Cicatrices, tome 1
Brandon Arias

Synopsis

Moyenne

16.6

14 votes

BON

Cicatrices raconte une histoire d'amour entre deux collégiens, Kyonosuke et Akira, dans une petite ville de la campagne japonaise. Kyonosuke est un jeune garçon dont une partie du visage a subi une greffe de peau, et se voit traversée d'une importante cicatrice. Akira est une jeune fille trans de la même école. Kyonosuke fait face aux brimades de ses camarades tandis qu'Akira subit les coups de son père qui ne reconnaît pas son identité sexuelle. Leur rencontre et le début d'une relation amoureuse vont les amener à tenter de fuir cet environnement toxique. Mais sont-ils capables de s'accepter et d'accepter l'autre autant qu'ils le pensent ?

L'auteur aborde des sujets forts (harcèlement, transidentité, solitude...) avec délicatesse et intelligence et sait porter son attention sur chaque personnage.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Vega / Dupuis

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9782379503658

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • SunRead26 Le 05 Mars 2024 à 08:33
    j'ai ressenti que l'auteur apprécie beaucoup certains auteurs bien connus pour leurs personnages et intrigues complexes et réalistes. Mon seul souci se trouve surtout au niveau du rythme, l'auteur ne prend pas assez de temps pour poser ses sujets. Mais pour un premier titre, cela reste prometteur.
  • Beacakista Le 19 Avril 2024 à 15:58
    Je n’ai pas beaucoup aimé le dessin et l’intrigue vraiment très dramatique va un peu trop vite. Tw : violence physique et psychologie, harcèlement scolaire, maltraitance familiale, transphobie, homophobie.
  • Lulu l abeille Le 15 Juin 2024 à 13:30
    Sincèrement, ce manga est touchant, mais son rythme effréné le rend presque indigeste. C'est pas mal, mais ça pourrait être encore meilleur si on prenait le temps de s'attarder sur tout ce qui nous est raconté. À ratisser trop large, en un seul volume, on perd au change. Dommage... D'autant plus, que concernant la forme, c'est particulier, mais ça ne m'a pas déplus.
  • Tachan Le 26 Juillet 2024 à 12:03
    Oeuvre de jeunesse peut-être pas assez personnelle, Cicatrices est une ode à la dénonciation des maltraitances vécues par les enfants dans et en dehors du foyer familial. Titre social, il reste un peu trop lisse car passant après bien des oeuvres plus fortes et incarnées par le sujet. Ici, ça sent le fan du Japon qui reprend les sujets clés de ses mangakas préférés pour proposer son interprétation
  • Hadelium Le 10 Janvier 2025 à 15:34
    Un mélange particulier : énormément de situation horribles et dramatique, mais le tout à travers les yeux d'un personnage plein d'espoir. Du coup, j'ai beaucoup aimé ce tome, mais j'ai terriblement peur pour la suite !
  • Compter les couleurs Le 28 Janvier 2025 à 19:01
    Un manga qui aborde des sujets puissants : la différence, le harcèlement, les maltraitances, la transphobie. Hélas, l'auteur les survole. Les personnages sont attachants j'aurais aimé creuser d'avantage leur passé avant d'entrer dans l'histoire au sein du lycée. Le graphisme n'est pas toujours peaufiné. J'ai tout de même apprécié cette lecture

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !