La France enchantée : Légendes de nos régions
Edouard Brasey2011

17.4

Pourquoi les loups-garous et les sorciers sont-ils plus présents dans le Berry, les alchimistes à Paris, les géants dans le Sud-Ouest ou dans le Nord, les dracs et les tarasques en Provence, et les fées et les lutins en Bretagne ?

Edouart Brasey, grand spécialiste des contes et légendes, vous fait découvrir avec ce superbe ouvrage un pan méconnu de notre patrimoine et vous invite au rêve dans un univers imaginaire peuplé de créatures enchantées. Dragons, sirènes, elfes et lieux magiques - comme la forêt de Brocéliande en Bretagne ou le château de Mélusine en Poitou-Charente, voici présentés, région par région, les fondements d'une culture populaire qui a survécu aux outrages du temps.
Contes, légendes, bestiaires, illustrations, photographies et textes littéraires pétris de ce folklore fantastique donnent vie au monde invisible et à ses mystères pour le plaisir de toute la famille.
Car la magie n'est-elle pas le plus trait d'union entre les générations ?

2011 Editions France Loisirs

2011 Editions de La Martinière

• Caelina Le 27 Mai 2011 à 12:41
    Coup de coeur pour cet ouvrage magnifiquement illustré. Légendes connues et moins célèbres, c'est un régal pour les passionnés !
  • didi8921 Le 19 Décembre 2011 à 21:18
    Ce livre est un régal pour les yeux et les légendes sont superbement contées.
  • Cyan Le 09 Octobre 2017 à 10:40
    Un texte pas tout à fait à la hauteur du contenant magnifique, mais qui permet de passer un bon moment.
  • Llhyn Le 12 Novembre 2019 à 21:06
    Coup de coeur pour cet ouvrage qui a trouvé l'équilibre entre récits/légendes, explications historiques de certaines figurent mythiques ou thèmes récurrents, fragments de textes historiques ou citations de légendes. J'ai vraiment adoré, tant les illustrations que le contenu qui m'a appris énormément de choses, bien que je connaisse déjà beaucoup de légendes.