Les chevaux célestes, tome 1 : Sous le ciel / Les chevaux célestes
Guy Gavriel Kay2012

16.8

Pendant deux ans, au cœur des montagnes entourant le lac Kuala Nor, loin à l’ouest de la cité impériale, et même au-delà des frontières de l’empire de la Kitai, le jeune Shen Tai, seul au fond d’une cabane isolée, a écouté, dans l’air dur et froid des nuits de lune et des nuits noires, les voix des fantômes des soldats morts pendant la violente bataille qui s’est déroulée à cet endroit. Afin d’honorer la mémoire de son père, le général Shen Gao, qui était à la tête des soldats de l’empire, c’est en ces lieux maudits qu’il s’est voué corps et âme à la pénible tâche d’enterrer les os de tous les combattants.
Alors que Tai prépare son retour vers la cité impériale et la cour, tout aussi dangereuse que magnifique, de Taizu, l’Empereur de la Kitai, un émissaire de l’empire Tagur, la nation rivale, lui apporte une nouvelle surprenante : Chen-Wan, l’une des épouses de Sangrama le Lion, empereur du Tagur, lui a offert, pour le remercier de sa tâche, un présent. Or, celui-ci est d’une telle ampleur qu’il peut changer le visage même de l’empire de la Kitai… ou mener Tai à une mort certaine.

Titre original : Under Heaven (2010)

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 649 pages | Sortie : 19 juin 2014

2012 Editions Alire

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Vonarburg | 647 pages

2011 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9780143179627

2011 Editions HarperVoyager

2011 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | ISBN : 9780143168751

2010 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 572 pages | ISBN : 9780007342013

• duc_leto Le 26 Décembre 2011 à 22:23
    Dans ce roman, c'est la Chine, celle de la Dynastie des Tang, que Guy Gavriel Kay revisite. Une plume élégante, inspirée par les poètes de l'époque, un background très bien documenté, des persos bien développés, mais une intrigue qui manque de souffle. De plus, la touche fantastique n'apporte rien.
  • Bro Le 02 Janvier 2013 à 01:58
    Ca ne vaut pas Tigane ou meme la Mosaique de Sarance mais ca reste tout de meme du Guy Gavriel Kay : du tres bon.
  • Isa80 Le 25 Septembre 2013 à 14:48
    Personnellement, j'ai adoré, surtout après Le dernier rayon du soleil et Ysabel qui ont été deux grandes déceptions pour moi.
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:08
    Entre tentatives d’assassinats, poésie contée au coin du feu, et mélodies jouées à la pipa, Guy Gavriel Kay nous donne à voir un roman riche en anecdotes et points historiques qui nous offre un panorama sensationnel et caché de la Chine du VIIIe siècle.
  • Nelle_EB Le 18 Juillet 2020 à 18:22
    Très mitigée, un livre qui n'était pas vraiment pour moi. C'était trop politique, trop long et trop lent, au point que je me suis questionnée plusieurs fois sur le fait d'abandonner... Pourtant je lui reconnais beaucoup de qualités : l'ambiance, l'univers, la douceur poétique, l'écriture, les personnages, la légère empreinte fantastique, la Chine... mais ça n'a malheureusement pas suffi...
  • MomeRath Le 19 Août 2020 à 16:52
    Un livre à l'écriture d'une poésie à peine croyable. Guy Gavriel Kay y montre l'étendue de sa virtuosité en mêlant parfaitement intrigues politiques, éléments fantastiques et historiques, provoquant ainsi un tourbillon d'émotions. L'ambiance de cette Chine du 8e siècle est longtemps restée ancrée en moi après ma lecture. Et rien que d'y repenser, je me trouve à nouveau sur les rives du Kuala Nor.
  • reisama Le 21 Août 2020 à 13:16
    Fiou, que c'était difficile ...j'avoue que j'ai eu énormément de mal à terminer ce livre et j'ai failli l'abandonner plus d'une fois en cours de route. L'action est bien trop molle et même si certains passages sont interessant, on peut regretter que l'histoire ne soit pas restée à Kuala Nor ... Je lirai certainement d'autres livres de l'auteur mais peut être pas la suite
  • ElBaathory Le 08 Février 2022 à 21:34
    Grâce à une plume mélodieuse et lyrique ainsi qu’à un style doux et contemplatif, Guy Gavriel Kay met en place une méticuleuse et magistrale épopée au sein d’un univers des plus envoutant et au folklore asiatique parfaitement maitrisé, permettant à cette première rencontre de se dessiner des plus dépaysante et passionnante à lire.
  • Tachan Le 29 Août 2023 à 21:30
    Comme avec Tigane, j’ai été fascinée par cette nouvelle lecture, cette nouvelle ambiance, ce nouveau décor. La lecture s’en est révélée plus résistante mais peut-être plus poétique. Kay y fait oeuvre d’équilibriste, entre fiction et Histoire, entre hommes et femmes, entre calme et tempête. Ce n’est pas une voie facile mais la récompense est belle au bout du chemin et ce fut un réel plaisir.
  • seba_reads Le 26 Novembre 2023 à 19:23
    Voici de la fantasy historique asiatique. Une histoire très lente et très politique. Mais une bonne lecture dans l’ensemble.