Un instant d'abandon
Philippe Besson2005

13.9

L'histoire commence là, en Cornouailles, dans une ville de bord de mer, en automne. Un homme revient, et avec lui, c'est le passé qui ressurgit. Des années plus tôt, Thomas Sheppard est parti en mer en emmenant son fils alors qu'un avis de tempête avait été lancé. Lorsqu'il est rentré au port, le petit garçon n'était plus avec lui. Dès lors, il s'est retrouvé accusé de la mort de son enfant (dont le corps n'a jamais été retrouvé) et a été incarcéré pendant plusieurs années. Seule l'épreuve du retour sur le lieu de la disparition pourra lui offrir la renaissance.

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782264072788

2010 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 213 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260017868

2006 Editions Pocket

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 7 septembre 2006 | ISBN : 9782266164269

2006 Editions Pocket

2005 Editions Julliard

• Véro Le 18 Septembre 2010 à 22:31
    Une atmosphère lourde et étouffante accentuée par ce récit à la première personne qui dévoile le parcours intérieur d'un homme en proie à un passé sombre et un avenir qui ne l'est pas moins.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 12:54
    Bien
  • Itenarasa Le 22 Juin 2018 à 20:25
    Un récit qui touche à l'intime. J'ai beaucoup aimé la voix intérieure de cet homme, paria parmi les siens.
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Février 2019 à 17:24
    Une nouvelle fois, je me suis abandonné à sa plume, au léger roulis d’une vie mal heureuse. D’un être friable, peu recommandable.
  • sylvere Le 10 Novembre 2020 à 09:20
    Je n'ai malheureusement pas du tout été pris par les personnages et l'histoire. Il me reste de cette lecture un sentiment d'ennui et de longueur, voir de perte de temps. C'est un sentiment très rare chez moi lorsque je termine un livre. J'ai hâte de me plonger dans le prochain livre :-)
  • ClaireParis Le 03 Juin 2021 à 21:25
    Le récit d'une vie malmenée par les épreuves comme sait brillamment les raconter Philippe Besson.
  • dooweedo Le 01 Décembre 2022 à 15:41
    une lecture un peu lente qui a eu beaucoup de mal à me captiver sur ses débuts. ce n'est que lors du dernier chapitre que j'ai fini par comprendre le chemin emprunté, et que j'ai commencé à apprécier franchement ce qui se passait. c'est un livre très humain, aux émotions très fortes, à l'ambiance oppressante, et j'ai retrouvé avec une certaine satisfaction la plume de Besson