La cité de l'ombre, tome 1
Jeanne DuPrau2008

16.1

Lina et Don, deux jeunes amis, vivent dans une ville souterraine. Tout est organisé, programmé pour y vivre heureux, mais de plus en plus de dysfonctionnements s'accumulent : la nourriture vient à manquer, la vétusté du matériel et des vêtements devient insupportable et surtout l'électricité tombe en panne ce qui plonge la population dans le noir complet et crée la panique.
Affecté aux galeries souterraines, Don participe à l'entretien de l'électricité mais, désobéissant aux consignes, il va chercher à comprendre et à explorer davantage.
Lina, qui a reçu la « mission » de messagère, parcourt la ville mais surtout s'autorise à rêver, à chercher... et elle finit par trouver des bribes de message secret.
N'y aurait-il pas un autre monde ailleurs ? Pourtant le maire affirme le contraire et demande la confiance : il a des solutions pour résoudre ces difficultés.

Titre original : The city of Ember (2003)

2016 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Julien Ramel | 295 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782070622825

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Julien Ramel | 294 pages | ISBN : 2070622827

2004 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Julien Ramel | 295 pages | ISBN : 2070622827

• Jordan_Kstew Le 02 Septembre 2013 à 17:49
    Une incroyable surprise. Ce livre est un coup de coeur.
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:30
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. L'histoire est passionnante et palpitante.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 10 Mai 2018 à 20:29
    J'ai adoré ce livre! J'avais eu un gros coup de coeur pour le film, qui a parfaitement repris le livre à mon goût. L'univers est original, les deux héros sont très sympas à suivre et quand on reforme ce premier tome, on n'a qu'une envie, plonger dans la suite!
  • Olive Verte Le 23 Janvier 2021 à 21:55
    L'histoire est très originale, j'ai beaucoup aimé l'idée. Les 2 personnages principaux sont attachants, ainsi que cette ville sous-terraine. Malheureusement, malgré seulement les 300 pages, l'histoire m'a parut un peu tirée en longueur. Je ne sais pas si c'est la plume de l'autrice ou l'histoire en elle-même. Le livre a une fin coupée un peu trop tôt. Je découvrirais la suite avec impatience.