Momo, petit prince des Bleuets
Yaël Hassan2005

17.2

"Pour Momo, l’été s’annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets..."

2013 Editions Syros

Française Langue française | 99 pages | ISBN : 9782748512625

2006 Editions Syros (Tempo)

2005 Editions Syros (Tempo)

• Matilda Le 16 Septembre 2010 à 22:31
    Une agréable et douce lecture :)
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 17:43
    Très beau livre.
  • bibliophage Le 29 Juillet 2011 à 10:14
    Un début peu engageant pour ce roman destiné à la jeunesse, avec ses stéréotypes sur la cité, mais en se forçant un peu, on découvre ses qualités ... En espérant qu'il donnera aux jeunes le goût de lire, ou de lire "autre chose" que de la littérature de jeunesse, justement.
  • Gentiane Le 25 Septembre 2011 à 19:37
    La lecture avec ses rites : le bibliobus, le petit banc.
  • Léa aime lire Le 08 Mai 2014 à 09:27
    Un petit livre tout mignon qui ce lit facilement .
  • Anouchka lit Le 27 Février 2017 à 22:19
    Cher Momo , quelques années auparavant, j'ai lu ce livre, et je dois dire que c'est lui qui a déclenché cette passion pour la lecture! Je viens de le relire pour le redécouvrir et même destiné à des plus jeunes que moi, je dois dire que je t'aime toujours autant! c'est le premier livre qui m'a fait pleurer, tellement attachée au personnage de monsieur Edouard .
  • camyou Le 13 Juin 2017 à 15:09
    Je trouve ce livre vraiment très bien. C'est une petite histoire de livres et d'amitié entre un jeune garçon et un vieil homme qui aborde en douceur la maladie. Ce petit livre plein de joie et d'entraide est très accessible et se laisse lire facilement.
  • prune42 Le 25 Juillet 2018 à 11:02
    Un court roman jeunesse agréable à lire pour les lecteurs en fin de primaire ou en 6ème/5ème sur la découverte de l'amour des livres et sur une belle amitié entre un jeune garçon et un vieil homme. Se lit vite et facilement. Est suivi de deux autres tomes sur la vie du jeune héros.
  • Petitelune.etseslivres Le 17 Septembre 2018 à 12:54
    Un petit livre vraiment doux. Un début un peu lourd pour ma part, où l'on tourne en rond sur la cité des Bleuets mais une fin vraiment magnifique, l'amitié entre Momo et Édouard est toute douce et on s'accroche à ce vieux monsieur. J'ai aimé l'approche de la maladie raconté avec poésie, on y serait presque nous aussi dans ce petit monde imaginaire.
  • Bianca lit Le 06 Novembre 2018 à 08:13
    Une très jolie histoire, très morale, même si elle est un peu triste, tendre et optimiste, qui touche au cœur jeunes et moins jeunes et que je vous recommande vivement.
  • lespetitslivresdemarie Le 04 Juin 2019 à 22:59
    Une si belle histoire que j'ai découvert en classe de 6ème et que j'ai apprécié de relire !
  • Comalie Le 26 Août 2023 à 17:56
    Super récit pour enfants! J'aurais aimé que le coté livres ne passe pas autant au deuxieme plan, mais l'amitié entre Momo et Monsieur Edouard est vraiment touchante.
  • Boubou Le 02 Mars 2024 à 16:49
    Très beau récit d'amitié. Ce petit bonhomme est vraiment touchant et le dévouement de Momo pour son ami est juste très beau à voir.