Thérèse Raquin
Émile Zola1867

14.7

Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L’âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

2023 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9791035826451

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 23 novembre 2021

2020 Editions L'École des loisirs (Illustres Classiques)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782211302241

2020 Editions Folio

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 9782070418008

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782253010074

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 2266295926

2015 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 201281543X

2014 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : 9782701164601

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782824702568

2013 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782211211949

2012 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 25 août 2012 | ISBN : 9782081285828

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er septembre 1953

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 2035839254

2008 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Folio (Classique)

2006 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 221895432X

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2004

2004 Editions Pocket

2004 Editions Folio (Plus classiques)

2002 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 2035839254

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2001 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Classiques universels

2001 Editions Beauchemin (Parcours d'une oeuvre)

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 9782761611657

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

1994 Editions Carrefour

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 2743200480

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782253010074

1991 Editions Pocket (Classiques)

1991 Editions Folio

1988 Editions Sogemo (Les Grands Auteurs)

1984 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1980 Editions Collection livres

1979 Editions Folio (Classique)

1979 Editions Presses pocket

1976 Editions Le Livre de Poche

1970 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2081408171

1967 Editions Rencontre Lausanne

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 2000049087749

1963 Editions Le Livre de Poche

• Soho Le 20 Novembre 2010 à 18:28
    J'aime beaucoup Zola d'habitude, mais ce livre laisse une impression assez écoeurante je trouve...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:24
    Roman passionnant! Eh oui, c'est du zola, mais c'est pas des tonnes et des tonnes de détails pour rien comme dans d'autres de ces bouquins! Ici, tout est fait pour que le lecteur reste en alerte! et l'inrigue est tellement bien ficelé! j'adore!
  • Marc Le 20 Novembre 2011 à 11:13
    Olala... un vieux souvenir du lycée! J'avais bien aimé, mais de Zola, mon roman préféré reste L'Oeuvre! Magnifique!
  • coconut Le 15 Février 2012 à 18:26
    La nature humaine est-elle si perfide et si noire ? Zola nous dresse le portrait d'une humanité crue et écoeurante. Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.
  • anasthassia Le 12 Mars 2012 à 19:36
    J'ai plutôt aimé mais c'est vraiment glauque, je suis pas habituée x) Je vais lire les autres Zola !
  • Ganymede Le 17 Avril 2012 à 17:42
    Dur de donner une impression après un tel roman... Ce n'est pas difficile à lire dans le style (contrairement à l'idée que j'avais de Zola), mais c'est glauque et assez écoeurant même.
  • NyrA Le 24 Juin 2012 à 23:12
    Zola nous dresse le portrait de deux êtres qui sont certes, écœurants, mais avec quel talent ! Sa petite étude de ses deux tempéraments est passionnante. Roman à ne pas prendre au pied de la lettre !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Juillet 2012 à 18:09
    Franchement noir, voire glauque, Thérèse Raquin reste un roman racé et amené par une écriture fine et subtile. L'héroïne pourrait être la Emma Bovary des criminelles.
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:44
    Le premier livre de Zola que j'ai lu. Cette lecture m'a donné envie d'en découvrir davantage sur l'oeuvre de l'auteur.
  • venezlireavecmoi Le 18 Décembre 2012 à 19:49
    Un excellent livre, bien que tragique et assez glauque. 1er Zola et pas du tout déçue
  • Julia Le 21 Février 2013 à 23:41
    Excellente lecture, les descriptions données, les sensations décrites et l'évolution des personnes sont sensationnelles. Zola parvient à décrire la partie sombre de l'Homme ainsi que ses faiblesses.
  • bookspassion Le 15 Juillet 2013 à 23:08
    Livre plutôt glauque mais tellement apprécié ! Mon premier Zola et je suis loin d'être déçue. Hâte d'approfondir ma découverte de l'auteur
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:07
    Comment la passion amoureuse et meurtrière peut mener à... l'enfer et la folie. C'est pas mon Zola préféré mais quel talent !!
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:18
    On voit que Zola a beaucoup travaillé pour ce livre... comme dit plus haut, quel talent. A lire !
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 15:19
    J'ai détesté lire ce livre.
  • FaustineL Le 09 Mai 2014 à 19:39
    Il m'a fait froid dans le dos !!!
  • Setsuka Le 26 Mai 2014 à 12:11
    Un de mes romans cultes que je ne me lasse jamais de lire encore et encore !
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 18:37
    J'ai adoré découvrir l'auteur naturaliste avec cette oeuvre!
  • ma--bibli0theque Le 01 Juin 2015 à 16:00
    Deuxième Zola et j'ai encore une fois beaucoup aimé. C'est très noir, très oppressant et dérangeant mais très intéressant.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:46
    lu pour le lycée, quel joie de retrouver mon cher Zola, aussi trash que les autres bref je l'ai dévoré !
  • Pivoine2193 Le 10 Juillet 2015 à 11:16
    Plus on avance dans le roman, et plus l'ambiance se noircit. Cependant j'ai aimé lire ce classique, qui décortique les émotions profondes de ces personnages un peu macabres.
  • les lectures lunaires Le 13 Juillet 2015 à 12:07
    Mon premier Zola, j'ai énormément aimé (merci le lycée de nous obliger à lire des classiques)!
  • Seth Le 31 Juillet 2015 à 14:13
    Je n'ai pas vraiment aimé, sans détester pour autant... Les deux personnages sont écœurants et l'intrigue devient de plus en plus glauque au fil des pages, ne laissant place qu'à la folie. Cette histoire n'est pas pour moi, mais je ne peut nier le talent de Zola !
  • Livraisondemots Le 13 Août 2015 à 18:52
    Pour un premier Zola, je fus plutôt ravi de ma lecture.
  • Marich2326 Le 03 Octobre 2015 à 21:05
    Un premier Zola qui m'a passionnée! Ce livre glauque pour certains et atroce pour les autres m'a fascinée. La plume est à couper le souffle et l'intrigue est passionnante. L'histoire est horrible, atroce et cruelle mais pourtant, j'ai dévoré ce livre. C'est pour moi un énorme coup de cœur et ce livre est un véritable chef d'oeuvre!
  • Fatal Baz Le 09 Novembre 2015 à 08:07
    Mon premier Zola, lu pour mon cours de français au lycée. Glançant! J'avais été pas mal chamboulée mais j'avais fini par mettre ça sur mon jeune âge. Je l'ai relu quelques années plus tard : même effet! Toujours aussi glauque et terriffiant (le cadavre dans le lit! Le chat! Les yeux de la vieille! ). Une oeuvre géniale à lire!
  • JusteJulia Le 04 Mars 2016 à 02:00
    Dans le fond l'histoire est intéressante mais Zola brode beaucoup trop. Pour dénoncer ou raconter un fait il le répète un nombre incalculable de fois mais toujours en l'expliquant de différentes manières, ce qui lasse énormément. Ce livre aurait clairement pu être écrit en 100 pages, nettes et précises, au lieu d'un roman de 300 pages où l'auteur ne va pas à l'essentiel, beaucoup trop de longueurs
  • Hodr3y Le 18 Avril 2016 à 20:53
    J'ai du étudier ce livre aux lycées, Zola a une telle écriture qu'il m'a parfois difficile de le comprendre .. Quand à l'histoire OMG glauque terrifiant,bref une oeuvre peut-être géniale mais lors de la fermeture du bouquin j'étais bizarrement soulagé de l'avoir fini !
  • Cédrik ARMEN Le 29 Avril 2016 à 14:33
    Quelle claque ! Comme ça fiat du bien de lire la plume de Zola, surtout avec ce livre ! Certains passages sont bien glauques, de plus en plus mais tu ne peux pas t'empêcher d'adorer ça ! Je l'ai trouvé un peu long, Zola aurait dû faire plus court, je vais lui envoyer un message sur Twitter pour lui dire. La fin, un peu prévisible mais c'est si bien écrit ! Je mets à ce classique un bon 17/20 !
  • petit biscuit Le 09 Juillet 2016 à 22:07
    j'ai du le lire pour le lycée , et j'ai pas trop aimée , il y a des parties très long...et très glauque . les deux personnages sont déguellasse... mais je sais pas pourquoi j'ai eu pitié de thérèse du début à la fin.
  • Passion Le 19 Août 2016 à 15:41
    J'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture. Zola nous place dès l'incipit dans une ambiance morbide, dispersant des signes annonciateurs jusqu'à la décision des deux amants. Roman naturaliste par excellence, Zola manie également le réalisme et le fantastique dans certaines descriptions. Le sujet porte notamment sur la culpabilité destructrice d'un crime non avoué.
  • au coeur des livres Le 17 Septembre 2016 à 10:07
    Mon premier Zola que j'ai adoré !
  • Parismiss Le 26 Décembre 2016 à 13:36
    Livre écoeurant glauque. J'ai vraiment détesté les personnages et vraiment je pense que c'est un des livres que j'aime le moins. Pas du tout apprécié.
  • L'ivre de rêves Le 03 Juillet 2017 à 09:25
    Une bonne lecture, mais j'ai lu des romans beaucoup mieux de Zola. Je n'ai pas réussi à apprécier le style d'écriture (trop "scientifique"), certains passages sont horribles. Il reste néanmoins intéressant quant au procédé d'écriture, le naturalisme. On peut dire que de ce côté-là, Zola a fait un travail remarquable d'analyse psychologique.
  • Freddum Le 08 Juillet 2017 à 08:07
    Un très bon Zola, une histoire très prenante, mais une ambiance incroyablement sombre. À ne pas lire en plein déprime.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:54
    Premier livre de Zola que j'ai lu et celui-ci n'est pas mon préféré. Zola reste tout de même dans le top 5 de mes auteurs favoris !
  • Aealo Le 26 Décembre 2017 à 11:17
    Ce premier Zola fut très très particulier pour moi. J'ai beaucoup aimé la forme et le style littéraire (presque cinématographique). A l'inverse, le fait que les personnages (des anti-héros) semblent ôtés de leur libre arbitre pour "l'étude" de Zola m'a empéché d'accrocher à l'histoire et à leur sort. De plus, pas mal d'éléments scénaristiques m'ont paru cousus de fils blancs. Particulier.
  • Valou un point c tout Le 01 Janvier 2018 à 15:50
    Zola n'a jamais été reconnu pour créer des œuvres légères mais là il nous livre une histoire vraiment sordide. L'atmosphère est glauque, moite, oppressante. J'avais l'impression que tout sentait la vase, le moisi, le renfermé et la mort. Bien que le récit soit court, il m'a paru long tellement il est pesant. Il vous marque, certes (Zola quoi!), mais qu'elle soulagement de tourner la dernière page.
  • PastelCoeuR Le 24 Janvier 2018 à 19:49
    Enfin un livre qui me réconcilie avec Zola ! J'ai beaucoup aimé la trame, la noirceur du livre et le style (différent des autres de lui que j'ai lu je trouve). Et cette fin... !
  • LauLau love Le 28 Janvier 2018 à 17:30
    Mon troisième roman de Zola et celui que j'ai le moins aimé. Ce livre dégage quelque chose de très particulier, il renferme une atmosphère très pesante, à la limite de l’écœurement. Mais le style de l'auteur rattrape le tout et ne nous épargne rien.
  • La petite Bibliotheque Le 24 Mars 2018 à 23:54
    J’ai terminé le livre de Émile Zola Thérèse raquin. Le début du livre on a un peu de mal à comprendre, faut dire aussi c’est Zola donc ce n’est pas facile déjà à lire. L’histoire qu’il écrit pour ses personnages est bien. Je me suis vraiment mise dans le livre une fois la centième page passer car là il a un élément qui vient tout bousculé dans le quotidien des personnages.
  • Creezzy Le 05 Mai 2018 à 21:02
    Une histoire intéressante, des personnages solidement campés, mais un manque de rythme qui a ralenti ma lecture.
  • isalitdeslivres Le 30 Juin 2018 à 12:48
    Je suis enfin réconciliée avec ce cher Émile ! Je n'ai pas pu lâcher le bouquin c'est dérangeant étouffant on en deviendrai fou avec Laurent et Thérèse c'est une vraie tragédie c'est sombre j'ai adoré !
  • JustineOdt Le 28 Juillet 2018 à 21:25
    Zola s'illustre une nouvelle fois dans un roman fantastique. Sa plume dépeint des aspects des plus sombres de l'humanité et rend cette oeuvre on ne peut plus intéressante. Il écrit la folie qui ne cesse de grandir et la haine, alimentée page après page. En somme, des personnages détestables dans un roman que j'ai plus qu'aimé (ce qui est normal, après tout... C'est du Zola!)
  • iselou Le 21 Août 2018 à 22:06
    Une redécouverte qui m'a ouvert les yeux. J'avais détesté ce livre il y a deux ans, et ai décidé de le relire aujourd'hui. En quelques heures Zola a su me convaincre, me libérer des préjugés que j'ai pu avoir. Ce roman est en réalité d'une force déroutante. On se sent accompagner Laurent et Thérèse dans ce gouffre qui les aspire.
  • Maiwen Le 28 Octobre 2018 à 09:16
    Un livre pas très intéressant, une histoire glauque pas adaptée aux gens sensibles. Tout le livre on cherche le moment où tout s’animera mais on attend tout le livre, dans un ennui profond que vienne l’action. Triste.
  • La Fee Livresque Le 08 Novembre 2018 à 17:21
    Mon premier roman de Zola que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance est assez morbide, mais l'histoire et les personnages sont vraiment captivants et intéressants. De plus, le style de Zola est merveilleux. Je vais donc commencer à lire la saga des Rougon-Macquart.
  • lolodec Le 09 Novembre 2018 à 21:25
    Un bon Zola, plus psychologique que social. A lire.
  • Tercy Le 15 Novembre 2018 à 15:43
    Premier roman de Zola... je n'ai pas du tout été conquise par ce livre. Il y a beaucoup de description et l'ambiance du livre est répugnante, parfois même malaisante. Dommage.
  • LostSword Le 22 Novembre 2018 à 20:35
    J'ai dû livre ce livre pour l'école, je n'ai pas plus aimé que ça, trop de détails tuent le détail, les romans naturalistes ne sont clairement pas pour moi. Ça reflète très bien le pathétique de l'Homme.
  • Ultimate Le 06 Janvier 2019 à 19:37
    Franchement je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre. A la base je n'apprécie pas trop les descriptions lourdes donc j'avais quelques appréhensions puisque c'est Zola. Finalement ce n'est pas ça qui m'a vraiment gêné mais plutôt le fait qu'il parle beaucoup pour ne rien dire. On passe des pages et des pages et des pages et il se passe toujours la même chose ... Je n'ai absolument pas apprécié.
  • Lost in Macalania Le 08 Janvier 2019 à 14:06
    Un livre cruel avec des personnages lâches, odieux, mais ô combien intéressants.
  • Lou'_ Le 12 Janvier 2019 à 03:25
    J'ai lu ce livre pour les cours et je n'avais pas d'attente particulière. J'ai été finalement assez surprise de bien aimer l'histoire, même si je pense c'est surtout la manière dont Zola fait preuve pour disséquer ses personnages et étudier leurs caractères qui ma vraiment subjuguée. Néanmoins, des descriptions trop longues et lassantes pur au final répéter plusieurs fois la même chose :/
  • laetiti Le 03 Avril 2019 à 10:58
    Ce n'est pas "ils tuèrent le mari, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais plutôt "ils tuèrent le mari et eurent beaucoup de tourments".... Un récit qui monte en puissance jusqu'à l'apothéose...
  • Truite Le 23 Avril 2019 à 23:37
    (Lecture scolaire) J'ai été agréablement surpris par cette lecture et beaucoup apprécié l'histoire. L'intrigue, les péripéties, le style, les personnages, leur psychologie : tout pousse à tourner les pages de ce "page-turner" du XIXe siècle ! Un plaisir avalé en quelques heures, qui ne laisse pas indifférent.
  • armi1618 Le 09 Mai 2019 à 11:45
    Très contente d’avoir apprécié un livre de Zola! Livre addictif mais malheureusement j’ai été un peu déçue par la fin.
  • ReadingIsMagic Le 06 Juillet 2019 à 07:53
    Très beau portrait des relations humaines, des interactions entre personnages et comment les actions de l'un agissent sur l'autre. Thérèse et Laurent sont liés par le meurtre commis, contre leur volonté, ce fait les unit et précipite leur fin... c'est absolument fascinant!
  • Salome-Boheme Le 18 Juillet 2019 à 14:17
    Troisième Zola que je lis et c'est sûrement le plus dur, le plus noir et le plus dérangeant des trois ! Passionnant et addictif, ce roman se dévore avec écœurement et fascination pour la nature humaine, dans sa forme la plus mauvaise qui soit.
  • Mx_elanie Le 20 Août 2019 à 20:12
    Lu pour le lycée. L'histoire est intéressante, surtout les deux premières parties. c'est dommage que la troisième partie et la plume de l'auteur m'ai ennuyée.
  • Rascar Capac Le 21 Octobre 2019 à 17:07
    Zola tente de décrire l'âme humaine dans toute sa noirceur, mais force trop le trait. Moi qui aime beaucoup Zola j'ai trouvé ce livre pas mal, sans plus.
  • Elsinka Le 25 Octobre 2019 à 20:47
    Dans le cadre du boulot, j'ai relu ce livre après une quinzaine d'années, et je lui trouve toujours autant de charme, du charme plein de noirceur au vu de ce qui nous est dépeint. Ce roman aurait pu tourner au vaudeville, mais il devient rapidement un cauchemar. L'univers réaliste laisse la place au fantastique ; on sentirait presque la présence du fantôme de Camille...
  • Tina56 Le 28 Novembre 2019 à 09:04
    Un grand Zola ! Les sentiments exacerbés des personnages sont très bien décrits. Petit à petit, le couple tombe dans la déchéance à cause de leurs angoisses. Cela m'a rappelé l'Assommoir, Nana et la bête humaine entre autres.
  • colorful1121 Le 22 Janvier 2020 à 23:07
    Ma relecture a été très agréable. J'ai dû céder à la fatigue, mais sinon, je crois bien que je l'aurais lu d'une traite. C'est si noir, si âpre... Les personnages me frappent : certains paraissent agréables avant de devenir cruels.
  • Matrio72 Le 17 Mai 2020 à 10:00
    Lecture qui ne peut laisser indiffèrent, la noirceur humaine est dépeinte avec brio, un roman glauque, marquant, le thème de la folie est bien exploité, une descente en enfer que je n'oublierais pas de sitôt, un ouvrage maitrisé, bien écrit tout en étant facile d'accès.
  • GabrielleBouquine Le 31 Août 2020 à 18:18
    Un très bon roman de Zola. L’histoire sombre est centré sur les remords et la descente aux enfers du meurtrier. J’ai aimé le début et la fin mais malgré ses 235p j’ai trouvé le milieu un peu long.
  • Cassandre Le 26 Septembre 2020 à 05:23
    Toujours un énorme plaisir de relire ce Zola qui reste mon préféré ! Malgré quelques considérations d'ordre naturaliste qui ont pris un coup de vieux, cela reste un portrait saisissant d'une spirale criminelle infernale. L'ambiance est morose et morbide, mais l'écriture est incroyable, rien ne nous est épargné mais rien n'est laissé au hasard non plus ! Bref, un chef d'œuvre à mes yeux !
  • alex.mandy Le 01 Octobre 2020 à 09:14
    Livre détesté au lycée et relu à l'âge adulte. Surprise, j'ai beaucoup aimé cette fois ! L'histoire est horrible, vraiment glauque mais assez prenante (avec quelques longueurs entre la première moitié et le dernier quart).
  • Artillerist.st Le 18 Mars 2021 à 09:57
    Une intrigue tragique tout du long et un dénouement intéressant. L'histoire est très prenante et retranscrit à merveille les émotions humaines trempées de ténèbres. Ce qui m'a le plus plus dans ce livre, c'est le fait que l'on suive, comme des complices, les meurtriers et non pas les enquêteurs comme dans beaucoup d'autres récits !
  • gorgue Le 24 Mai 2021 à 19:32
    Relecture pour ce livre noir qui me plait toujours autant.
  • Stellade Le 27 Juin 2021 à 16:47
    Je ne m'attendais pas à ça, des personnages assez exagérés, une intrigue avec des longueurs et des répétitions et une fin qui m'a surprise!
  • Angelic Sword Le 02 Juillet 2021 à 16:05
    Une intrigue noire, presque malsaine, qui raconte la descente aux enfers de deux amants. Une très bonne lecture, dommage qu’il y ait des longueurs notamment dans la dernière partie.
  • cocomb3 Le 05 Juillet 2021 à 18:38
    J'ai aimé que Zola se concentre sur les sentiments des personnages plutôt que sur l'intrigue. La psychologie des personnages est effectivement très poussée, et j'ai été touchée par la mère Raquin, qui a été dupée. Thérèse et Laurent sont quant à eux effrayants, et leurs crises de folie, frôlant avec le fantastique, m'ont perturbée et un peu mise mal à l'aise : l'histoire est assez malsaine.
  • RiRead Le 10 Août 2021 à 22:39
    Après plusieurs échecs à apprécier l'oeuvre de Zola et quelques années, je retente ma chance avec Thérèse Raquin : si la force de la plume de l'auteur est indéniable (la tension dramatique et la descente aux enfers des personnages sont parfaitement retranscrites) je dois bien avouer que j'ai eu encore du mal à trouver du plaisir dans la lecture de ce roman qui souffre aussi de quelques longueurs
  • |_ucile Le 05 Septembre 2021 à 20:51
    Un Zola accessible, mais une histoire qui "remue".
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:03
    Les amants décident de tuer le mari de Thérèse pour vivre leur amour mais comme le meurtre ne paie ils s'accusent mutuellement de la mort de Camille et finissent par détruire leur passion
  • Alhweder Le 01 Janvier 2022 à 15:50
    Je ne sais pas dans quelle mesure Zola est sincère dans sa préface. S'il l'est, je pense qu'il se trompe complètement dans l'interprétation de son personnage : Thérèse n'est pas une bête. C'est une personne, un être humain, une femme, qui étouffe dans le carcan des préjugés et des codes moraux de son époque. Ceci dit, l'exercice d'analyse de Zola est vraiment intéressant. Et tellement bien écrit.
  • LaBibliothequedeJuju Le 09 Mars 2022 à 08:21
    A sa sortie, ce roman, inspiré d’un fait divers criminel réel, est décrié par son époque. Trop glauque, trop noir. Qualifié d’obscène par la critique, il arrive encore aujourd’hui à déranger son lecteur, pourtant beaucoup plus habitué à la noirceur en littérature. Je ne peux m’empêcher d’admirer sa modernité n’a rien à envier aux romans noirs d’aujourd’hui.
  • Mangas Coloradas Le 26 Juillet 2022 à 22:43
    Impossible de dire que ce livre est mauvais. Tout est bien écrit, et l'œuvre bien ficelée. Mais la noirceur y est omniprésente et on s'enlise dans le dégoût et la putréfaction ambiante du livre. Il faut du temps pur s'y détacher et retrouver les couleurs de la vie
  • Boulé Le 17 Octobre 2022 à 19:30
    Pas mal pas mal les persos et l'intrigue sont intéressants :)
  • lulubuko2 Le 07 Novembre 2022 à 00:11
    Dans l’ensemble ça allait. Je ne me suis pas trop accroché aux personnages mais je les ai trouvé intéressant. L’histoire dans l’ensemble était cool mais beaucoup de longueurs étaient présentes.
  • Jeanne_addf Le 23 Janvier 2023 à 01:04
    Soyons d’accord, la plume et Zola est juste incroyable et je comprends ce qu’il a voulu transmettre dans Therese Raquin, cependant j’avoue avoir été mal à l’aise lors de la lecture car l’histoire est très glauque, mais cela ne tient qu’à moi. Malgré cela, la plume de Zola est si belle que la lecture en est restée agréable.
  • Aldonza Le 25 Février 2023 à 10:02
    Un livre incroyable qui nous plonge dans une ambiance sombre, glauque. On arrive même à sentir l’humidité, les tonalités. Zola nous transmets à travers son écriture les tempéraments extrêmes de l’être humain. Pour ceux qui ont été déroutés, écœurés : roman à ne pas prendre au pied de la lettre…
  • vraisentiments Le 07 Mai 2023 à 20:01
    Je suis assez mitigée. Au début j'appréciais ma lecture (l'ambiance, les personnages), mais au fil des pages j'ai trouvé ça long - descriptions sur descriptions. Même en passant des pages il se passait toujours la même chose... Ce n'est vraiment pas le meilleur.
  • Fafette7 Le 22 Juin 2023 à 19:07
    Un roman très surprenant de par l'approche physiologique employée par l'auteur, mais vraiment très intéressant et bien écrit. Pas toujours facile, le sujet est sombre et dérangeant et Zola n'a pas peur d'aller dans les profondeurs les plus obscures de la nature humaine tout comme il s'applique à décrire les détails les plus sordides, mais c'est véritablement prenant et pousse à la réflexion.
  • Taevinn Le 29 Septembre 2023 à 10:22
    Un des meilleurs Zola que j'ai lu. Les thématiques sont très intéressantes, extrêmement sombre et noire. Les personnages sont antipathiques au possible mais on aime suivre leurs histoires malgré tout. Bien écrit, moins de descriptions que dans les précédents, surtout plus rapide (+ de 30 chapitres). La fin à été un peu redondante mais la finalité rattrape.
  • tallyhope Le 28 Octobre 2023 à 08:48
    Une histoire (trop ?) sombre dont certains côtés sont vraiment prenants et d'autres profondément ennuyant. De nombreuses et longues descriptions inutiles qui font souvent tourner le récit en rond. Notons également l'emploi du verbe "roidir" et de tous ses dérivés quasiment à chaque page jusqu'à l'overdose. Premier et dernier roman de Zola pour moi.
  • sonson23 Le 24 Novembre 2023 à 23:25
    Un roman très particulier et qui ne peut plaire à tout le monde. Beaucoup de passage de description (style de Emile Zola). Personnellement, j'ai assez apprécié cette lecture, parfois certains passages étaient longs, liés à la construction du récit donc pas très intéressants. D'autres, étaient menées à l'action et j'ai trouvé ça super. Un univers sinistre, angoissant avec des personnages construits
  • andromedae Le 01 Décembre 2023 à 19:53
    Mon premier Zola et je ne suis pas déçut ! Un roman particulier pas fait pour tout le monde mais j’ai appréciée ma lecture, le récit était accrocheur ! Merci le lycée !