Le 15 Août 2016 à 09:49
    Une très belle brique, qui se dévore rapidement! Un jolie réécriture de la vie de B. Potter. Les amateurs retrouveront Jérémie-pêche-à-la-ligne, Pierre Lapin, le hibou, les deux petites souris etc. mais aussi des noms (Gaskel, Bertram,...) et lieux familiers (le pensionnat de Jane Eyre etc). Du coup, on se prête au jeu et à l'histoire!
  • Marinette Le 25 Avril 2017 à 08:10
    Cela s'est révélé encore plus savoureux, charmant et truculent que je ne l'espérais. Sérieusement, rien que pour l'écriture délicieusement piquante, vous devez lire Miss Charity !
  • nathbruneau Le 28 Mai 2017 à 23:24
    J'ai découvert sous forme romancée la vie de Béatrix Potter et quel délice !
  • LoutreDeBibliotheque Le 19 Juin 2017 à 23:07
    Gros coup de coeur complètement inattendu! Je suis repartie en enfance en lisant ce livre, aux racines de la création de Peter Rabbit et les autres personnages de Beatrix Potter qui ont bercé mon enfance. Un pur délice!
  • Equinox Le 14 Juillet 2017 à 01:18
    J'ai eu une relation étrange avec ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais une fois fait je me suis régalé. J'aime tellement cette ambiance à la Jane Austen et Jane eyre. Par contre je me demande pour quelle population ce livre est destiné.
  • sasha sur la falaise Le 24 Octobre 2017 à 16:13
    Un vrai coup de coeur. Une magnifique écriture et des personnages particulièrement attachants. A lire absolument!
  • AliFantasque Le 09 Décembre 2017 à 08:53
    Une histoire dans laquelle j'ai peiné un peu à entrer au début, à cause du style et du ton assez spéciaux de la narratrice. Mais passés les premiers a priori, on se laisse entraîner et on ressent une certaine jubilation tout au long de la lecture, et l'envie de savoir ce qui va arriver ensuite. Je ne suis pas trop fan des illustrations, mais hormis ça j'ai passé un bon moment avec Charity.
  • Alli-ly Le 30 Janvier 2018 à 15:00
    Un vrai coup de cœur : Miss Charity est une héroïne attachante, l'époque victorienne est très bien décrite avec ses travers et je n'ai pas posé le roman avant de l'avoir fini. Je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes !
  • Kahlan dAirain Le 07 Février 2018 à 17:39
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais cela va crescendo jusqu'à la fin et j'ai beaucoup aimé. J'avais cru comprendre que c'était une biographie de la vie de Beatrix Potter, or s'il y a beaucoup de similitudes avec Miss Charity, il ne faudrait pas croire que l'on connaît la vie de Miss Potter après avoir lu ce livre: elle avait un frère, ne s'est pas mariée avec un acteur, etc...
  • Cool-tag Gasai Le 08 Mars 2018 à 15:41
    Habituellement je n'aime pas les livres se passant a cette époque , mais j'ai adorée celui ci . J'avoue avoir eu du mal avec le début , mais vers les 300 dernières pages , je n'ai pas pu m’arrêter !
  • Mlle Alice Le 09 Avril 2018 à 11:26
    Pour tous ceux qui aimes l'époque victorienne, les animaux et/ou qui se sont un jour sentis en décalage avec la société et ses règles...
  • Mushroom_Hunting Le 27 Mai 2018 à 19:16
    Une merveille, tout simplement.
  • Fialotta Le 04 Décembre 2018 à 13:08
    Relecture = recoup de coeur. Ce livre est juste incroyable, et cette fin...
  • Syobanne Le 16 Mars 2019 à 15:19
    "Et puis je repense à vous, Madame Petitpas, à vous qui avez sauvé cette enfant de la folie, parce que, avec vos yeux comme deux grains de café, vos moustaches effrontées et la chaleur de votre corps, vous étiez tout simplement la vie, la Vie."
  • Tilou76 Le 20 Août 2019 à 12:05
    coup de coeur...
  • Prissy Le 11 Novembre 2019 à 20:54
    Un petit bonbon, l'histoire d'amour un peu attendu mais Charity, peter, cook .. j'aimerais tous les citer ont fait chavirer mon coeur
  • Bianca lit Le 06 Février 2020 à 08:10
    Ce brillant roman d’apprentissage absolument passionnant de bout en bout est aussi un véritable petit bijou d’humour qui plaira aux jeunes lecteurs dès 12 ans mais aussi aux adultes qui ont largement dépassé cet âge, tout comme moi.
  • Savon Le 22 Février 2020 à 11:51
    Je l'ai lu avant de rencontrer marie-Aude Murail ! Mais quel bonheur de lecture !! Et, j'ai aussi lu la BD ... en avant première ! Un délice !
  • candylit Le 09 Avril 2020 à 11:30
    Un vrai bonheur cette lecture, un vrai coup de cœur!
  • Vanessbrode Le 23 Juin 2020 à 15:31
    Une petite pépite de lecture, j'ai beaucoup aimé suivre "Miss Charity" dans ses aventures entourée de ses animaux, de Miss Tabitha, de ses cousines... C'est très bien écrit, on rit, on est ému, je me suis beaucoup attachée à "Miss Charity"! Une lecture pour les jeunes comme pour les adultes! J'ai hâte de lire la bande-dessinée qui m'a juste l'air sublime!
  • passiondelectrice Le 09 Septembre 2020 à 16:13
    Un magnifique coup de coeur! A lire absolument!!!
  • Delphine P Le 20 Janvier 2021 à 14:37
    Une petite merveille. Je crois bien que c'est mon roman préféré de M.A Murail.
  • Claireladoc Le 03 Mars 2021 à 22:45
    Un Murail que je n'avais pas encore lu et c'est une pépite ! J'adorais tous ses romans "contemporains", je sens que je vais aimé tous ses "historiques". Je n'aime pas les animaux, mais je les ai aimé à travers l'héroïne. Le héros est tellement craquant, j'en suis amoureuse.
  • Panda Laveur Le 18 Mars 2021 à 00:02
    Un livre jeunesse auquel je ne m'attendais pas... D'une grande finesse, intelligent, drôle et originale, une lecture que je ne peux que conseiller aux grands comme aux petits !
  • Fleur_vagabonde Le 12 Mai 2021 à 02:32
    Une lecture printanière délicieusement pétillante et inspirante. Ce récit de Marie-Aude Murail est d'une légèreté et d'une justesse déconcertante. Une vrai bonbon pour les enfants et les adultes.
  • Maeliel Le 14 Avril 2022 à 10:03
    Un roman qui se croque et se déguste comme un bonbon acidulé. On retrouve le talent de MA Murail pour croquer des personnages hauts en couleurs et en même temps très profonds. Elle rend hommage à toutes les femmes comme J.Austen, Bronte et surtout à Béatrix Potter (c’est une vision romancée de sa vie) qui decident de tracer leur chemin hors des normes de leur société … gros coup de cœur!
  • Aschellia Le 06 Juillet 2022 à 09:19
    C'était tellement bien... poétique, joliment écrit, profond, drôle ! C'est une bonne petite brique et pourtant j'en aurais voulu plus. Un coup de coeur pour moi aussi
  • Au vrai chic littérère Le 20 Août 2022 à 16:54
    Un de mes livre jeunesse préféré. C'est fou comme chaque page nous réserve une petite surprise, un trait d'esprit, une idée dingue ou poétique. Que l'armée de fans de Jane Austen qui ont déjà tout lu d'elle se précipite sur cet ouvrage car son talent s'est réfugié dans le corps et l'esprit d'une autrice d'aujourd'hui : Marie-Aude Murail.
  • Arsenic Le 15 Janvier 2023 à 23:41
    Le début est assez lent et ne m'a pas trop emballée, ne voyant pas du tout où il voulait m'emmener. Mais vers la moitié, la magie a pris et j'ai dévoré la 2e moitié !
  • Cofaep Le 08 Mai 2023 à 16:34
    Ce roman est fantastique! Je n'ai pas pu le lâcher! Cette fillette, jeune fille, et femme qui se passionne pour les petits animaux, la nature, au détriment des personnes autour d'elle, est attachante! J'ai passer la journée avec ce très bel objet de Marie-Aude Murail, et les illustrations sont tellement jolies, en aquarelle.... C'est splendide!
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:14
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et l'évolution de Charity. Dans une époque où les codes de l'aristocratie demande de respecter des codes de bienséance Charity débute une longue aventure vers l'indépendance de la femme. L'histoire de notre protagoniste m'a beaucoup rappelé une célèbre femme auteure Beatrix Potter et son fameux Pierre Lapin.
  • Hel Le 27 Février 2024 à 18:37
    Une lecture à la fois douce et vivifiante, poétique et enivrante, légère et passionnante ! Je crois que Miss Charity est l'une des figures féminines que je préfère parmi toutes mes lectures. Elle et sa petite ménagerie sont tout ce qu'il y a de plus attachants et je dois dire que j'ai dévoré cette histoire tout comme les illustrations qui l'accompagnent.